Bruno Posted January 23, 2005 Share Posted January 23, 2005 Je viens du selfbow et j'aimerais poser une question relative aux lamelles-colles. Si l'on veut faire un arc en lamellé-collé, de forme deflex-reflex, avec des lattes de bois, doit-on deformer les lattes avant de les coller ensemble, ou vaut-il mieux les coller "en force", en les maintenant sur une forme durant le sechage. Ou peut-etre la solution est-ell intermediaire : pré-formage partiel des lattes, puis collage en maintenant sur une forme... Merci pour vos conseils. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tim Posted January 23, 2005 Share Posted January 23, 2005 tu fait ta forme pour coller et apres je pensse que sa depand aussi de l'épaiseur des lames, si c'est epais tu chauffe pré forme et tu colle avec plein de serre joint Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerybo Posted January 24, 2005 Share Posted January 24, 2005 J'ai jamais vue un facteur d'arc chauffer son moule pour mettre en forme les lames :28: Les lames prennent leur formes simplement dans le moule sans avoir besoin de préformage. :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted January 24, 2005 Author Share Posted January 24, 2005 Merci à tous les deux. 1- J'ai bien compris à présent que le principe est de coller sans préformage. 2- Cependant, si les lames sont épaisses pour la courbure que l'on souhaite leur faire prendre, on peut aider à la mise en forme en pré-formant; ceci afin d'éviter tout simplement que ça casse. Pour mon arc, je ne vais utiliser que des lattes de bois. Et pour les lattes du ventre et au niveau de la poignée seulement, je vais devoir préformer légèrement pour mettre en forme. Mais en fin de compte, est-ce que la conclusion du point deux ("lattes trop épaisses pour la courbure que l'on souhaite leur faire prendre") n'est pas de prendre des lattes plus fines ou alors d'imposer une courbure moins importante ? :28: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tim Posted January 24, 2005 Share Posted January 24, 2005 J'ai jamais vue un facteur d'arc chauffer son moule pour mettre en forme les lames mais si su fais du tout bois en 3couches avec une forme deflex reflex sa risque d'etre durdur a collé ,non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted January 24, 2005 Author Share Posted January 24, 2005 Je suis plutot d'accord avec toi Tim... d'ou l'idée de faire des lattes fines (en mettant par example 6 lattes de 3mm ) et de pas trop les tordre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerybo Posted January 24, 2005 Share Posted January 24, 2005 Je suis plutot d'accord avec toi Tim... d'ou l'idée de faire des lattes fines (en mettant par example 6 lattes de 3mm ) et de pas trop les tordre. Il va être très puissant ton arc avec 2 centimètres de bois entre deux couches de fibre :( :( :( :( Entre 200 et 300 livres :23: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted January 24, 2005 Author Share Posted January 24, 2005 Je ne vais pas mettre de fibre. Je veux seulement mettre du bois. De l'ipê pour être precis. J'ai fait trois selfbows en ipê récemment et je voudrais faire à présent un arc lamellé-collé du type de celui que Neophyte a fait en aubépine et bamboo. Au niveau de la poigné, Neophyte parle d'un épaisseur de 19,5 centimètre, ce qui est complètement en accord avec les 18 mm que j'ai mesuré sur mes selfbows. Évidemment, cette épaisseur ne sera pas conservée jusqu'aux poupées puisque je devrais tomber à 10 mm à mi-branche, puis 7-8mm em bout de branche. Rien que du raisonnable donc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest irsut Posted January 24, 2005 Share Posted January 24, 2005 normalement o=pour deformer un bout de bois plus facilement pour le mettre sur un moule, in peut chauffer le bout de bois dans un four à etuve ou autre. c'est une theorie et je n'ai jamais essayer de l'appliquer :28: parce qu'en fait j'utilise des lames de bois fines. c'est beaucoup plus facile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted January 24, 2005 Author Share Posted January 24, 2005 "Fines"... c'est à dire quoi ? 2, 3, 4mm ? Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest irsut Posted January 24, 2005 Share Posted January 24, 2005 (edited) maxi 5mm, ça dépend du bois et du rayon de courbure. Si tu prends un bois qui n'est pas très souple, alors il faut faire des lames plus fine, si il est plus souple... pour ma part j'avais travaillé du chêne avec des lames de 5mm d'épaisseur. pour une courbe assez tendue, les lames n'avaient pas cassée. je pense que quand tu fais tes lames de bois tu sents très bien jusqu'ou tu peux aller pour les courber. Edited January 24, 2005 by irsut Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted January 24, 2005 Author Share Posted January 24, 2005 Je mets des photos dès que j'aurais fini quelque chose qui n'aura pas cassé. Merci à tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted January 24, 2005 Share Posted January 24, 2005 de plus, multuplier les lames permet de gommer les défauts du bois et de limiter les contraintes de sisaillement (ça limite aussi le suivi de corde) donc au final tu gagnes sur tous les points sous reserve d'avoir misé sur la bonne colle... