Jump to content

Aidez Moi à Choisir Une Empenneuse Svp!


Guest Charly
 Share

Recommended Posts

Guest Charly

'jour à tous,

Voilà, gros dilemne, j'ai décidé de sauter le pas et de faire mes flèches moi-même, pour l'instant je les fais pas encore en bois avec pointes en os(là vous m'épatez!), je me contente d'alu et de plumes naturelles.

LA question est, quelle empenneuse choisir dans ce cas? est ce que le ruban adhesif type Bonhning permet de s'affranchir d'empenneuse, ou du moins d'en prendre une moins cher? ou est ce que c'est l'element crcuial et qu'il faut surtout pas lésiner sur la qualité?

merci bien,

Charly.

Link to comment
Share on other sites

A toi de voir si tu veux que tes fleches volent droit... et toutes de la même manière... Je suis passé par là... et j'ai fini par sortir la CB. Désolé d'avance pour l'ortographe: j'ai opté pour la "zyvenberger" (de mémoire et en phonétique !). Excellent matériel, bien lourd, bien stable, bien régulier. L'adhésif ne change rien au problème, ce n'est pas lui qui fera en sorte que tes 3 plumes aient le bon angle et soient alignées toutes de la même manière.

Ollivier

Link to comment
Share on other sites

bitzenburger... ou berger

c'est en effet la meilleure moi j'ai une jojan et j'enpenne beaucoup à la main la le double face est d'une grande aide tu poses et ça colle... le plus important est que la pince soit suffisament longue pour tenir ta plume....

sinon si tu as le coup de main une empenneuse n'es pas a mon sens indispensable. de toute façon on ainventé l'arc et la flèche longtemps avant l'empenneuse <_<

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

en fait je me demandais aussi si par exemple l'empenneuse était necessaire dans le sens où elle plaque vraiment bien la plume sur le fut, donc ça doit sans doute rendre le collage plus résistant aussi non?

Pierre, quand tu colles à la main, tu n'as jamais de problèmes de décollements intempestifs?

Link to comment
Share on other sites

Charly bienvenue sur le forum... :37:

Si tu sors ta carte de credit pour une empenneuse, ne la sort qu'une fois et prends de suite le top la BITZENBURGER, j'en ai une depuis plusieurs années c'est vraiment ce qui ce fait de mieux. Il existe 3 types de pince (droite, hélice à gauche et hélice à droite) :29:

Link to comment
Share on other sites

ouaip, mais le problème, auquel vous avez tous du etre confronté un jour, c'est que quand tu t'amènes dans un club on te regarde avec un drole d'oeil quand tu sors ton arc de 60 livres, tes grosses flèches (bois pour vous et alu pour l'instant pour moi) et quand en plus t'as le toupet de pas toujours vouloir tirer au 18,657 m réglementaires... donc exit les clubs...

en fait la Bitzenburger ce serait pour une utilisation familiale (mon pater et ma pomme) ce qui fait que ça me fait un peu mal de lacher 100 euros surtout pour un pauvre étudiant...

alors je me demande si un modèle de 30 à 50 euros peut faire l'affaire en attendant des jours meilleurs?

j'avais acheté il y a quelques années par correspondance une empenneuse Jo Jan "révolutionnaire" pour coller les trois plumes à la fois, c'est un des pires achats que j'ai faits... :(

Link to comment
Share on other sites

Guest gilles13

Bonjour,

j'utilise depuis pas mal de temps une Spigarelli qui me donne entière satisfaction et qui doit valoir actuellement environ 40 euros.

Elle comporte plusieurs possibilités de réglage (nbre de plumes, angles, ...) et demeure fiable.

Amicalement,

Gilles

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

200 ème c'est pas mal ! Je n'ose pas dire que "ça s'arrose" parce que 199 invités + les amis des amis des amis ... ça ferait peut-être beaucoup !

Mais si vous passez par la Provence, prévenez-moi quand même !

Amicalement,

Gilles

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Pierre, la pince porte-plume de base fait 6 pouces de long mais seulement 1 pouce de hauteur intérieure donc bien pour les plumes standard (rondes, shield, etc...) pas assez haute pour les flu-flu.

Pour les empennages spéciaux, il faut prévoir un jeu de différentes pinces (hélicoïdales, etc...)

Link to comment
Share on other sites

Pour Charly, ce n'est pas la peine de se ruiner pour une empenneuse. J'utilise une spigarelli depuis peu et elle empenne dans l'axe et à 120°. C'est en génral ce que l'on demande à une empenneuse.

Si tu veux de l'empennage hélicoïdal, il faut savoir que cela ralentira le vol de ta flèche.

Sinon tu peux t'en fabriquer une facilement pour peu que tu n'aie pas deux mains gauches....

post-17-1080917555_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai déjà dis quelque part dans ce forum, il n'est absolument pas prouvé pas des testes que les plume monté en helice ralentisse les flèches d'une manière significative. :whistling:

Par contre ce montage permet une meilleur stabilation de la flèche (Paradox de l'archer) et cela est visible.

A toi emiltex.... :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Juste pour clore ce sujet,

j'ai finalement reçu mon empenneuse (une Arten vertical magnétique, simple et qui marche nickel)et j'ai empenné comme un fou tout le week-end dernier, je vous remercie chacun de vos bons conseils!! :24:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...