Jump to content

Arc : Byron Ferguson Woodsman. Review Et Ma Petite Présentation


Rommelard Romain
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis déja venu sur ce site sous d'autres pseudos, mais je n'ai jamais eu le temps d'écrire et de suivre longuement un sujet, de plus je suis pas un grand fan d'internet, cela n'aide pas.

Mes connexions n'ont jamais été longue et pourtant ce site m'a beaucoup servis et apporté (création de carquois, techniques de tir, conseil sur l'achat d'un arc.).

Je me permets aujourd'hui de créer un nouveau pseudo, je souhaite être ainsi plus assidu et suivre plus facilement les discussions du site.

Je me représente donc:

Je suis Romain Rommelard, j'ai 26 ans et j'ai fini un Master 2 D'arts plastiques et visuels à Tourcoing.

Je suis aujourd'hui et depuis 2 ans, Animateur Conférencier au musée du MUba Eugène Leroy et Bibliothècaire assistant en bibliothèque arts plastiques et histoire de l'art. Mais je cherche un autre emplois en CDI et à temps plein, pas facile la sortie d'études.

Je fais du tir depuis mes 6 ans donc depuis 20 (je viens de viellir d'un coup), je pratique le tir à l'arc de compétition (même si il me répugne un peu aujourd'hui), le tir 3d, je me suis essayé à la chasse avec des amis chasseur, je pratique le tir sur cibles, cibles mouventes... Je tir souvent seul et en club. Je tir au Longbow et à l'arc traditionnel depuis mes 15 ans et je tir avec un poulie (mais de moins en moins.

J'adore l'art, je fais de la reconstitution médièvale et héroic Fantasy et du GN, de la rando, du bushcraft, de la photo...

Maintenant on va arriver à ce qui nous intéresse tous L'ARC.

Je souhaite créer ce topic pour présenter un arc que j'ai depuis le milieu du mois de Juillet, je me le suis acheté pour mon Anniv.

Je vais donc vous présenter un arc sur lequel on trouve trop peu de chose en France, Le Woodsman de Byron Ferguson.

Alors pour information, Byron Ferguson est un grand tireur américain soutenu par de nombreuses marques et par de nombreux archer comme Bear ou le directeur de Bearpaw. Il est aujourd'hui considéré comme le meilleur tireur au monde. Il tir avec des longbow est de nombreux spectacle où il rate rarement la cible, Bref il est vraiment très bon.

C'est aussi quelqu'un que j'admire beaucoup, quand il tir.

Byron Ferguson a développé avec la marque Bear de nombreux arc, comme le Montana ou le patriot, qui sont des arc que je trouve plutôt moyen mais agréable à tiré.

Byron Ferguson a créé ses propres longbow et flèches, Cela fait très longtemps que je souhaitais me procurer un de ses arcs.

Je me suis donc adressé directement à l'archerie de Byron Ferguson et après de longues discussion avec Byron Ferguson lui même, celui-ci m'a conseillé et m'a dirigé vers le Woodsman.

Byron Ferguson répond très rapidement et est de super bon conseil.

Le Woodsman est le premier arc de la gamme, il y a trois autres arcs au-dessus de lui.

J'ai donc commandé le Woodsman qui est arrivé une semaine après, j'ai donc payé des frais de douane plutôt important. Commander en Amérique est vraiment très embêtant en France.

L'arc est arrivé dans un tube PVC de gros diamètre, j'ai été très étonné en recevant le colis, ça même un peu choqué, mais l'arc est parfaitement protégé, j'ai même gardé le tube pour mes voyages, bien qu'il soit un peu lourd.

Quand j'ai ouvert le colis, j'ai été très heureux de voir une housse de super qualité, en polaire très dous, intérieur, extérieur, signée par Ferguson lui même. L'arc est super protégé contre les coups et l'humidité ou la chaleur.

Bref j'ai été agréablement étonné, en ouvrant la housse, j'ai découvert un arc magnifique, avec sa corde et maintien corde en cuir.

