Jump to content

Pour Le Plaisir


modl
 Share

Recommended Posts

caractéristiques:

longueur : 15cm

largeur: 11cm

puissance : 12lbs :20:

je tire plus ou moins précisement à 2-3m. Le but est de pouvoir jouer sur une cible de fléchette.... et d'écraser les copins du bistro :109:

sinon la flèche survole facilement 6m.

post-58-1142882479_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'oubliais, le bout de tube de laiton sur la flèche, c'est pour pouvoir mieux ajuster le FOC de la flèche.

Et bien sur, prochaine étape, usiner des flèches avec embouts de fléchette en plastique :P

Edited by Dallas
Link to comment
Share on other sites

oui, malheureusement, ça vient de l'arc

La corde est en fait, une corde de guitare.

Et l'arc, c'est des attaches metalique, c'est ressort, mais pas eternellement :( alors j'en ai mis 2 qui font toute la longueure et 1 plus court (il me semblait que sa petite taille augmentait la puissance) donc après 2-3 tires, je dois lui redonner un coup pour le redresser et lui rendre toute son "alonge".

Donc dès que je trouve un bout d'acier ressort plus resistant, je change l'arc.

Mais l'idée de départ, c'était de faire une petite arbalète fonctionnelle

Et tant que j'y suis, pour les matériaux utilisés :

- l'arbrier est en bois dure, et je crois que c'est un bout de cadre de lit

- la noix a été taillée dans une tête de boulon

- et la gachette est taillée dans une clavette de je ne sais quelle machine

- la flèche est en bois de brochette :109: , mais les aillettes viennent d'une de mes défuntes flèche

Edited by Dallas
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Vraiment marrant, et bien fait. Quelqu'un porposait d'essayer les lames de scie à métaux pour faire des arbalètes, ça serait peut-être l'occasion d'essayer, la taille de l'engin s'y prète bien et apparement tu as des porblèmes d'arc si il faut le retordre régulièrement :).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Lol, j'adore, pour planter le prof discretement en classe...je suis un delinquant !!

non c'est pas vrai, mais je veut la meme dis donc... :24:

En tous cas pour la corde de guitare ca doit etre marrant, tu peux jouer de la musique avec ??? C'etait justement ce que je voulais faire essayer le son avec une corde de guitare, a la limite une corde de basse si cest trop fragile...mais je pense que la note depend non seulement de la corde mais de la longueur et de la vitesse de detente (c'est de l'accoustique tout ca) et pui aussi su materiaus de l'arc, s'il n'amortit pas les vibrations...

En tous cas, encore bravo pour ce travail de précision !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Jai tout repris a zéro

J'ai utilisé encore une fois mon plastique (decidment ca marche pas mal) en une lamelle

Un systeme de detente simple en une piece (bah oui en miniature on peut pes se permettre des prouesses) ca marche bien mais ila fallu bien elaborer le systeme pour ca. Une tite image vaut mieux quun long discours

Mais il sagit de la premiere version avec juste une ficelle. Celle ci se detendait je lai remplacée par une ptit cable dacier fixé avec 2 dominos en dispositions particuliere mais je vous enverrais bientot plus dimages :104:

Et en plus comme ca rame jarrive pas a la charger. Je vous enverrais donc tous au prochain episode :100: dsl

Link to comment
Share on other sites

vuegnraledepliejz6.jpg

Voila une vue d'ensemble. Vous voyez les dominos , un qui forme une boucle et l'autre qui maintient le cable de l'autre côté de l'arc.

ensemblefv0.jpg

L'arc bandé avec le carreau en alu (en rouge) l'arbalete lance tous les objets cylinfriques de 5 mm de diamètre. En papier en alu etc...

vueavantbandemx5.jpg

Une vue avant

planchegachetteva8.jpg

Le systeme de gachette

Et le meilleur pour la fin , des screenshots dun film pris pendant le tir.

tirvm6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sur le systeme est assez limité. Mais une bonne conception de la piece permet de le realiser pour cette echelle. L'important est que langle formé entre le dos de la noix et le plan {corde-arc} est en relation avec le mouvement de rotation de la piece.

Quant à l'arc et bien... Je ne sais pas vreaiment ce que j'aurais pu faire, ce qui est sur cest quelle marche bien comme ca.

Sinon le bois ce sont trois morceaux d'une planche de 5 mm d'epaisseur mais je ne sais pas comment on appelle ca en fait cest loin detre tres resistant mais a cette basse puissance ce nest pas grave non plus; il ya une piece centrale qui est en faite ele meme en deux parties pour laisser l'espace de rotation de la gachette, et deux plaques sur les cotés pour maintenir le tout et former la crosse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...