magique Posted November 7 Share Posted November 7 (edited) Bonjour à tous et toutes, Je suis occupé de préparer une formation sur comment faire une corde d'arc j'aurai voulu savoir si certain d'entre vous aurai déjà suivis ce genre de formation pour savoir si on recoi des documents explicatif lors de la formation, ou si les gens doivent prendre des notes ? merci pour votre aide Edited November 7 by magique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted November 8 Share Posted November 8 Transmission de bouche à oreille 😉 Pour ma part je fais régulièrement des démonstrations de commettage flamand ou endless à nos archers et je ne donne pas de support écrit car seuls le voir et la pratique est vraiment utile. J'ai quand même composé un article sur TAM (hors série n°1 juin 2014 mais épuisé) sur le commettage pas à pas de diverses cordes (endless, flamandes et torsadées) et un autre sur la fabrication d'un métier à cordes flamandes avec commettage détaillé d'une corde (TAM n°16 fev 2012). Il y a aussi un article de Pierre Lansac détaillant les différentes fibres de cordes utilisées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
magique Posted November 9 Author Share Posted November 9 Merci @PatriceB Je me suis renseigné aussi auprès de celui qui donnais les formations avant, il m'a répondu "je fais une démo et des exercices", je trouve que ça faisait peu, aucune note. Pour ma part : J'ai commencé par expliquer les différentes matières de cordage qu'on utilise et de tranche-fil Comme je ne trouvais pas sur le net les dessins qui pourrai m'aider je suis occupé de les réalisé moi-même, pour que les gens aient des pense bête lors des réalisations J'ai pour principe de me mettre au niveau zéro lorsque je veux transmettre mon savoir, est-ce que je fais mal ou pas je n’en sais rien, la seule chose à la quel je pense c'est qu'une corde j'en ai besoin d'une nouvelle une fois par an au minimum et pour ça c'est toujours mieux d'avoir des notes qui sont bien conçue pour y arriver Je l'avais montré 2 fois à un membre du club sans faire de note, j'ai demandé au bout d'une semaine de me montrer ce qu'il avait retenu, il m'a dit qu'il ne savait plus rien, c'est pour ça que je me suis dit que j'allais faire ces notes Est-ce que j'ai tort ? Est-ce que ma manière de voir les choses est bien ? Merci pour ton aide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted November 9 Share Posted November 9 Ormi les natures de fils utilisés, il n'y a rien de bien compliqué à se rappeler pour commettre une corde. C'est surtout avoir vu et pratiquer. Par contre, il est très utile d'avoir ses notes pour la distance entre boucles du métier, diamètre, longueur et position des tranche fils. Et surtout la volonté de l'archer à vouloir faire soi-même et se faire confiance 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
magique Posted November 10 Author Share Posted November 10 C'est vrai que c'est très utile toutes ces informations Je les ai mise dans la formation, mais bien entendu il faut toujours vérifié avant de commencer ^^ je pense que c'est surtout la confiance qu'il manque a beaucoup de personne pour avancer et savoir qu'ils peuvent y arrivé mais aussi que c'est pas compliquer à faire Merci pour ton aide et tes lumières Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foufouche Posted November 13 Share Posted November 13 Le 09/11/2024 à 18:21, PatriceB a dit : Ormi les natures de fils utilisés, il n'y a rien de bien compliqué à se rappeler pour commettre une corde. C'est surtout avoir vu et pratiquer. Par contre, il est très utile d'avoir ses notes pour la distance entre boucles du métier, diamètre, longueur et position des tranche fils. Et surtout la volonté de l'archer à vouloir faire soi-même et se faire confiance 😉 tout a fait d'accord perso je transmet lors de stages, mais j'ai fait une vidéo qui va peut être t'intéresser pour ta formation 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
magique Posted November 15 Author Share Posted November 15 Ha c'est toi, J'ai suivis tes explications sur la corde a la flamande, j'ai acheté le livre aussi mais c'était une erreur de ma part tu explique bien et ça m'aidera pour la suite si je fait la formation de la corde a la flamande merci pour ton aide en tout cas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts