Jump to content

Changement De Corde Barnett Rhino


jénésise
 Share

Recommended Posts

salut a tous !!! voila comme ma petite rhino me supplier de lui changez sa corde j'en et commander une car l'ancienne commencer a s’effilochée au niveaux du rail mais voila un petit problème me gène comment la changez !!! c’est une des première génération de barnett rhino avec câblage acier et corde en dacron je pense voila une petite photo de l'arbalète (pas la mienne)

http://www.stonefisk.com/media/users/stonefisk/rhinoh.gif

voila enfaîte je c'est pas comment faire !!! un ami avec qui on tire au poulie ma dit d'armé la vielle corde de mettre la nouvel corde en place de prendre la nouvel corde en main la tendre et la tenir fermement et ensuite appuyer sur la détente en retenant les 2 corde une fois cela fais il me dit d'armé la nouvel corde et de retiré l'ancienne et la on en viens a ce qui me dérange !!! car enfaite la corde passe car une corge et il peux y avoir la place que pour 1 seul corde j'ai peur que quand je vais avoir mi la 2eme corde en place et que je vais l'armé elle sorte des petite gorge qui la retienne

donc je vien demander conseil tout en sachant que je n'est pas de presse !!! avez vous sinon une astuce pour changez la corde san presse ?? (j'ai entendu parler d'une astuce qui consiste a bloqué les poulie contre la branche avec un tournevis ou autre objet métallique mais j'ai peur que tout me pete a la tronche car 150LBS qui pete sa dois faire bobo)

Link to comment
Share on other sites

d'après ta photo, les fixations de corde en bout de câble présentent 2 encoches, une d'un côté, une de l'autre ...

donc la manipe de ton copain serait faisable, MAIS !

une corde neuve est TOUJOURS plus courte qu'une corde usagée !

donc, bonjour la galère ....

une bonne presse, il n'y a que ça de vrai, en plus il y a des modèles simples et pas chers

l'idéal, c'est de trouver une archerie ou une armurerie qui fasse Barnett, ils auront les bons outils (il faut une presse pour arc court, très court...)

je pencherais plutôt pour une armurerie, car le tir à l'arbalète est rattaché à la fédération française de tir et non à la FFTA

donc on trouve les arbalètes dans les mêmes boutiques que les armes à feu ....

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas parce que certains armuriers vendent des arbalètes ( ou même des arcs ! ) qu'ils sont forcément compétents en la matière...

Beaucoup de magasins d'archerie vendent aussi des arbalètes, et disposent souvent de l'outillage adapté.. En particulier, certaines presses compound professionnelles ( style EZ Last Chance ) peuvent aussi fonctionner pour les arbalètes en limitant les risques de casse par mauvaise manipulation.

Ceci dit, la méthode'' manuelle'' évoquée plus haut est effectivement faisable avec ce genre de fixation par crochets, mais demande déjà d'être deux , et aussi certaines précautions et un peu d'expérience... L'autre méthose évoquée ( bloquer le système en passant deux tiges dans les trous des poulies venant se bloquer sur les branches ) fonctionne aussi, avec les mêmes réserves que précédemment.

Dans tous les cas, ce sont des méthodes de dépannage à n'utiliser qu'en dernier recours...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Aucun doute sur l'obligation d'utiliser une presse pour cette manip.

Vérifie aussi l'état de ton câble et surtout, la jonction du câble avec les 2 crochets : ce système était utilisé sur les premiers compounds et il m'est arrivé de changer les câbles alors que la corde était encore bonne.

cble.png

Link to comment
Share on other sites

merci a tous pour les réponse

Aucun doute sur l'obligation d'utiliser une presse pour cette manip.

Vérifie aussi l'état de ton câble et surtout, la jonction du câble avec les 2 crochets : ce système était utilisé sur les premiers compounds et il m'est arrivé de changer les câbles alors que la corde était encore bonne.

cble.png

c'est vérifier j'ai l'arbalète sous les yeux et aucun dé-sertissage en vue !!! de plus la corde dois arriver tout a l'heure et autour de chez moi il y a aucune archerie !!! je suis en Corrèze et il y a rien a par périgueux ou frère loup ou Clermont-Ferrand mes sa fais chier de monté la haut pour sa !!! de plus l'arc et fixer avec 2 vis mais le problème c'est que je ne connais pas leur longueur car sinon j'aurais dévisser ces visse (comme quand on change la puissance d'un poulie) pour déjà avoir moin de puissance en jeux pendant le changement et de 2 pour bien mettre la corde dans les gorge

Link to comment
Share on other sites

L'autre méthose évoquée ( bloquer le système en passant deux tiges dans les trous des poulies venant se bloquer sur les branches ) fonctionne aussi, avec les mêmes réserves que précédemment.

Dans tous les cas, ce sont des méthodes de dépannage à n'utiliser qu'en dernier recours...

que veux-tu dire par " avec les mêmes réserves que précédemment." le fait d'être 2 ??

Link to comment
Share on other sites

entre autres

le principal dans ces remarques, c'est "méthode de dépannage"

autrement dit, c'est une roue de secours-galette, pas la méthode recommandée

à manipuler avec précautions

la bonne méthode, c'est d'avoir une presse adaptée à l'arbalète

maintenant, c'est tes doigts, ton visage, tes os, tu fais bien comme tu veux :D

Link to comment
Share on other sites

entre autres

le principal dans ces remarques, c'est "méthode de dépannage"

autrement dit, c'est une roue de secours-galette, pas la méthode recommandée

à manipuler avec précautions

la bonne méthode, c'est d'avoir une presse adaptée à l'arbalète

maintenant, c'est tes doigts, ton visage, tes os, tu fais bien comme tu veux :D

oui oui je c'est bien

donc bon la corde et changer a mes risque et péril j'ai pris la 2eme méthode mais je faisait pas le fière !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...