Jump to content

Gant Ou Palette


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

Une question,

J'ai débuté un échange épistolaire avec Pip Bickerstaffe ( :whistling: ) qui me dit que si j'utilise un gant ou une palette, la vitesse de la flèche sera différente, et donc le spine de la flèche devra être modifié en conséquence...

Y a t'il dans votre expérience une différence sensible entre les 2 ?

La palette est elle vraiment plus rapide ?

De combien ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas certain qu'il y ait une grande incidence sur la vitesse de la flèche. Sur la qualité du lâché ce serait plus probable.

La différence reside plus du fait qu'avec un gant on a tendance à prendre la corde plus dans le creux du pli des doigts alors qu'avec une palette la prise de corde est bien souvent plus sur le bout de la dernière phalange, même si ce n'est plus la dernière technique à la mode (mais ça on s'en fout).

La grande différence, à mon avis entre la palette et le gant, c'est l'existence, sur la palette, d'un repère tactile que l'on peut placer sous le menton alors que le gant ne comporte pas de repère aussi flagrant

Link to comment
Share on other sites

SUr le gant, a l'usage il peut se former une espèce de bourrelet que la corde doit contourner ce qui induit un flambage plus important de la corde. alors que sur la palette, la corde glisse plus librement. JE pense toutefois que la maitrise de la décoche joue quand même plus au niveau de la vitesse de projectile que l'utilisation d'une palette ou d'un gant.

Link to comment
Share on other sites

:37: personnellement j'utilise un gant, un de ceux qui sont bien rodé, dont le cuir ne sens pas le neuf, un truc bien fait à mes doigts et bien la décoche est propre si j'en juge par la sortie de flèche, ou tout au moins de ce que m'en dise les copains. donc je pense qu'en prenant la corde le plus loin possible c'est à dire sur le bout des doigts, la décoche est propre, autant en tout cas qu'avec une palette et en plus si elle est mal utilisée, creux de la première phalange.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai jamais utilisé de palette, mais un gant.

au début je prenais la corde dans le pli des doigts, maintenant, je la prend sur la pulpe des doigts, bien qu'au début ça chauffait pas mal, maintenant je ne ressent plus rien et ma décoche s'est sensiblement améliorée, et aussi ma sortie de flèches, mais il reste quand même du boulot, par contre je n'ai encore vu personne tirer au longbow avec une palette et un classique avec un gant!!! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est une question que je me suis posé plus d'une fois.

J'utilise un gant depuis le début.

J'ai décidé d'essayer une palette voilà déjà quelques mois pour me faire une idée.

J'ai donc acheté une palette, j'ai tout de suite découvert qu'il y avait plusieurs sortes de palette ......

Me voila avec mon bout de cuir en main, il n'est absolument pas adapté à ma main, donc perception de la paire de ciseaux et je taille d'un coté , et je taille de l'autre, et je taille au milieu, et oui une encoche de fût bois est plus large qu'une encoche pour carbone.

J'ai pu ensuite faire mes premiers tests, tout de suite je me suis rendu compte que les sensations de tirs auxquelles j'étais habitué avaient disparues, j'etais comme tout nu ( pas de censure !! ) avec mon arc et mes flèches devant la cible.

Le premier changement c'est d'avoir la palette qui traîne dans la main.

Le second changement est le contact pour le repère arrière.

Le troisième changement c'est que l'on est conscient d'avoir une palette entre les doigts et la corde, donc une sensation d'avoir quelque chose en trop.

bref tout cela m'a bien perturbé et les premières volées étaient dispersée au possible.

On fini par s'habituer .... heureusement

Les flèches sont revenues là ou j'avais l'habitude de les voire, ni pire ni mieux.

Je pense que finalement les deux sont très similaire et que c'est plus un choix au début, dans certain club on ne sais pas que le gant existe, dans d'autre c'est la palette qui est absente.

Il y a tout de même une petite différence que je soulignerais, avec la palette le majeur et l'annulaire sont plus solidaire qu'avec un gant, cela permet sûrement pour les débuts un geste meilleure qu'avec le gant ou on a tendance à laisser son annulaire faire le feignant.

J'ai lu plu haut que le gant risquait de former un pli propre à gêner la décoche, c'est sûrement vrai sir le gant est trop grand, autrement un gant bien entretenu, graissé ... est aussi lisse qu'une palette. Par opposition, une palette mal entretenue doit aussi provoquer des accrocs.

fort de cette expérience très personnelle, j'ai mis la palette au fond de la poche de mon boléro de tir, elle me servira peut être un jour de roue de secours si je déchire ou perd mon gant sur un parcours, car vous l'avez deviné je suis retourné vers ma vieille habitude qui me va comme un gant. :P

Link to comment
Share on other sites

je pense que chacun est dans le vrai, mais voilà ma version :

quand je tire en arc classique/viseur/cible j'utilise une palette avec ecarteur de doigts, j'ai opté pour ne pas mettre de cale(senssation de "tole" sous le menton mais cela est personnel) ;

quand je tire en barbow, arc nu , j'utilise encore une palette specifique barbow, bidouillée avec une couche de cuir "cordovan" que personnellement je "graisse bien" pour un meilleur glissement, avec le gant je ne trouvai pas la meme sensation, pas la meme souplesse et finesse tactile ;

quand je tire arc droit, j'utilise un gant qui me convenait trés bien.Depuis la lecture de ce sujet je suis en train de tester en arc droit une de mes pelettes barbow que j'ai decoupée pour le passage de l'encoche, cela fait une tout autre sensation, comme quelque chose en plus, effectivement mon majeur et mon anulaire sont plus serrés, la sensation au visage est differente(peau contre peau)

bref encore a tester pour se faire une opinion et surtout prendre la decision avec lequel je vais tirer en "confiance" :37:

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai fait le test, mais il n'est pas concluant.

Je n'ai jamais utilisé de palette pour autre chose qu'un arc classique et le plus lourd devait etre de 36 livres.

Avec mon longbow en if de plus de 50 livres, la sensation etait très différente. A cause du manque d'habitude, je me sentait emprunté, maladroit, bref pas à l'aise.

Et du coup la vitesse de mes flèches a chuté par rapport au gant.

Il faudrait peut etre comparer un archer gantier et un archer palettiste, tous 2 à l'aise avec leur technique, qui tireraient avec le meme arc et la meme fleche, à la mème allonge bien sur, pour voir s'il y a un avantage d'un cote ou de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...