Jump to content

Traitement Des Futs En Bois Du Commerce


Crifon
 Share

Recommended Posts

Quel(s) produit(s) utilisez-vous sur vos futs en bois ?

Je pense à

1) De l'huile de lin régulièrement. Est-ce que ça suffit ?

2) une lazure (combien de couches, laquelle, faut-il en remettre souvent ?)

3) Du vernis, marin ou pas ? Combien de couches ?

Mets on le produit avant de coller pointe et encoche?

Le produit doit il etre different en fonction du bois (cedre ou pin)?

Des réponses sur ce post

Le tuto de Philroussillon

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Pour tout ce qui est produit gras, (huiles, cire) il faut coller les plumes pointes et encoches avant d'apliquer ça pour les vernis et lazures ce n'est aps un problème. Pour ma part j'utilisais de l'huile de lin et de la cire a bois mais j'ai changé pour l'huile de teck recement. c'est plsu un coté esthétique que tout autre chose. L'emplois d'huiles et ou de cires est plus contraignent que la lazure ou le vernis car il faut entretenir les finitions, mais je trouve que cela respècte plus le coté naturel du bois.

Si l'entretien est bien fait, il n'y a pas de diference majeure ua niveau de la qualité de protection.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'utilise un vernis "classique" que j'ai trouvé chez castobricotruc. J'en met une seule couche pour ne pas (trop) toucher au spine.

Je colle les encoches à la flechtite et les pointes soit avec de la colle époxy (bi-composantsà soit avec une colle monocomposant de chez P....X.

Link to comment
Share on other sites

soit teinture ( eau + bleu de méthylène) + enduit nitrocellulosique

soit teinture ( rouge + glacis, 48h de sèchage j'en ai 12 fût avec un beau rouge vermillon prêt à être monté).

Soit rien et enduit nitrocellulosique. Cet enduit est utilisé en modélisme pour tout ce qui est toile ça protège de l'eau ça tend et c'est très fin (et c'est pas bon pour la santé ...)

sinon peinture à l'eau puis vernis pour bois.

Et puis quand ça me dit un coup de cire pour que ça brille ...

Sinon j'ai vu que chez nordin ils font de la cire pigmenté, si j'en trouve je ferai un essai car c'est peut-être moins long à faire que la teinture que je pose aujourd'hui.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Lazur eBondex (solvant = white spirit, pas d'eau)

...

grande durabilité, teinte au choix

...

Je crois que vais m'orienter vers une lazure.

Grande durabilité, ça veut dire quoi ?

On remet de la lazure tous les combiens (par exemple tous les 3,6,ou 9 parcours 3D) ou c'est dans le temps 3,6,9 mois ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...