Jump to content

Puissance Arc Choix Precis


Thanis 42
 Share

Recommended Posts

je voudrais avoir des précisions sur les tests qui permettent de savoir si oui ou non la puissance d'un arc est en adéquation avec l'archer comme le dit Isatis ici :

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26366-quelle-puissance-pour-les-fita ,

Ne cours pas spécialement après la puissance , bien sur il en faut un minimum ! mais recherche le meilleur compromis arc/ archer/ flèche!
Joue à fond sur le réglage optimum de ton matériel! Choisi la meilleure flèche adaptée à ta puissance et ton allonge!


ce que je crains, c'est qu'à 1 ou 2 # près , je dépasse ma capacité physique de pouvoir reproduire un geste/armement régulier, mais pas de pouvoir bander l'arc

Soit je remets en question ma technique parceque la puissance est bonne , soit ma technique qui reste bien evidement perfectible est correcte mais a du mal a s'accomoder de quelques livres supplémentaires et se dégrade au moindre stress ou fatigue

Je tire actuellement des branches 34# 66" ce qui fait a ma petite allonge 30/31#

lors du test de tenue a pleine allonge , j'ai vu qu'il fallait etre capable de tenir 45 s puis de pouvoir executer un lacher souple ; pour ma part je tiens a peine 25/30 s apres ca tremble de partout ; ce test est-il bon ou bien 45 s c'est trop ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Thierry,

Marrant que tu te poses cette question car on a parlé dimanche de plusieurs sujets ensemble mais pas de celui-là.

Et pourtant je me pose bien la même question que toi, à savoir tenir les 45 secondes c'est trop pour moi j'ai déjà essayé. Surtout qu'à la fin des 45 sec tu es sensé pouvoir tirer ta flèche sereinement et pas complètement désintégré. CF la brochure FFTA (Les 7 conseils capitaux etc...) dont extrait ci dessous.

" Il n’y a pas de progression possible sans une maîtrise de la puissance de l’arc.
Un test simple2 vous permettra de savoir si vos archers dominent la puissance
de leur arc : tendre son arc et maintenir la position pendant 45 secondes sans
tremblements excessifs et être capable de lâcher sa flèche correctement (en passant
le clicker si l’archer en possède un). Vous devez faire ce test après un échauffement
et le tir d’une vingtaine de flèches, vous pouvez aussi le refaire en fin de
séance.Si l’archer ne parvient pas à maîtriser son arc durant ce test, il est conseillé d’augmenter
son volume d’entraînement, si cela est impossible, il est indispensable
de baisser la puissance de l’arc qui facilitera la progression.

"

et dimanche soir après le stress de la journée j'étais rincé. T'as vu comment je tirai à la fin...

Aussi je crois qu'il faut pouvoir tirer 3/400 flèches sans souffrance pour en tirer peinard 80 le jour J d'une compétition à enjeu

Prochaine saison je vais passé à des branches de 28/30# qui feront 30/32# à l'allonge c'est bien suffisant pour du tir salle ou le peu de campagne que je vais faire. Et je pense que je vais gagner en confort avec les 6# de moins.

En plus on peut optimiser les flèches (prendre des ACE... aïe le porte-monnaie) étant plus légères si ça se trouve il n'y aura que peu de perte de vitesse. j'ai constaté avec un pote qui tire ça à 50m pas besoin de chrono pour constater la différence de parabole avec de l'ACC

Bon j'ai pas répondu vraiment à ta question mais je crois qu'on partage ce point de vue et je vais suivre ce post avec attention

Au plaisir de te revoir

Didier

Link to comment
Share on other sites

Si le temps tiens je vais essayer d'aller voir justement si mes nouvelles fleches vont tranquille a 50 m ce qui voudrait dire que je peux tirer moins fort quitte a avoir des fleches plus legeres

j'avais pensé essayer avec des arcs d'initiation mais le ressenti doit qd meme pas etre le même : rendement , prise d'arc , taille pas forcement adaptée, reglages pas top qui neccessite du temps pour au final faire un test faussé

l'idéal serait de trouver des branches de compet vers les 28# 66" , je vais essayer aussi de piocher pour voir si quelqu'un a ça au club , peut-etre chez les dames ;)

PS : gg pour dimanche toi au moins tu es monté sur le podium

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu tester hier soir des branches de 30# et 28#

avec les 30# je tiens 45s et les 28# 55s mais surtout meme si je les ai essayées en fin d'entrainement c'est la facilité a tenir la visée avec les 28# que je retiendrais

du coup je suis perdu , est-ce que j'attends la prochaine saison en salle pour investir , ou bien je commence maintenant mais 28 ou 30 livres n'est-ce pas trop peu pour le campagne ? surtout sur les cibles longues ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...