waillyam23 Posted September 23, 2013 Share Posted September 23, 2013 Bonjour à tous (et à toutes),je voudrais savoir si il est possible de faire un arc pliable (j'ai déjà quelques idées sur le sujet) sans qu'il se casse en mille morceaux dès qu'on le tend. J'ai fais un dessin ci-dessous représentant mon idée.Fixer le manche et les branches par des charnières, mettre une sécurité glissante s'enfonçant dans chaque branches et un aimant (ou autre chose) permettant de le tenir plié.Merci d'avance aux experts ! :07: :07: :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted September 23, 2013 Share Posted September 23, 2013 arrivé un moment les branches vont se toucher Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted September 23, 2013 Share Posted September 23, 2013 Alain a répondu le temps que je fasse le dessin.......Et puis la tension exercée sur les branches dans leur épaisseur (à l'accrochage sur les pions de la poignée) ne va-t-elle pas provoquer la délamination des dites branches? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted September 23, 2013 Share Posted September 23, 2013 Il faudrait prévoir des charnières avec un léger angle pour que les branches se croisent juste ce qu'il faut lorsque l'arc est plié. Evidemment, il faut bien calculer son coup pour que les branches reviennent parfaitement droites une fois déplié. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chênerouge Posted September 23, 2013 Share Posted September 23, 2013 Un ancien modèle de chez Browning (Folding Hunter I ou II) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
waillyam23 Posted September 23, 2013 Author Share Posted September 23, 2013 Merci à tous pour vos réponses (j'en attendais pas autant du premier coup !!!!)Comme l'avais dit Enluminé de l'arc le pliage ne pose pas problème si on trouve un bon angle. Aussi mes branches sont droites puis recourbées juste au bout, ce qui est plus facile à faire. Un grand merci aussi à do you shoot for pleasure, mais OÙ tu vas chercher tout ça !!?? je crois que tourner l'arc dans le sens opposé est une bonne idée comme ça, la tension de la corde permet de maintenir l'arc qui bute -comme normalement- sur la partie arrière du manche. J'ai vu aussi de la même marque un arc dont le branche se replient de chaque côté.--> http://a248.e.akamai.net/origin-cdn.volusion.com/evsyf.dkkdg/v/vspfiles/photos/CFSB-1-50-7.jpg?1360870802Maintenant: objectif, fixer la corde aux branches pour un dépliement éclair (ch'uis un peu mégalo je crois :ouf:).Sinon si d'autres ont des exemples, projets, ou autres d'arc pliables, ils sont autorisés à écrire :lol!: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted September 27, 2013 Share Posted September 27, 2013 (edited) mais c 'est tricher, non? si c'est un longbow Edited September 27, 2013 by ours2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 27, 2013 Share Posted September 27, 2013 Merci à tous pour vos réponses (j'en attendais pas autant du premier coup !!!!)Comme l'avais dit Enluminé de l'arc le pliage ne pose pas problème si on trouve un bon angle. Aussi mes branches sont droites puis recourbées juste au bout, ce qui est plus facile à faire. Un grand merci aussi à do you shoot for pleasure, mais OÙ tu vas chercher tout ça !!?? je crois que tourner l'arc dans le sens opposé est une bonne idée comme ça, la tension de la corde permet de maintenir l'arc qui bute -comme normalement- sur la partie arrière du manche. J'ai vu aussi de la même marque un arc dont le branche se replient de chaque côté.--> http://a248.e.akamai.net/origin-cdn.volusion.com/evsyf.dkkdg/v/vspfiles/photos/CFSB-1-50-7.jpg?1360870802Maintenant: objectif, fixer la corde aux branches pour un dépliement éclair (ch'uis un peu mégalo je crois :ouf:).Sinon si d'autres ont des exemples, projets, ou autres d'arc pliables, ils sont autorisés à écrire :lol!: Dépliement éclair Tu as trop vu le film Avengers avec l'archer :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted September 28, 2013 Share Posted September 28, 2013 (edited) pour ceux qui comme moi n'avaient pas bien vu l'arc pliablehttp://www.goprimalnow.com/Compact_Folding_Survival_Bow_p/cfsb-1-50.htm Edited September 28, 2013 by ours2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted September 28, 2013 Share Posted September 28, 2013 https://www.google.fr/search?q=folding+handle+recurve+bow&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.53217764,d.ZGU,pv.xjs.s.en_US.6PYzwk9faGo.O&biw=1024&bih=585&dpr=1&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=k_5GUrrvFvTQ7AannIDICg#channel=np&hl=fr&q=folding++bow&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&tbm=isch&um=1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted September 28, 2013 Share Posted September 28, 2013 j ai eu la flemme de faire le tri, mais il y a quand même de beaux spécimens Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts