Jump to content

Recherche Du Bon Matériau


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Je viens de réaliser quelques couteaux miniatures à partir de métal étiré.

Malheureusement ce matériau est trés tendre, y a-t-il une méthode pour le rendre dur?

Si aucune solution n'est possible je pensais utiliser du métal laminé, est-ce une bonne base de travail?

Merci pour vos remarques.

@+

Frédéric

post-38-1103574073_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre accueil.

Non je n'ai posé la question que sur ce forum, car à la vue des réalisations de certains d'entre vous je me suis dit que je risquais de trouver des interlocuteurs forts compétents.

Je débute dans la réalisation de couteau et de flêches.

post-38-1103576362_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ton métal est de l'acier doux, c'est à dire du métal fabriqué avec tout ce que l'on peut récupérer comme feraille et que l'on fourgue directement dans le haut fourneau...

Tu peux essayer de le tremper, mais je n'y crois pas. Essaie une chauffe vers 850°-900° et trempe à l'huile.

Pour déterminer la temp°, fais le test de l'aimant : l'acier perd son magnétisme un peu avant 800°. Quand l'aimant ne colle plus au métal, tu peux tremper.

La trempe à l'huile, attention, ca fume !!!! A faire impérativement dehors, dans un espace dégagé, car parfois ca prend feu aussi !!! Au vu de la taille de tes lames, prévois environ un litre d'huile. Tu peux utiliser de l'huile végétale de supermarché.

Fais ensuite un revenu : chauffe ta lame dans ton four de cuisine à 270°, laisse 45 min. et coupe le four. Laisse retomber à température ambiante. Le revenu va permettre au métal de regagner un peu en souplesse, car après la trempe il est fragile comme du verre.

Tente ensuite l'affûtage.

Mais vu le métal utilisé, je n'y crois pas. De l'acier doux restera toujours de l'acier doux !!! Tu peux faire un tour dans les casses pour essayer de récupérer des lames de ressort de camion, ou encore des lames de scies industrielles.

Autre problème : la soie de ta pointe de flèche est bleue !!!! ca veut dire que tu as fais un usinage avec un truc genre touret à meuler et que tu as trop chauffé le métal. Lors d'un meulage, le métal ne doit JAMAIS changer de couleur. Travaille avec un seau d'eau à côté de toi, et plonges-y régulièrement ta pièce. Si tu as du mal à la tenir à la main, c'est pas bon.

Voilà. Autrement BRAVO, c'est du beau travail !!!

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas trop si on peux trouver ce genre de documents sur internet mais y'a des courbes de refroidissement selon le matériau utilisé et la propriété du matériau que tu veux obtenir (trempage à l'eau, à l'huile...). :)

Faudrait que tu essaies de voir quelle est la composition de ton acier et de faire en fonction de ces courbes.

Link to comment
Share on other sites

Pour les barres de chez bricomachin ou autre c'est effectivement du fer doux.

ça ne prends pas la trempe. Alors, a part pour faire de la deco ou un coupe papier... :bhaoui..:

Effectivement,pour avoir des "gabarits" qui correspondent a tes pièces recupère des lames de scie ou de debrousailleuse, des limes fines ...

Ces materiaux sont deja trempés et ils ne coutent pas cher. Si tu n' as pas de materiel (c'est dur l'acier trempé!!!!), fais rechauffé vers 800 degrés puis tu le laisse refroidir tres doucement (dans de la cendre c'est bien.) et apres, un fois travaillé, tu suis les indications donnée par Frederic FEVE pour retremper tes lames. :23:

Sinon, le plus simple c'est encore d'acheter une barre d'acier chez Bonpertuis ou autre.

En esperant avoir aidé...

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos précieuses informations.

Je pense à mon grand regret que je vais devoir arrêter la confection de couteaux.

Car faute de matériau correct et de matériel adaptés je n'arriverai à rien.

J'ai essayé aujourd'hui de faire chauffer une nouvelle lame, voir image jointe.

Résultat, la température obtenue n'est pas suffisante ou effectivement le fer doux ne réagit pas au trempage, de plus, j'ai endommagé ma cuisinère...

Je suis déçu.

post-38-1103661451_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben je serais toi, je n'arrêterais pas !!!!!!! C'est du beau boulot !!!! Et que tu n'ai pas le savoir-faire, ça se discute !!!!!!!!!!

Tu travailles en ce qu'on appelle "stock removal", c'est à dire par enlèvement de matière. De nombreuses lames sont fabriquées comme cela, sans être forgées ! Regarde mes posts, ce sont des lames achetées toutes faites, et fabriquées par estampage puis meulage.

Si tu a un touret à meuler, c'est déjà bien. L'idéal serait un backstand. Suis les conseils de Fox, et achète de l'acier chez bonpertuis.