L'arc est fait avec des nuances de bois qui s'assemblent parfaitement, il a un aspect de longbow pur et dur, loin de l'aspect moderne des bear. L'arc est recouvert d'une fibre sur la totalité des branches, celle-ci met en valeur le bois par des effets de lumières, elle est très travaillée et sans coup, tache ou bulle. La poignèe est un ensemble de bois rouge, marron, jaune et noir très beau, elle est en partie recouvert d'un cuir agrèable au touché et bien collé.

Le cuir est agrèable, il ne glisse pas, même avec beaucoup de sueur ou par temps humibe, il viellit bien après plusieurs grosses journées de tir il est parfait à prendre dans la main. La poignée n'est pas entièrement recouvert de fibre, cela renforce le coté traditionnel de l'art, les bois sont vraiment très apparants et c'est pas désagréable du tout, on sent que c'est du longbow.

La forme de l'arc détendu est plutôt reflex deflex, les branches fuits un peu vers l'extérieur, on pense alors plutôt à un flatbow ou à un arc bien américain. On se rend compte que la poignée est travaillée, elle n'est pas intégralement droite et ondule pas endroit, lord de la prise en main elle convient parfaitement à la main, le pouce est bien callé dans son logement et l'arc s'appuit bien sur l'intégralité de la main, de plus elle est parfaitement étudiée car lors de la prise en main l'arc se trouve parfaitement en position dans la main et ne bouge pas au moment de la décoche, pas de choque de main ou de glissement au moment du tir, pas de vibration (ou quasi pas), j'ai augmenté mon taux de groupement de façon allucinante. L'arc est facile à prendre en main et la position s'acquiert de façon instantanée, quasi instinctive. On atteint facilement sa cible et on se rend compte que l'on fait moins de faute de mouvement ou de décoche, ce qui est très intéressant pour un arc. Je préfére cette forme de poignée au falco force grip pistol, ou à mon great plain. Après une journée de tir sous la chaleur et sans quasi intéruption l'arc ne me fait pas mal du tout, c'est génial.

L'arc est très souple, bien plus que mon rodney wright, voir plus que mon falco. On prend beaucoup de plaisir à l'armer doucement avec lenteur pour sentir sa position et acquérir la cible. On peut garder la position longtemps et sans douleur. Les branches et l'arc suivent le mouvement parfaitement même avec beaucoup de lenteur. Elles se décontractent parfaitement et avec beaucoup de rapidité une fois la corde lachée, l'arc est rapide sans non plus être une foudre de guerre (vitesse comparable à un falco et à certain great plain) sa vitesse est très suffisante.

L'arc demande des flèches adaptées, les miennes sont encore un peu lourdes et je pense m'en procurer d'autres avec le temps, je pense que les flèches adaptées à ce longbow doivent être légéres ou parfaitement spinées.

Mais j'ai pu le testé à différentes distances et il s'avére très précis, à 30 m je touche de petites cibles avec de très beaux groupements, mes premiers tirs à 15 m m'ont permis de détruire des flèches par robin hood (6 fléches bois en moins).

Je n'ai malheureusement pas de chono pour testé mais il est comparable à d'autre arc.

En bref c'est un arc court, beau, avec des bois apparants, très travaillés. L'arc renvoit l'idée d'un arc de chasse, d'un arc parfaitement traditionnel sans truc moderne qui gache la chose. Sa forme semble très étudiée, il est parfait à prendre en main, la position est facile à prendre et à retrouver, on fait le même geste d'une façon machinale et instinctive, c'est très agréable. La poignée est bien étudiée, elle ne fait pas mal et l'arc ne bouge pas dans la main ou ne vibre pas c'est génial, le cuir ne glisse pas ou ne chauffe pas. La position se fait vraiment bien. L'arc est très souple, voir très très souple (je l'ai pesé et pourtant il correspond bien au 52#) , on l'allonge avec grande facilité, très lentement sans stressé et on peut garder la position de façon très simple. On peut alors prendre le temps pour se positionner et parfaire notre décochage. Sa souplesse est pas négligeable après plusieurs journées de tir, on prend toujours un plaisir fou à le tendre.

