Jump to content

Kyudo, Un Art De Vivre?


manolo
 Share

Recommended Posts

considérez vous le kyudo comme un art de vivre ou comme une discipline comme une autre,

Pour ma part il est un art de vivre que j'éssai d'appliquer au quotidien.

La visualisaion et la remémoration de l'atmosphère du dojo me sert au quotidien.

Que ce soit dans les relations humaines ou au travail, ou avec ma famille mes amis...

Qu'en est-il pour vous?

Comment vous concevez cette activité?

Comment la vivez vous?

Quel est votre pratique?

Combien de temps y consacrez vous?

....

A vous

Link to comment
Share on other sites

manolo veux tu bien (me) dire dans quel club tu pratique :07:

le fait que l'atmosphère du dojo t'aide à vivre le quotidien pourrait se dire aussi de n'importe qu'elle autre activité...par exemple l'équitation en manège ou le tir en salle(feutrée).... :bhaoui..:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Comment vous concevez cette activité?

A vous

comme le moyen d'acquérir une méthode millénaire de tir à l'arc

avant de s'avoir jouer d'un instrument le musicien doit faire des gammes:

je fais donc des " gammes " en pratiquant le kyudo.....en esperant un jour savoir tirer à l'arc :37:

Link to comment
Share on other sites

Can somebody send me a picture of unstrung "virgin" yumi (yumi that has never been drawn)? I need that picture for pattern. With that pattern I will make my yumi using modern metod of recurve bow making (with form and air hose). It will be interesting experiment.

Rapsod

Traduction : Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer une image d'un yumi "vierge" débandé (un yumi qui n'a jamais été utilisé) ? J'ai besoin d'une photo pour utiliser comme modèle. Avec ce modèle, je ferai mon yumi en utilisant les méthodes moderne de fabrication d'un recurve (avec une "chambre à air" (*) ). Cela sera une expérience intéressante.    Rapsod

(* traduit avec l'aide de Philplessis  :07: ; il s'agit d'un guide en bois et d'un dispositif à pression pneumatique pour le serrage)

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

le post de rapsod est trés interessant mais il ne me semble pas s'inscrire dans la conversation commencée.... :bhaoui..:

un modo pourrait il le mettre plus en valeur à sa place:??? :07:

d'autant plus qu'au canada et en hongrie il y a déja des yumis "moderne"

j'aimerai bien poursuivre le thème de l'art de vivre dans le kyudo qui préoccupe manolo:29: :37: :37: :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Y'a pas l'air d'avoir grand monde qui pratique le kyudo quand même...

Je me demande si c'est parce qu'un art de vivre on le vit et on en parle pas ou si l'on peut en débattre (est-il un terme adéquat!!!!!) .

Parce que finalement je le vis au quotidien mais je m'aperçois qu'il est très difficile d'en parler en étant clair et précis... en donnant des exemples....en démontrant (est-il besoin que je prouve quoi que se soit?)....en analysant..etc...etc.

J'ai lu plusieurs site sur le net, plusieurs article qui en parle, des reportages sur des discipline tournant autour....pour finalement m'apercevoir que l'on sait beaucoup sur la méthode de pratique mais très peu sur le vécu des pratiquants, en effet il semble que ceux ci soit avant tout très personnel et intérieur....

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas l'air d'avoir grand monde qui pratique le kyudo quand même...

Je me demande si c'est parce qu'un art de vivre on le vit et on en parle pas ou si l'on peut en débattre (est-il un terme adéquat!!!!!

la FFKT a 350 adhérents pour toute la france....ce n'est pas un "sport de masse" :whistling:

il y a en moyenne 11 adhérents par club:certains en ont 4 d'autres 30

quand au vécu : un exemple: cet été il y a eu un stage débutants pour toute la france avec 45 personnes qui sont restées une semaine:

le contact a été si bon que vendredi dernier à paris les stagiaires de la région ont fait un resto ensemble pour se retrouver....... :wub: :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Je me demande si c'est parce qu'un art de vivre on le vit et on en parle pas ou si l'on peut en débattre (est-il un terme adéquat!!!!!) .

C’est surtout que la technique est clairement définie dans le kyudo kyohon. Ça laisse peut de place à des épanchements sur les orientations à prendre dans la pratique. Alors il n'y qu'a pratiquer. Une fois qu'on pratique le Kyudo assidûment, les commentaires n'ont pas beaucoup d'intérêt. C’est une recherche personnelle pour adapter sa compréhension de la technique à ses capacités.

Le reste ne sert pas à grand-chose.

Les sujets qui peuvent intéresser beaucoup de monde sont tous ce qui n'est pas encore traduit en français, c.à.d. tout ce qui est fabrication du matériel, du dojo.

Link to comment
Share on other sites

mais très peu sur le vécu des pratiquants, en effet il semble que ceux ci soit avant tout très personnel et intérieur....