Par contre tu n'arriveras à rien sur une cuisinière. La température sera insuffisante, ou alors irrégulière. Il y a un moyen assez simple, c'est le barbeuc' !!! La température atteinte par du charbon de bois est largement suffisante pour tremper.

Si tu ne disposes pas d'un barbeuc' chez toi, la solution est simple : tu fabriques une douzaine de lames d'avance, tu vas chez un pote qui a un barbeuc' et tu te fais une après midi trempe...

Mais honnêtement, ne stoppe pas, tu fais du beau boulot. N'hésite pas à me contacter si tu veux discuter ferraille et couteaux.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos encourragements et vos conseils.

Je pense que vais effectivement trouver un bout d'acier le détremper et essayer d'en faire queque chose.

C'est dommage que je ne puisse rien faire avec la feraille que j'ai acheté.

J'aurai bien voulu faire quelque chose de cette 2ème petite chose que je viens de réaliser au tourret.

post-38-1103729663_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si je résume: j'arrête les produits bricomarhé et compagnie qui ne répondent pas au trempage.

Autre matériau:

Quelqu'un a-t-il essayer de réaliser une lame à partir d'une scie ou d'un autre outils de ce type.

Je viens de retrouver dans mon bric à brac une vielle truelle.

Quelques passage devant mon tourret et j'ai obtenu une petite chose.

Avantage du matériau: souplesse, résistance, facilité de travail.

Par contre l'épaisseur d'1mm est-elle trop mince?

post-38-1105043433_thumb.jpg

Edited by gilles13
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il peut aussi forger au charbon de bois !

Biancucci (à Cutuli, à côté d'Ajaccio) m'a fait ce couteau avec une lame forgée à la japonaise (forge verticale) au charbon de bois (puis trempe sélective).

Le manche est en corne de mouflon (sanguine).

post-38-1105104302_thumb.jpg

Edited by gilles13
Link to comment
Share on other sites

Pour Gilles :

Je suis d'accord, on peut bosser au charbon de bois, mais ça en bouffe des quantités astronomiques !!! Pour faire un katana, un forgeron japonais consomme environ 400 kg (!) de charbon de bois. Et au prix où castomerlin te vend le sac de 4 kg...

Pour Lou :

Le coke ne sort pas d'une mine. On le fabrique en éteignant du charbon avec de l'eau. Il est impropre à la forge car il contient beaucoup de soufre, phospore.... Le charbon de forge est de la houille, calibrée en morceaux de ~2cm

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Comme il j'ai réussi à trouver beaucoup de petites chutes de cuir j'ai enfin trouvé le temps de finir un de mes petits couteaux.

Définitivemnt + partant pour la réalisation d'arc que de couteaux, je pense que je n'investirai pas dans la forge, toute rudimentaire soit-elle.

Merci pour vos conseils avisés.

post-38-1107539111_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
le sémentage est un apport de carbonne en surface pour l acier doux

On dit la Cémentation mais sinon il s'agit bien d'un durcissement superficiel par apport de carbone qu'il faut faire suivre par une trempe. La cémentation seule n'apporte pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

frederic les beaux couteaux que tu a fait et que tu ne peus pas tremper, il ne faut pas les gaspilier, si m'est souvenire son bon, les couteaux lapon ne devrais pas ètre tramper vu qu'il plie (mais ne casse pas).

Je sait que faire un couteau a la lime n'est pas chose facil, j'ai mon mème fait "le cradjar des inde" en acier 6mm longueur hort tous 30cm, et tous a la lime, s'était pour un copin, le deusieme est un de plonger tout inox, et la je peut te dire que s'est une matière très dure a limer ( de ce temps je n'avait que des limes comme outil)

Bonne continuation et revien nous montré tes nouvelle pièces

Link to comment
Share on other sites

Je suis daccord avec l'Archer du Nord, ce couteaux dont il parle il me plaît aussi. Je trouve que tu devrais insister, peut-être pour l'instant le moyens techniques font cruellement défaut, mais ça peut évoluer... je me dis la même chose par rapport à des projets personnel que j'ai du mettre de coté...

En tout cas on a la passion et ça c'est l'essentiel, comme d'ailleurs pour tous sur :YAHooo: :webarcherie: :YAHooo:

Ciao, bon travail

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Pas difficile de détremper une lime...

Ressors ton barbeuc', fais un bon feu dedans. Tu y mets la lime, tu laisse rougir au maxi... Ensuite tu laisse crever le feu... QUand tout est froid, ca devrait déjà aller mieux.

Mais la lime reste un acier dur !!! Ne t'attends pas à pouvoir travailler le métal comme du beurre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...