Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

:115: à vous deux....

mon "acajou" est sec ....et doit se situer dans cette tranche d'humidité relative ..quoiqu'en cette saison , la Normandie se situe en pleine mousson..il ne me reste plus qu'à mesurer, scier , peser et diviser.... :whistling:

je m'y attèle dès que possible et je vous tiens au jus!!!! :37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon , j'ai bossé tranquilement....et voilà les résultats ....deux mesures par essence

ACAJOU / 21 cm3 pèsent 11 grammes....densité = 0.52

1000cm3.....525 grammes......densité =0.525

IF......56 cm3=48 grammes...........densité=0.857

1000cm3=862 grammes.......densité=0.862

Ces mesures vous paraissent-elles cohérentes au vu de mon estimation pour l'IF dont je n'arrive pas à trouver la valeur!!!!!!

:07:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'if, j'ai comme données de densité de 0.8 à 1.

Ce sont toujours des fourchettes, car cela varie en fonction de nombreux paramètres de croissance de l'arbre (humidité, variation climatique, altitude de croissance, age de l'arbre ect). Ils sont donnés pour des bois d'ouvrages,c'est à dire pret à l'emploi.

le bois

Propriétés physiques

Link to comment
Share on other sites

La densité de l'if est en general entre 0.65 et 0.8 . Les acajous varient enormément, l'acajou de cuba enveloppant differentes especes d'une meme zone , ca va de 0.45 /0.55 pour les acajous d'afrique ( Bassam ou Khaya ivorensis) pas encore protégé mais plus pour longtemps a mon avis, et de 0.5 à 0.81 pour les acajous de cuba, (Swietenia macrophylla ) les protégés.

Des infos precises sur le commerce du Swietenia macrophylla :

http://www.wwf.fr/pdf/cdptechinfo1.pdf

et

http://www.itto.or.jp/live/Live_Server/331...03.04(23).f.pdf

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Que d'infos...... :20::20: suite à ta réponse ....pierre , j'ai procédé à de nouvelles mesures sur une plus large palette d'essences...... :28:

FRENE ....0.61..../ACACIA.....0.76...../BUIS....0.82/CERISIER....0.69/POMMIER...0.73.....et j'ai confirmé mes mesures pour l'ACAJOU et l'IF.....Tous ces résultats sont assez conformes à ceux donnés par wendat( :07: :07: pour le site )

Qui de vous pourrait au vu d'un échantillon de "mon acajou" trancher de facon catégorique??????? :29:

Link to comment
Share on other sites

Salut tabaaha.....je suis perdu entre les bois et les champs et l'ADSL n'a pas encore trouvé le chemin ......pour télécharger tes documents , il me faudrait pas mal de temps.....j'ai donc renoncé....merci quand meme :29:

Link to comment
Share on other sites

Gil, au vu de la photo je pense que c'est de l'Acajou d'Afrique, l'Acajou d'Afrique comme les Acajous de Cuba, de Cayenne etc sont des bois plutôt légers... l'Acajou d'Afrique (Khaya ivorensis et anthotheca) ont une couleur rose/roux avec des "traces de sang" (certaines veines semblent bordées de rouge) le grain est moyen et les pores sont assé marqué, l'Acajou de cuba ayant des pores plus serré. le Sipo et le Sapelli sont beaucoup plus rouge, l'Ipé est parsemé de résine sèche au reflet vert etc...

La couleur est peu parlante puisque tu lui as donné une finition, par contre les pores, les traces, et la densité correspondent, j'espère que tu ne l'as pas payé trop cher....

post-38-1134239478_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci fraxinus..... :29: depuis le début de ce post , je traine partout avec un échantillon de mon acajou dans la poche ....et je crois que tous les ébénistes et menuisiers du coin l'ont vu....les avis vont dans ton sens ....peu probable qu'il s'agisse de l'acajou de cuba ....trop rouge et trop léger ....

Pour le prix ....aucune inquiétude .....ce magnifique tasseau d'ACAJOU D'AFRIQUE faisait partie d'un lot comprenant également du pommier , de l'érable , du fréne et un peu d'acacia..........contre lequel j'ai échangé 3 couteaux et un longbow de ma facture..... :29: :whistling:

Cet acajou est beau ....et qu'il soit de cuba n'apporte pas grand chose de plus sinon de l'embarras....je suis soulagé qu'il provienne d'Afrique .....vraiment!!!!

:07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...