En fait, le niveau en France n'est pas encore celui du japon. Cette discipline n'est pas médiatique, ainsi la rédaction de l'ego de nombreux pratiquant n'a pas encore cours.

Au japon certains pratiquants, à la demande d'autres personnes font état de leur expérience. Ces biographies sont d'ailleurs empreintes de retenu de peur justement de parler d'ego au lieu d'histoire technique. Mais ils ont un niveau tellement élevé! Ces textes sont accessibles si ont lit le japonais...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Quel type d'arc utlisez-vous en Kyodo (puissance, recurve, long bow...) ?

le type d'arc utilisé pour le kyudo est un arc de kyudo et pas autre chose. ;) Il est propre au kyudo et ne correspond a aucun autre arc. On peut retrouver des similitudes avec d'autres parties d'autre arc mais sa forme et sa conception lui sont propre et unique

Link to comment
Share on other sites

Quels genres d'exercices faites-vous ? Est-ce purement "mental", ou y a t-il une recherche de la performance, comme en arc classique ?

Quand aux exercices

au début de séance, l'installation de l'air de tir fait parti de la pratique. Dans les dojo japonais le fait de passer la serpillière en poussant le serpillière avec les deux mains, fait parti de la pratique. Il est important de participé a l’inatallation parce que c’est l'échauffement.

Tout ce qui est fait dans le "dojo" fait parti de la pratique du kyudo. Du moment ou on entre dans le dojo, tous se qui est fait doit correspondre au kyudo.

Dans la définition du kyudo, deux choses qui doivent être présentes simultanément (sinon ce n’est pas du kyudo :mad2: ) :

1 - le mental est abordé par toutes ces taches effectuées en rapport avec "l'étiquette" "reï" en japonais; autrement dit "les formes cérémonieuse" qui établissent les rapports entre les différents membres du dojo. L’attitude dans le dojo en fait parti. si vous lisez Confucius vous comprendrez mieux !

L’"étiquette" dans le sens de "cérémonial en usage dans une cours" autrement dit les convenances toutes japonaises. :P

C’est un principe qui vient directement du tir de cérémonie à la cours. Actuellement, cet aspect ressort particulièrement avec les tirs de cérémonie tel que le Yawatashi, et d’autres tel que le Hitotsumato Share :28: ou le Mochimato Share :28: (différents types de tir en groupe)

Un archers qui tirerai avec un arc de kyudo sans tenir compte de cette parti ne fait pas de kyudo.

2 - la technique est très clairement définie et très précise. Les personnes qui voient le kyudo pour la première fois on l'impression que le tir est très proche du tir instinctif. Il n'en est rien. En fait c'est même l’opposé. La technique est tellement précise qu'il n'est laissé aucune liberté aux archers pendant les premières années de pratique :mad2: . La technique doit être a peu près acquise au 5e dan. On a l'habitude d'entendre dire que l'on commence enfin le kyudo quand on a le 5e dan.

Pendant les tournois la cible doit être touchée. Le comptage des points est plus simple : la cible est touchée = 1 point, une flèche en dehors de la cible = 0 point.

Au début de la pratique la cible est minimisée pour apprendre plus rapidement la technique, mais a partir d’un niveau, la cible doit être touchée de plus en plus systématiquement. Pour passer les examens, les deux flèches doivent toucher la cible.

C’est un peu long , mais voilà une réponse qui pourra peut être te convenir.

Link to comment
Share on other sites

ne serais ce pas la projection libre de ton mental vers l'objet a atteindre qui ferait decocher la fleche???? l'archer ne ce concentre pas ,il fait le vide en lui,et son mental fait le reste.mais pour arriver a cela il faut des années,un art de vie et un esprit approprier!!! dans le monde moderne c'est pas facile. L'HERMITE DE LA FEYSSINE. bonsoir.

Link to comment
Share on other sites

ne serais ce pas la projection libre de ton mental vers l'objet a atteindre qui ferait decocher la fleche???? l'archer ne ce concentre pas ,il fait le vide en lui,et son mental fait le reste.mais pour arriver a cela il faut des années

:28: hein? si le mental est vide alors c'est pas lui qui fait quelque chose. il faut arrèter absolument la moquette. c'est mauvais

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

ben le corps bouge sans qu'on le veuille ! alors c'est pour ça que j'arrive dans une boucherie alors que je veux aller a la piscine?

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest Itto mashu

Eh les enfants!!!!Dans le Kyudo,le vide ne veut pas dire le néant!Le kyudo,dans les tirs de cérémonie est une sorte art martial collectif;dans le sens que c'est un état d'ame...Comprendo?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

:unsure: le Kyudo un art de vivre?

Dans notre société il est difficile, je trouve que cela soit un art de vivre. On ne peut pas exclure l'influence du Bouddhisme , du Zen dans le Kyudo. Il est peut etre difficile dans notre passé d'influence Chrétienne, de faire la part des choses.

Gerard.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...