Jump to content

A Propos Des Pointes De Flèches


Crifon
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Dans le tableau easton on arrive à peu près à trouver le tube idéal.

Mais comment choisir sa pointe.

Ex : pour un compound #60 avec des ics 500 quelle pointe et quel poids pour avoir une trajectoire la plus rectiligne possible.

En 3D la pointe doit sans doute avoir une importance dans la résistance du tube ?

A+

Link to comment
Share on other sites

quel poids pour avoir une trajectoire la plus rectiligne possible.

Pour avoir le trajectoire la plus rectiligne, la pointe doit etre le plus leger possible. Enfin en theorie... En pratique, plus la pointe est lourde, plus ta fleche est stable (donc plus elle reste sur sa trajectoire).

Donc apres, c'est en fonction de tes empennages (plus precisement de leur trainee qui assure la stabilisation de la fleche), et aussi des distances auquelles tu souhaites tirer : salle a 18m, exterieur a 70m, parcours (distances variees)...

En bref, tout est une question de compromis et d'experimentation de triplets pointes/spine/plumes. Tu testes differentes combinaisons et tu gardes la meilleure.

Ca ne va pas t'aider beaucoup je sais, mais c'est comme ca que marche la physique :19:

Edited by Lelegossalas
Link to comment
Share on other sites

On parle aussi de poids en grains en fonction de la puissance.

J'ai lu sur le forum des remarques du genre pour un compound il faut 5 grains par livre. Je suppose qu'il s'agit du poids total de la flèche tube compris.

Quelqu'un peut t'il confirmer. :07:

Link to comment
Share on other sites

On parle aussi de poids en grains en fonction de la puissance.

J'ai lu sur le forum des remarques du genre pour un compound il faut 5 grains par livre. Je suppose qu'il s'agit du poids total de la flèche tube compris.

Quelqu'un peut t'il confirmer. :07:

çà c'est en compet. pour obliger les "roulettes" à tirer des flèches + lourdes que des "aiguilles à tricoter en carbone" ! :109:

Link to comment
Share on other sites

je confirme totalement l'analyse de "lelegosalas" ! :29:

il faut tenir compte aussi de la longueur du tube (ou du fût) et du poids de la pointe car le rapport "poids de la pointe / longueur de la flèche" aura une incidence sur le spine ainsi que sur le F.O.C.

donc c'est bien un compromis d'un nombre important de paramètres ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Dans les anciens tableaux ESTON, il y avait une correction à apporter sur le choix des tubes, suivant le poids des pointes.

Pour les pointes si l'on ajoute 10 grains en plus du poids moyen, ajouter 1,5 livre à la puissance de l'arc pour le choix dans le tableau et le contraire, si l'on enlève du poids.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...