Jump to content

Point D'ancrage


 Share

Recommended Posts

Hello à tous!

Depuis un certain temps je ne m'arrête quasiment plus au point d'ancrage lorsque je tire. C'est un geste fluide et c'est venu tout seul. Quelqu'un peut-il me dire si c'est une erreur?

D'habitude je fonctionne aux sentiments pour ces choses-là, mais j'ai l'impréssion que ces dernier temps je suis moins précis dans mon tir, bon je tire un peu moins régulièrement aussi, mais je me demande si ça ne vient pas de ça quand-même?

:07: de me donner votre avis

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Ce que l'on m'a appris c'est que tu dois armer, arriver à l'ancrage et contnuer à armer pour que la corde s'échappe de tes doigts pour une décoche dynamique. Mais quand tu arrives à l'ancrage, le mouvement de ton bras doit être trèèèès ralenti, voire quasiment s'arreter.

Difficile à expliquer comme ça, a montrer c'est bine plus facile.

Pour ma part, j'ai tendance a décocher dès que je sens mon point d'ancrage mais je considère ça plutot comme une defaut. Je travaille pour arriver à rester plus d'un dixième de sconde à l'allonge. entre 1 et 2 secondes c'est un minimum et quand j'y arrive ma precision s'ameliore...

Link to comment
Share on other sites

Le nom est trompeur et est dérivé d'une l'ancienne technique si je ne m'abuse . On voit encore quelques anciens arrimer solidement leur pouce sur leur nuque, s'immobiliser et viser, avant de décocher en donnant un coup vif vers l'arrière.

C'est une méthode qui a fait des points.

Maintenant, ce qui est plutôt enseigné et recommandé, c'est ce que tu décris = la fluidité du mouvement, avec ralentissement pas pas d'arrêt et surtout pas d'accélération pour décocher : tu armes en tractant avec le bras, tu passes le plus vite possible en traction sur le dos, tu viens aux repères de visage (plutôt que "point d'ancrage") très lentement, tu traverses ton cliqueur et tu ouvres les doigts.

Ca a l'air simple, hein ? ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il va falloir que je re-apprenne a viser alors, comme je tire sans viseur, je me repere a la pointe de ma fleche, une fois a l'arret au point d'ancrage... <_<

Quelqu'un pourrait decrire sa technique de "visee" sans viseur, ou il y en a qui arrive vraiment a tirer sans reperes, juste "a l'instinct"?

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un pourrait decrire sa technique de "visee" sans viseur, ou il y en a qui arrive vraiment a tirer sans reperes, juste "a l'instinct"?

Je tire longbow depuis 7 mois et je n'utilise pas de visee pointe.

J'apprecie cette technique de tir dit "instinctif" ou l'on ne se preoccupe que de ca cible (ca tombe bien, car je n'arrive pas a me faire a la visee pointe, ce qui limite le choix de toutes facons).

En plus, c'est bien pratique car il n'y a plus a faire (consciemment) d'appreciation des distances sur un parcours.

Le secret, c'est de tirer, tirer et encore tirer...

Pour l'instant, ca marche pas trop mal sur des distances courtes.

Au dela de 20m, ca devient tres aleatoire, mais c'est surtout lie aux possibilites d'entrainement (gymnase a 25m et pas de terrain exterieur).

Si tu ne l'as pas deja lu, je te conseille "le tir instinctif 2" de F. Asbell. Je viens de le finir, et j'y ai trouve plein de choses interessantes.

Bref, prends le temps d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

Le nom est trompeur et est dérivé d'une l'ancienne technique si je ne m'abuse . On voit encore quelques anciens arrimer solidement leur pouce sur leur nuque, s'immobiliser et viser, avant de décocher en donnant un coup vif vers l'arrière.

C'est une méthode qui a fait des points.

J'ai essayé cette methode pour stabilisé mon point de repére ,c'est bien aussi et ensuite je suis revenu a une position plus classique.

Mais cette methode est positive dans mon cas!

Link to comment
Share on other sites

Tout ce qui a été dit sur l'"ancrage" est juste.

Ces points de contacts sur lesquels on ne doit pas "accrocher" son geste mais avoir la sensation du contact comme indicateur précis et fidèle des repères arrières de l'arc sont très importants pour la reproductibilité du tir, quelque soit la discipline pratiquée.

Effectivement, la continuité est enseignée sur ce point-là : tracter la corde à bonne vitesse puis ralentir de plus en plus ; aux repères le mouvement vers l'arrière est imperceptible mais il doit exister pour assurer que le travail musculaire du dos est respecté ; ensuite vient la décoche qui aura autant plus de facilité à être fluide que cette approche des points de repère au visage aura été fluide et progressive.

Concernant l'ancrage, plus les contacts sont ponctuels et légers et au plus ces repères arrières seront précis et fiables ; il faut généralement éviter de "couper "en deux son nez ou de ravager son menton ; un "ancrage" musclé empêche d'avoir des sensations fines et donc précise de l'emplacement de la corde.

Link to comment
Share on other sites

perso pour "la visée" je monte mon bras d'arc pour l'avoir dans la cible j'aligne ma flèche dedans, j'arme jusqu'à mon point d'ancrage (commissure des lèvres), dés que je sens mon majeur qui appuis bien dans la commissure je décoche en essayant de ramener ma main derrière, mais bon plus facile à dire qu'à faire :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'arme rapidement jusqu'à mon point de repère (majeur sur la commissure des lèvres) je tiens une à deux secondes et je décoche en raprochant mes homoplates et en laissant la corde filer de mes doigts. Pour la "visée" en tir instinctif, c'est vrai que ce n'est pas facile à expliquer car on a aucun point de repère ou de visée à part le point sur le visage et les yeux fixés sur le point à viser. Mais ne dit on pas qu'en tir instinctif c'est l'esprit qui guide la flèche :whistling: ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

confirmation les livres 1 er 2 de F.Asbell sont vraiment très bien.

pour ce qui me concerne j'ai surtout retenu qu'avant de tirer il faut bien bien retenir "le point qu'on veut ateindre dans la cible " et non l'endroit qu'on veux ateindre...

ensuite c'est le bras d'arc qui vise "si on peut dire..enfin c'est lui qui défini ou la flèche arrivera) donc il faut bien tendre le brac d'arc vers ce "point sur la cible"..personnellement je tend un ou deux doigts vers ce point.. un bras d'arc bien tendu évite les "coups de bras à gauche".

pour le reste je me suis efforcé de compter jusqu'à 3 avant de décocher..simplement pour bien sentir le moment ou j'étais sur le "point sur la cible", par la suite on arrive à tirer avant 3, disons que c'est juste un exercice qui permet de sentir quand on y est...

ben voila...ensuite on tire on tire on tire...etc...

bon je ne suis pas une flèche lol mais je me débrouille..

Link to comment
Share on other sites

(...)donc il faut bien tendre le brac d'arc vers ce "point sur la cible"..personnellement je tend un ou deux doigts vers ce point.. un bras d'arc bien tendu évite les "coups de bras à gauche".(...)

<_< Attention, la moindre tension dans les doigts provoque une tension dans la paume de la main d'arc (et par réaction de symétrie sur la main de corde), ce qui peut entraîner des "artéfacts" au niveau de la stabilité de la poignée (généralement tendance à tourner soit à droite, soit à gauche) (et une décoche un peu raide).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...