Jump to content

La hauteur d'un arc


nimue13
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je reprends le tir  en recurve et j'ai commandé un arc 60 pouces or j'ai reçu un arc qui mesure 144 cm 

Donc ma question est comment mesure t on un arc ? Est ce de poupée à poupée ? Ou me suis faite avoir ?

Merci de vos précisions et joyeux noel

Link to comment
Share on other sites

60 pouces ca devrait faire 152.4 cm .... il semble en manquer un peu

 

as tu bien suivi le dos tout le long de l'arc comme le suggère la réponse de philB car si ton arc conserve une courbure débandé et que tu mesures de poupée à poupée tu vas obtenir une mesure plus courte

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

L'idéal c'est un double mètre de couturière bien appliqué tout le long du dos. Ceci dit presque toujours la longueur de l'arc est notée sur l'arc et je n'ai jamais vu d'arc monobloc avec une longueur écrite erronée, d'autant que ça n'aurait aucun intérêt.
Cependant la mesure est indiquée en pouces, arrondie au pouce supérieur ou inférieur. Un arc de 60" mesure 152,4 cm à ± 1,2 cm près.

Link to comment
Share on other sites

Vieux débat qu'est la hauteur d'arc :59:

"Selon les normes AMO (Archery Manufacturers and Merchants Organization anciennement ATA) la hauteur de l’arc est mesurée, non pas l’arc débandé de poupée à poupée avec un mètre en suivant la courbe des reflex, mais en mettant au band l’arc avec une corde étalon en câble d’acier préalablement soumise durant 20 secondes à une tension de 100 # et qui mesure 3 " de moins que la hauteur qui sera mentionnée sur l’arc donc pour un arc de 68 " le câble en mesurera 65.

Les cordes « industrielles » (selon AMO) du commerce feront aussi 3 " de moins que la hauteur marquée sur l’arc après avoir été soumise au même traitement que l’étalon en acier (100 # pendant 20 sec.) pour celles de plus de 10 brins ou sous une tension de 50 # pour celles de 10 brins et moins. Il est donc normal qu’au repos cette longueur diffère selon la nature du matériau et c’est pourquoi l’on entend dire que les cordes mesurent 4 " de moins que l’arc.

Attention ! : Certaines fabrications ne sont pas normalisées. En effet les facteurs d’arcs ou de cordes, qu’ils soient artisans, amateurs ou commerçants, ne respectent pas tous ces méthodes de mesure de leurs créations ; principales sources d’erreur d’adaptation de la corde à l’arc. C’est pourquoi il sera  toujours préférable de refaire soi-même ses cordes à partir d’une corde existante en corrigeant éventuellement la longueur selon sa façon de torsader et la nature du matériau employé."

 

C'est donc en mesurant ta corde (après une série de tirs pour qu'elle soit étirée) et en ajoutant 3" que tu auras ta hauteur d'arc réelle :beer:

 

Bon, la méthode de Phil reste une bonne approximation :biggrin:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...