Jump to content

4Ème Couteaux En Binôme


gui27
 Share

Recommended Posts

Je réitère mes encouragements ....

Il y a encore pas mal de progrès à faire mais ton travail est très prometteur .......

N'oublie pas de te concentrer sur les traitements thermiques... : recuit(s) / trempe / revenu(s) et ne néglige aucune étape

Link to comment
Share on other sites

Merci , sur mes 6 première lames le plus dur a etait d'essayer de faire un ricasso bien propre , symétrique .

Je travail a la main , juste un système avec papier abrasif sur perceuse , autrement lime , et sur ces lames j'ai poncé avec une ponceuse circulaire et c'est une erreure car ça ma arrondie les angles , donc sur les autres tout a la main et ça devrai être mieux ( on verra bien )

Autrement GILL pour la trempe j'ai un chalumeau sur bouteille de butane et je me suis fabriqué une petite forge en beton cellulaire , je procède pour la trempe avec un aimant juste a coté et chauffe donc un poil plus quand ça n'aimante plus , ensuite pour le revenu j'ai mis 1h15 a 220° , par contre pour le recuit ??? je pensé que c'etait qu'avec le travail de forge , car le xc75 que j'utilise est laminé a froid , donc si ta un ptit conseille je suis preneur .merci

Mes tranchant sont pas mal , ils tiennent bien la coupe mais certainement a amélioré , faudrai que je les fassent testé ...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement puisque tu travailles en stock removal ...inutile de faire des recuits de normalisation mais c'est un traitement thermique qu'il ne faut pas négliger et que tu devras valider le jour où tu auras une petite forge et tu verras que les traitements thermiques seront nettement plus simples à effectuer

1...tu pourras travailler les recuits de normalisation et en vérifier les incidences sur le grain de l'acier

2....la température de trempe sera plus homogène

Quant aux revenus .....1h15 à 220 ° me parait correct

Oui, l'aimant est une bonne indication ...il te permet de capter la bonne température mais attention l'acier devient amagnétique à sa température d'austénisation et il le restera au dessus de cette température .................................A TOI de capter le bon moment

Dès que ta lame est trempée

1) vérifie qu'elle est restée bien droite

2) qu'il n'y a pas de fissures

3)fais glisser une lime sur le tranchant ...si elle crisse : OK Si elle mord l'acier = défaut de trempe ou lime beaucoup plus dure que ton acier !!!!!!

Comme je te le disais, ton père et toi faites une bonne équipe ....et ton travail sur les lames est très prometteur ...c'est un bon début

Continue à te faire plaisir mais dès que tu en auras la possibilité ...bosse les fondamentaux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...