Jump to content

Bras D'arc


Marianne
 Share

Recommended Posts

Un entraineur m'a appris que pour tirer avec un arc à poulies, il y a apparemment de technique. Soit le bras d'arc est tendu et le tir doit être relativement rapide, soit le bras doit être légèrement cassé et on doit ressentir une sorte de "poid" au niveau du coude.

Pour ma part, j'utilise la deuxième technique et la première me paraît assez étrange pour le poulie. :28:

Quelle méthode utilisez-vous? Parce que là, j'avoue être assez perdue! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

La première solution est de toute manière moin bonne que la seconde. Un bras non dévérouillé transmet parfaitement bien les vibrations et ça, c'est pas bon pour les articulations mais par contre très efficasse pour se choper une tendinite. En plus un bras légèrement dévérouillé permet d'éviter que la corde touche le bras. Enfin, il faut savoir que si on n'arrive pas à ouvrir son arc en cassant le bras, ce n'est pas parce que la technique ne nous convient pas mais parce que l'arc est trop puissant. Du coup, un bras d'arc non dévérouillé s'acompagne souvent d'une épaule levée et ça, c'est vraiment, mais alors vraiment pas glope pour plein de raisons!

Link to comment
Share on other sites

Bah c bien ce que je pensais en faite :29:

Par contre, ce qui est assez étrange c'est que la deuxième façon de placer son bras d'arc a été expliquée lors du WE organisé par la FFTA sur le thème de l'entrainement au tir au haut niveau... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

épaule levée = épaule bloquée

en classique, un droitier produira un coup de bras qui jettera la flèche trop haut et trop à gauche

Et pas uniquement! Cela engendre aussi de grosses dificultés à lever le bras et donc, progressivement amène à une maladie de la carte. Une épaule bloquée se traduit aussi par une résultat bas et à gauche (pour un droitier). Enfin, une épaule bloquée, c'est un fantastique amortisseur de vibrations qui ne laisse rien passer... à la longue, ça peut faire très mal.

Par contre, ce qui est assez étrange c'est que la deuxième façon de placer son bras d'arc a été expliquée lors du WE organisé par la FFTA sur le thème de l'entrainement au tir au haut niveau... 

Je ne voudrais pas lancer une polémique ou paraitre présomptueu, mais permets moi de douter de la totale efficassité de la méthode fédérale...

Link to comment
Share on other sites

je trouve bizare la technique du poid et du bras cassé ... Cela engendre une instabilité.

Ton alignement coude, épaule, bras doit être ferme et droit. Je pense que si ton entraineur t'a parlé de casser le bras, c'est qu'il ne sait pas le déverouiller et par conséquent c'est la seul technique qui lui reste pour ne pas se prendre la corde dans le coude ... :20:

A vérifier avec lui :smart:

Link to comment
Share on other sites

Dsl, je peux pas aider j'ai tiré poulies hier soir pour la 1ère fois. En tout cas en 20 tubes, j'ai reussi a en tordre 1 et à faire 107 sur les 12 derniers tubes.

Faudra que je vois ce que ça donne avec un poulies reglé à on allonge et avec une visette correctement placé.

Edited by darkben
Link to comment
Share on other sites

Casser son coude a les avantages que vous avez cité (arc à poulie uniquement). Par contre, cela peut engendrer de l'instabilité sur le bras d'arc si la technique n'est pas correctement appliquée.

Beaucoup d'archer poulies tirent avec le bras d'arc tendu et à très haut niveau on trouve les deux types de tenue d'arc ; néanmoins, la plupart des très hauts compétiteurs (à l'image de V. Fabre) ont le bras d'arc tendu.

Link to comment
Share on other sites

Ton alignement coude, épaule, bras doit être ferme et droit. Je pense que si ton entraîneur t'a parlé de casser le bras, c'est qu'il ne sait pas le déverrouiller et par conséquent c'est la seul technique qui lui reste pour ne pas se prendre la corde dans le coude... 

Juste une petite précision, personnellement je ne fais absolument aucune différence entre bras cassé et bras déverrouillé, j'ai donc un peu du mal à comprendre ton post ?

Je suis aussi étonné de voir que certains parlent d'instabilité, le bras est cassé mais il n'est pas censé bouger et les muscles ne sont pas censés travailler

Link to comment
Share on other sites

Le risque d'instabilité avec un coude cassé va venir du fait qu'il va falloir que l'archer casse toujours le bras de la même manière et conserve le même angle entre son bras et son avant-bras d'un tir à l'autre.

Un bras complètement aligné donne toujours les mêmes angles : 180°.

Link to comment
Share on other sites

aligné, mais pas bloqué (=dépassant sur l'intérieur)

si on pousse l'arc vers l'avant, le coude n'est pas "au taquet" pour pouvoir "éloigner" l'arc.

si on oublie de pousser l'arc vers l'avant, il recule à cause d ela traction sur la corde (réaction insuffisante), et le coude a tendance à se bloquer, avec le coude très décalé dans le parcours d ela corde, come pas mal de charmantes dames que je connais. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...