Jump to content

Conseil Achat Koreanbow


Fibo
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour chers archers !

Je me présente, Quentin, 24 ans, 1,76m tout mouillé, 71kg les bras levés :)

Je suis actuellement en Suède pour les vacances, je suis hébergé chez un couple de fermiers qui m'ont fait découvrir le tir à l'arc "instinctif", eux le pratique à cheval avec des arc coréens et hongrois, sans fenêtre de tir.

J'ai donc pu essayer ces différents arcs ainsi qu'un longbow.

j'ai réellement apprécié le koreanbow, sa vitesse et maniabilité, le tir au pouce est vraiment surpuissant, j'adhère (et j'adore !!)

Ma nouvelle passion trouvée je souhaite donc acquérir un arc coréen, je voudrai cependant des conseils :)

Ils ont deux Windfire de Kaya, un en 45 et l'autre en 30#

Je pense que le 45 est trop dur pour moi et le 30 trop facile, je pense donc m'orienter vers un 40#.

Je ne veux pas d'un windfire, il ne fait pas assez "traditonnel".

Chez Kaya j'ai vu le ktb, et sinon chez Nomad le black shadow.

http://www.koreanbow.com/shop/index.php?id_product=115&controller=product

https://www.jvd.nl/product/398832-bow-black-shadow.html

Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous d'autres arcs similaires?

Ou d'autres sites ou commerçants susceptibles d'en vendre?

Le but est de pratiquer en nature sur des cibles à différentes distances, pour l'instant je touche seulement 4 fois sur 5 un carré de 1m de côté à 25m, sachant que les coréens tirent à 145m, ça laisse songeur :D

Autre question qui ne concerne pas l'arc mais les flèches: quel type de flèche est le plus approprié à ces arcs, carbone, aluminium, bois? Quelle spine (qu'est-ce que c'est?) ? Quelle longueur? Quel poids?

Merci d'avance !

PS: j'espère être dans la bonne catégorie de forum.

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue sur le forum.

Le prix que tu es prêt à investir sera un facteur important.

Dans les 150 Euros, le KTB forcément, dispo en archerie en France.

Idéal selon moi comme premier arc.

Pour un arc plus traditionnel, en importantion directe de Corée si tu lis l'anglais le forum suivant est plein d'infos pertinentes :

http://www.koreanarchery.org/punbb/viewforum.php?id=5

Pour débuter prends des flèches alu, moins dangereuses que des carbones si elles sont abîmées et plus solides que des bois.

N'oublies pas de prendre des flèches plus rigides si tu tires au pouce que si tu tires en armant avec les doigts.

Il est très difficile de trouver des personnes maitrisant le tir à l'anneau de pouce, essaye pourtant de trouver quelqu'un pouvant te le montrer en live, à partir de livres on prends trop facilement des mauvaises habitudes.

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la réponse !

D'après ce que jai vu sur le forum que tu as mis en lien, le ktb est plébiscité pour son rapport qualité prix imbattable. Je vais donc m'orienter vers ça !

Pour le tir au pouce ça fait 3 semaines que je le pratique quotidiennement et ça commence à s'automatiser.

Pour la flèche, quand tu dis plus rigide, il faut que la spine soit plus élevée ou plus faible que ce qui va bien? Et comment connaître la spine idéale? Ainsi que la longueur et le diamètre?

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonjour chers archers !

Je me présente, Quentin, 24 ans, 1,76m tout mouillé, 71kg les bras levés :)

Je suis actuellement en Suède pour les vacances, je suis hébergé chez un couple de fermiers qui m'ont fait découvrir le tir à l'arc "instinctif", eux le pratique à cheval avec des arc coréens et hongrois, sans fenêtre de tir.

Yo à toi.

Concernant la puissance de ton arc : en tirant, tu va fortifier des muscles particuliers et je pense qu'avec ta corpulence tu pourras tirer assez rapidement plus que du 40 livres.

Concernant les arc hongrois ou coréen et le tir à l'arc à cheval, si tu veux en savoir plus sur le coté historique de la chose, je peux te conseiller mon site : http://peuplescavaliers.be/

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bien à toi.

Link to comment
Share on other sites

Pour connaître le spine correct il faut faire des tests.

Il dépendra de ton arc, allonge, décoche.

L'allonge avec un arc coréen et anneau de pouce doit être de 31 pouces. C'est ce qui est est calculé pour le meilleur rendement.

Mais il n'y a pas de règle absolue.

Le spine est la souplesse de la flèche. Plus il est haut, plus la flèche est souple.

Edited by RaphPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...