Jump to content

Arc BourgUignon


string
 Share

Recommended Posts

j´ai un petit livret edite par ouest-france sur les armes de siege medievale, dans le paragraphe reserve aux arc , il y a tout simplement une photo d´un longbow anglais cote a cote avec le-dit arc bourgignon sans autre formes de commentaire, il est une fois et demi + petit que le longbow de meme section apparement sest et les extremite sont harmonieusement recourbees , il est tres joli!

il existe une assocation en bourgogne qui chasse encore avec ce type d´arc mais je ne trouve + leur site web qui etait de toutes facons avare de renseignements :37: !

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi vu des illustartions dans des bouquins sur les racs médiévaux français qui sensément auraient du être plus petits et recourbés mais (pour le peu de recherches que j'ai effectué) je n'ai jamais rien vu dans des textes d'époque ou comme doc archéologique. peut être qaue Gery en sait plus ou qu'il y a des infos dans lart darcherie (editions EP)... :28:

perso j'ai abandonné l'idée devant le manque d'infos.... c'est dommage :bhaoui..:

Pierre

Link to comment
Share on other sites

quel service, vous n´avez pas usurpe votre baton de marechal! :lol: :lol:

non nico il n´etait pas static mais bien working, a moins que mais tu sais le representations des artiste de l´epoques!

mais je pense que gery devrait en savoir + sur cet arc et cette associaton! :07:

Link to comment
Share on other sites

ben working recurve tu peut traduire ça par corbures dynamiques aux oposition aux courbures statiques (c'est plus joli que courbure qui travaille).

un autre élément la corde touche les courbures? parce que si c'est le cas et que c'est un longbow à section en D d'un point de vue pratique je dirais qu'il y a comme un problème....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Quand on parle de Bourgogne dans le sens médiéval du terme il s'agit des états bourguignons,donc d'un ensemble de territoires situés certe en Bourgogne mais aussi aux Pays Bas sous l'autorité des Valois de bourgogne. En fait la Lorraine se trouve entre la Bourgogne ducale et la Bourgogne comtale du "grand duc d'occident" titre de Philippe le Bon.

Les états de Philippe le Hardi sont la Flandre et toute une partie du Nord de la France région de Lille et de la Picardie. Et d'autre part ils comprennentl'actuelle Bourgogne jusqu'à Nevers ainsi que l'actuelle Franche comté et le territoire de Belfort qui formaient ce qui s'appelait le Comté de bourgogne. A cela vont s'ajouter le Brabant, le Luxembourg, le Limbourg....

Tout cela non pour étaler ma science que tout le monde peut vérifier dans n'importe quel manuel d'histoire mais pour dire que parler "d'UN arc bourguignon" me semble un peu croquignolesque.

Quel lien historique, culturel, technique, tactique y a t il entre un un frison, un taupin de Montdidier un gaulois du charolais et un suisse de Granson? comment imaginer que l'arc que chacun de ces élégants bipédes tous "bourguignons" avait en main correspondait à un modéle standard?

Mon opinion est que pendant la guerre de cent ans il y avait des archers dans le parti anglais et bien malin celui qui pouvait dire si il s'agissait d'un anglais, d'un gallois, d'un "bourguignon" et voire dans certains cas d'un français (le traître) Tout ce beau monde utilisait un arc plus ou moins long et plus ou moins "beau" (si, si elle est excellente!)

Autre exemple, la frontiére entre la France et la Bourgogne passe à Domrémy la Pucelle, village natal de Jeanne d'Arc. Elle est matérialisée par un filet d'eau de 20 cm de large qui coule à moins de 15 mètres de la porte de la maison de la dite pucelle qui à un poil de pucelle prés était Bourguignonne.

Je pense que l'arc Bourguignon est comparable à la Khalachnikov actuelle. Tout le monde en a de plus ou moins rouillées et tout le monde se fout joyeusement sur la gueule avec.

Amicalement à tous

JPM

Link to comment
Share on other sites

j´ai un petit livret edite par ouest-france sur les armes de siege medievale, dans le paragraphe reserve aux arc , il y a tout simplement une photo d´un longbow anglais cote a cote avec le-dit arc bourgignon sans autre formes de commentaire, il est une fois et demi + petit que le longbow de meme section apparement sest et les extremite sont harmonieusement recourbees , il est tres joli!

il existe une assocation en bourgogne qui chasse encore avec ce type d´arc mais je ne trouve + leur site web qui etait de toutes facons avare de renseignements :37: !

j'ai le même livret, il est de Renaud Beffeyte. c'était de cette photo que je parlais dans le fameux débat sur l'arc bourguignon qui a eu lieu récemment sur webarcherie.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...