Jump to content

Encoche Mongole


zeanluc
 Share

Recommended Posts

J'ai reçu via C. Lepers responsable du championnat de tir aux armes préhistoriques un article de Drekki ( un participant aux championnats) sur les encoches de flèches mongoles, le voici :

Les encoches de flèches Mongoles

J’ai analysé les flèches mongoles utilisées par les tireurs contemporains de naadam. Les encoches sont faites d’une façon simple et efficace.

Au lieu de tailler une fente diamétralement axée en bout de la flèche, on se contente de faire deux entailles latérales (en respectant les cercle de croissance pour conserver le spine favorable). Voir figure 1. On respectera aussi le sens de tir en observant la forme des cercles extérieurs. fig : 2.

Procédure

• Taillez deux plats dans le fût, avec un bon couteau ou au ciseau, de façon à ne laisser qu’une lamelle de l’épaisseur de la corde. fig : 3.

• Taillez deux joues en corne ou à défaut en bois dur, buis, houx ou autre bois dur exotique. La corme de vache, courante, est aussi le matériau dur et élastique qui convient le mieux. Les flèches mongoles pour le tir de concours Naadam, que j’ai examiné sont équipées d’encoches à lamelles, en corne ou en bambou. Fig : 4.

• Collez les joues et pressez. Fig : 5.

• Il est possible de donner une élasticité aux joues de façon à former une petite cave dans la fente, ce qui donne un léger pincement à la flèche. Comme les encoches modernes, cette façon de faire vient d’ailleurs des Mongols. Fig : 6.

• Ligaturez avec enroulement de fil solide ou tendon, parfois du cuir. Fig : 7.

Je joint les photos .

post-41-1129698390_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

superbes ces fleches

mais c'est bizare on dirait que les fibres ne sont pas perpendiculaire à la corde ????

etrange car ça fragilise le fut et fausse la valeur du spin ...

:28:

À vrai dire de la photo j'arrive pas à voir... je ne reconnais pas le bois utilisé, si c'était du pin tu aurais sûrement raison. De toutes façon, si la personne qui a réalisé les flèches est celui que je pense, c'est un membre de ATARN, il est chinois et très bon facteur d'arcs composites, ça m'étonnerais beaucoup qu'il se soit trompé... mais ce sont peut-être des prototypes, je ne sais pas.

Sur Atarn dans l'archive des images y'en a pour tout les goûts, même une collection de pointe de flèches indiennes vraiment magnifiques.... :wub:

Il est vrai que le système que Pierre a illustré avec plus d'ampleur dans son lien est plutôt turc, pour les flèches mongoles un autre système encore était utilisé:

une entaille en "V" était pratiquée dans le fût, une entaille de la même forme était pratiquée dans un morceaux de corne, collé ensuite dans le fût. Le nock était taillé dans la corne, et l'habituelle ligature en tendon scellait le tout. Cette construction est documenté, entre autre, dans des images anciennes assez lisibles.

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...