Jump to content

Longbow Take Down 66"


Recommended Posts

Salut!

depuis quelques temps j'avais des envies de tenter un arc démontable en trois pièces. J'ai fait deux essais déjà, mais les poignées ont lâché (dû à la colle, j'avais pas utilisé d'epoxy)... J'ai persévéré et voilà mon premier démontable.

Les assemblages dans la poignée sont simples, je ne voulais pas pousser trop loin sur ce prototype ne connaissant rien au take down. Je n'en ai jamais vraiment vu, ni tiré, donc les spécificités de ces arcs sont encore une nouveauté pour moi (loin de dire que je maîtrise les monoblocs... fresse.png ). Bref je me tais, voilà l'arc

66", 54#@29".

post-6550-0-48326700-1393962307_thumb.jp

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

centrage par deux tourillons de laiton en 6mm, insert pour de la vis de 8mm.
Une fois entièrement vernis je collerai des pièces de cuir à ce niveau qui viendront absorber - je l'espère - les vibrations et s'écraser un peu au serrage

post-6550-0-42923700-1393962443_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu déçu par mon travail préparatoire, il y a trop d'angle dans les pockets. Je suis à 11°, je veux réduire à 8-9° pour avoir un reflex utile au devant du grip.

Sur un arc de 66" je pourrai largement plus pousser sur le design...pour le prochain :06:

post-6550-0-50312400-1393962522_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

armé à 29"
Jamais tiré d'arc de cette puissance, au max j'ai eu un longbow de 48# à mon allonge, je suis à 54# là. Il me paraît meilleur que mes autres arcs niveau souplesse, je peux pas en dire plus...

Là encore je pense savoir quoi modifier : moins d'angle dans les pockets me permettra de garder un angle plus fermé en bout de branches, et je veux allonger la longueur travaillante des branches.

Pour ça je veux allonger les branches de 1" chacune, réduire la poignée de 2", affiner les wedges bien plus que ça pour mieux accompagner le travail des branches.

post-6550-0-73086800-1393962629_thumb.jp

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Jamais tiré avec une poignée autre que longbow, je ne savais pas trop ce que ça donnerait. Pas trop mal m'a-t-on dit, moi ça me va mais c'est largement perfectible.

Pour moi il manque de la matière dans la paume de la main, le pouce est pas mal je trouve. La matière en plus dans la paume permettra de renvoyer la main plus franchement vers l'extérieur

post-6550-0-29441000-1393962781_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

le grip est trop droit pour moi, esthétiquement comme à l'usage. Il est facile de mettre un peu de torque dans l'arc si on ne laisse pas glisser la main vers l'extérieur, et le grip plus bombé devrait aider là dessus aussi

post-6550-0-91113500-1393962825_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

L'arc n'est ici pas vernis. Encore un petit coup de ponçage sur la poignée, je vais sûrement investir dans du bouche pores et ensuite je le vernirai.

Je suis plutôt content d'avoir réussi cet arc, moins content de l'angle choisi pour les pockets. J'avais quand même pas trop mal prévu le travail des branches (à améliorer comme dit plus haut) et c'est un peu l'aspect principal de mes "recherches" pour le moment.

Il a l'air de sortir pas trop mal, il vibre un peu trop à mon gout, son poids me va très bien (900g). Je le teste le 30 mars avec David-OFF, on vous en dira des nouvelles et puis ça sera l'occasion pour les photos icon_smile.gif


Merci de m'avoir lu!

Link to comment
Share on other sites

Très belle réussite. L'accord des bois est harmonieux. C'est vrai que tu es presque à 90° corde/branche l'arc armé à ton allonge. La barre n'est pas loin et un archer à grande allonge le pousserait à la limite.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de vos messages!

Bien lu ce que tu as spécifié Jarod, je l'avais déjà lu mais sans y prendre attention. La poignée est redessinée ce matin, j'ai modifié ce que je voulais et ai adapté le plancher comme tu l'as précisé!

Le prochain arc démontable attendra que j'ai fini les monoblocs qui arrivent, mais vous en aurez des nouvelles :)

Bien entendu David que tu l'essaiera, mais je sais pas encore trop ce qu'il vaut :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...