Jump to content

Fabrication D’Arbalète Moderne En Bois.


Messor
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous, après de longues heures passées a lire de part et d'autres ce forum, j'ai décidé de m'y inscrire et de vous faire part de mon projet en cour et ainsi voir vos avis/critiques et vos conseils.

Voici le plan de l’arbalète que je prévois de faire. Je recherche plutôt un style moderne pour un engin facilement maniable.

​La puissance seras en fonction de l'arc (en métal) et des modifications serons sans doutes a prévoir car la seule pièce que j'ai pour le moment est une noix en alu.

Il y'auras bien sur un étrier même s'il ne parait pas sur le plan.

918412planarbaletten1.png

L'arbalète sera constituée de trois planche en bois dont une, celle de l'intérieur seras scindée en deux parties.

La description:

-En orange on peut voir les parties ou les trois épaisseurs de bois serons superposées.

-En jaune, il s'agis de l’espace ou seras placé le mécanisme (un des plus simples) il n'y auras donc que les deux planches externes.

-En beige pour la poignée et la crosse, il n'y auras que la planche interne pour une meilleure prise en main et moins d'encombrement.

Pour les dimensions:

La longueur entre l’extrémité du rail et la noix seras de 30cm.

La longueur de la crosse seras de 25 cm.

La hauteur du corps de l'arbalète au niveau de l'arc comme a la partie la plus fine de la crosse serons de 7cm.

Donc voila, le tour de mon idée étant fait, je me suis posé des questions :wacko: :

Si la crosse serais bien fixée avec uniquement cette surface en contacte avec les planches externes.

Si l'encoche pour l'arc est bien placée.

Si il était possible d'avoir une corde assez résistante ne faisant au maximum que 7mm de diamètre.

Et également s'il était possible d'adapter un système de visée sachant que les carreaux peuvent varier les uns des autres.

En espérant avoir donné assez d'informations :21: pour toutes questions je serais la pour y répondre.

Link to comment
Share on other sites

La première chose a faire ou a trouver , c'est l'arc! C'est lui qui, en fonction de ses dimensions, force, allonge, determinera la grosseur et resistance du mecanisme et de l'arbrier, de la distance noix-arc,grosseur de corde etc.(noix alu avec arc acier...bof...)

Tu peux déjà réflechir au design de ton arbalete si tu veux mais ne commence pas un arbrier sans avoir l'arc. C'est du temps perdu. Aprés, très sincerement ,je ne suis pas trés fan de la conception de ton arbrier, je serai plus pour un abrier d'une seule piece avec renforts metalliques de chaque coté du mécanisme. Attend d'autres avis, quelques membres du forum ont fait des arbaletes"modernes" très chouettes,( Robin 60 notamment), ils pourront t'être de bons conseils. Si tu fais d'autres shémas de ton projet,pense à indiquer les côtes, c'est le mininum lorsque qu'on fait un plan :). Bonne chance en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé chercher un arc aujourd'hui... mais il est loin d’être assez résistant (j'ai pas osé le tester dans le magasin... j'aurais du). :21:

Donc l'arc pour le moment c'est de nouveau au point mort. J'ai de la corde en lin qui a une résistance de 105 KG je pense que c'est suffisant a la limite je peut la doubler sans aucuns soucis.

Les décharges auto par chez moi c'est pas super répandu donc pour une lame de suspension ça me parait compliqué... Apres je sais ou il y'a une voiture abandonnée mais je n'y connait pas grand chose pour ce qui est de la démonter pour prendre une lame. :28:

Pour le design de l’arbalète, mon idée est surtout d'avoir une poignée avec système de détente semblables aux arbalètes modernes, la crosse je l'ai dessiné comme ça mais c'est plus pour avoir une idée du travail, elle risque donc fortement d’être modifiée.

Les côtes oui je les ai mis sur l'épure mais sur power paint... j'ai deja mis un petit temps pour refaire le plan. :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais a ça que si tu utilise un arc en acier,la décoche risque d’être très dure vu la longueur de la queue de détente donc plutôt privilégier un mécanisme certes un peu plus complexe mais qui permettra une décoche facilitée.Sinon pour l' arbier faut voir en fonction de l'arc mais je pense que ça peut le faire en utilisant un bois résistant et des planches d'une certaine épaisseur plus des renforts métalliques au niveau des axes ou si tu peut, faire celui si d'une seule piece comme te l'a suggéré "paradis",après d' autres personnes plus qualifiés t'en dirons plus que moi.

Bonne chance pour ton projet :)

.

Link to comment
Share on other sites

Bien vu pour la détente j'avais surtout peur que la décoche soit trop sensible et donc le risque de tir imprévus, mais finalement c'est l'inverse ^^ d'un côté je doit avouer que ça me rassure un peut.

La détente je la ferais sur mesure avec une meuleuse et peut-etre je raccourcirais la queue de détente (de moitié ?) par rapport au plan, ça me parait indispensable.

Pour ce qu'il en est de le faire en une seule piece... j'ai pas vraiment le matériel nécessaire ou sinon la crosse et la poignée serais aussi large que l'arbrier donc prise en main plutôt bof :/.

Je vous rassure que je n'ai pas encore commencé le travail du bois, j'attend l'arc. (J'irais voir demain s'il m'est possible d'en chercher un moi même).

En tout cas merci pour les conseils et vos avis, je pencherais sur une nouvelle façon de faire l'arbrier pour plus de solidité.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens du terrain ou se trouvent trois carcasses de voitures, aucune n'a de lame de suspensions ^^'....

J'ai trouvé alors sur une charrette une barre qui me semblais faire l'affaire mais suite a la rouille je pense, elle a commencée a plier quand j'ai voulus la tendre avec une corde.

Si quelqu'un saurais comment faire un arc autrement j'en serais ravis. J'essayerais plus tard avec des tiges d'inox que j'ai chez moi, Difficile de les plier ou de les tordre mais je vous tiendrais au courant. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...