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted January 24, 2005 Author Share Posted January 24, 2005 "Bonne colle" à savoir ????? Tu me mets une pression folle avec tes insinuations !!! Je comptais mettre une colle à bois vignyl "classique"... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tim Posted January 24, 2005 Share Posted January 24, 2005 tu peut trouver des colles vinyl assez pur et tres costaud Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted January 25, 2005 Share Posted January 25, 2005 Si l'on veut faire un arc en lamellé-collé, de forme deflex-reflex, avec des lattes de bois, doit-on deformer les lattes avant de les coller ensemble, ou vaut-il mieux les coller "en force", en les maintenant sur une forme durant le sechage. Les lames prennent la forme du moule (gabarit) toutes seules sous l'action du serrage de tes presses (ou de la manche à air et contreforme si tu utilises cette méthode). Par contre pour les lattes de ventre, je met en forme (trempage dans l'eau et séchage en forme) et préchauffe les extrémités qui viennent se coller sur les tombants de la poignée pour leur donner la courbure necéssaire pour bien épouser les tombants. Cela évite de serrer comme un malade et de marquer les lattes lors du collage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted January 25, 2005 Share Posted January 25, 2005 Oublié de préciser: je préchauffe avec un pistolet à air chaud. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted February 1, 2005 Author Share Posted February 1, 2005 Autres questions pour patienter, le temps que la colle me parvienne : 1- J'ai remarqué que l'ipê contient beaucoup de tannins. Ce n'est pas vraiment gras, mais est-ce que ca ne gênerait pas la tenue de la colle vinyle ? 2- Par ailleurs, la densité est très grande, et en raclant ce bois, on peut le rendre lisse comme un miroir. Il vaut mieux coller des lattes hyper lisses, ou conserver un certain degres de rugositer pour que cela tienne mieux ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted February 13, 2005 Author Share Posted February 13, 2005 (edited) Bon, la colle est arrivée à Rio et j'ai attaqué la bête... C'est un deflex-reflex de 175cm, lattes de 4cm de large à la poignée, poignée de 30cm de long; je vise 50#... J'ai collé 4 lattes sur 9. J'ai choisi d'effiler les lattes situées à l'interieur du sandwich. Ainsi, j'ai par exemple des lattes qui fond 3mm au niveau de la poignée et quasiment 0mm (on voit la lumière à travers) à 3/4 de branche. D'autres lattes commencent à 3 et terninent à deux. Les deux lattes extrèmes (celle du dos et celle du ventre) seront d'épaisseur constante de 3mm avant tillering final. Donc après assemble de toutes les lattes, je vais avoir une épaisseur totale avant tillering de 18mm à la poignée et de 10mm aux extrèmités. J'ai pu récupéré de la peau crue, mais je vais quand même faire le backing en lin. Sinon, coller des lattes, quelle galère !!! J'utilise 8 sers joints par branche + une chambre à air. Et meme avec ça, je ne suis pas content du tout. Ca ne colle pas nickel de partout :05: . J'espère que ca tiendra le coup tout de meme. Un conseil s'il vous plait: dois-je faire un pré-tillering AVANT de poser la dernière latte du dos et/ou du ventre ou faut-il tout assembler, puis équilibrer ? Edited February 13, 2005 by Bruno Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted February 13, 2005 Author Share Posted February 13, 2005 En cours... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted February 13, 2005 Author Share Posted February 13, 2005 Suite... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted February 13, 2005 Author Share Posted February 13, 2005 J'en bave !!! Pour ma question trois poste au dessus, quelqu'un a une idée ? :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 13, 2005 Share Posted February 13, 2005 Je sais pas trop. pour les longbows en lamellé collé tout bois, le ventre est laissé tel quel et équilibré comme pour un arc simple... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted February 13, 2005 Author Share Posted February 13, 2005 OK merci... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted February 17, 2005 Author Share Posted February 17, 2005 J'ai collé toutes mes lattes et decoupé la forme en largeur. Je suis près pour l'équilibrage... Mais avant équilibrage, je dois attendre combien de temps que la colle blanche sèche complètement. L'arc tien parfaitement en place, mais je suppose que pour être bien dure, la colle doit devoir sècher quelques temps non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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