C'est un arc pas hyper rapide mais dans la moyenne, bref il est plus que suffisant à ce niveau et permet de très jolies tirs à bonne distance sans problème, on prend du plaisir à changer de distances ou varier les types de tir voir à tenter certains tirs spectaculaires comme Byron Ferguson (là j'en ai raté pas mal par contre il a de l'entrainement le mec).

Bref Bref, j'adore cet arc, je pense enfin avoir trouvé celui avec lequel je me sens bien. J'ai trouvé de nombreuses sensations que je n'ai pas ressenti par le passé avec d'autres arcs. J'ai amélioré mes tirs et ma position avec, sortie d'un blessure à l'épaule et sans avoir tiré pendant longtemps, je retrouve toute les sensations sans douleur et je peux tirer comme j'aime. (contrairement à mon bear, ou mon rodney wright ou mon Kg qui me font mal voir très mal pour certains. Mais qui sont plus rapides, il faut avouer.

Bref Bref Bref.... J'ai trouvé mon arc.

Les + :

Facile à prendre en main (on se met en position instinctivement)

très très très souple

pas de choque à la décoche

j'ai retrouvé toute les sensations du tir sans douleur après une opération de l'épaule

il ne glisse pas

des bois magnifiques

Un longbow parfaitement traditionnel

Permet des tirs à différentes distances

adapté à tout (tir en salle, tir sur cible, 3d, tir en forêt, peut-être chasse)

Un Byron Ferguson

Les -:

Le prix (il fait mal, surtout avec la douane)

C'est un arc avec une vitesse dans la moyenne (pour certains ça compte plus que tout)

Il demande des flèches parfaitement adaptées

On se laisse parfois aller à cause de la souplesse.

Le repose fleche cuir installé était mal collé (mais la je chipote)

J'adore cet arc, il est génial,

quelques photos du monstre:

http://www.casimages.com/galerie.php?id=307537h138271

J'espère que vous avez apprécié et que ce sera une bonne présentation de l'arc,

Je me permets de m'excuser pour les fautes, il est tard, j'écris avec un programme de dictée et je veux pas corriger.

Bonne soirée ou bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Salut. tu dis que l'arc est assez court mais il me semble que tu ne donnes pas la longueur de l'arc dans ton texte. Par ailleurs, tu dis que l'arc est très souple. d'expérience, il faut toujours se méfier de ses sensations car rien n'est plus relatif que le ressenti. A contraio, des mesures permettent de voir si l'arc est souple ou pas. Il suffit pour cela d'effectuer la courbe force allonge.

ps: le montana n'est pas le fait de Byron Fergusson mais de Grant Neil Byce II.

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Court, c'est relatif, il fait 64", mais les arcs que j'utilise sont habituellement plus grands.

Par contre pour la courbe force allonge, je vois ce que tu veux dire mais cela me parait complexe à réaliser, de plus je n'ai plus le matériel adéquat pour le faire.

Mais je ne suis pas le seul à parler de souplesse pour cette arc, on trouve ce type de commentaire sur certains forums américains.

Je ne peux pour l'instant seulement comparer avec mon expérience sur d'autres arcs comme je l'ai fait mais tu as raison cela n'est que du ressenti, remettons les choses à leurs places. Mais cet arc m'a permis de reprendre au niveau où je me suis arrété avant mon opération, j'ai tenté avec d'autres arcs et n'ai pas pu reprendre. Mais encore une fois, ce n'est que du ressenti et cet arc n'a été fait qu'après une longue discussion avec Byron Ferguson (ou quelqu'un utilisant sa signature mais appartenant à l'entreprise), ce monsieur à par contre bien pris en compte ce que je souhaitais et mon accident.

Si non, tu as raison concernant le Montana, mais Ferguson a été consulté pour le patriot.

Je suis désolé, ça n'est que ma toute première review et c'est pas mal galére mdr.

Bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...