Jump to content

Compound Proline Des Années 80


franky
 Share

Recommended Posts

bonsoir à tous.

je viens de récupérer un arc à poulie PROLINE Zephyr Magnum acheté par mon père dans les années 80.

à priori c'est un modèle à l'ancienne, petites poullies, branches en bois et fibre lammellées collées.

de 50 livres environ, allonge réglable jusqu'à 31.

mecaniquement il semble fonctionner mais comme cet engin n'a pas tiré depuis 20 ans (ou plus), je me dits qu'un réglage et un changement des cables va devoir s'imposer.

La question est la suivante: étant donné l'age du matos, est ce que le coût du reréglage recablage en vaut la chandelle?

je tire en classique, mais bon si je peux avoir un poulie pour pour pas un rond, pourquoi ne pas essayer.

vos avis donc? l'atelier? ou la cheminée?

je verais les avis au club la semaines prochaines pour avoir d'autres lumières.

post-12128-0-58808300-1352661763_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

déjà pour les cables, tu peux oublier mise à part bricoler un truc toi même , risqué..

Après si l'arc n'a pas tiré depuis 20 ans, il a mérité de continuer tranquillement sa retraite..

cheminée, MALHEUREUX !!, surtout pas... si tu veux t'en débarrasser, tu trouveras surement un amateur içi...

Link to comment
Share on other sites

refaire fair des cables sur mesures ce n'est pas posible? étant données que le fabricant n'existe plus depuis 1994... dur de trouver des pièces de rechanges!

Toute ( bonne ) archerie peut remplacer sans problème ce genre de câbles acier... Tout dépend ensuite du tarif demandé qui peut varier considérablement, surtout si le magasin n'a pas envie de se faire ch.. .avec ce genre de bricolage. Normalement, 50/60 € me semble un prix raisonnable pour changer les 2 câbles principaux.

Ceci dit, si les câbles sont en bon état apparent, sans signe d'usure, ils peuvent certainement encore servir un bon moment. Les câbles acier étaient beaucoup plus résistants et avaient une durée de vie bien plus longue que les câbles synthétiques actuels... Par contre, c'est la corde qu'il vaut mieux changer impérativement. Choisir de préférence une corde DACRON qui préservera mieux les branches de ce vénérable ancêtre...

A tout hasard, l'importateur français de la marque PROLINE était la société SAPA à Valence dans la Drôme... Si ça se trouve, ils ont encore des pièces ( câbles ) pour ce modèle tout au fond d'un tiroir...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

en fait les poulies présentent 3 position d'allonge, actuellement elle sont en medium (allong à 29-30) et j'aimerai les passer en lon pour le régler à mon allonge (31). je ne sais pas si les cables sont à la bonne taille pour changer le cran (je vais voir la notice dans la boite).

après niveau perf, est ce que ce genre d'antiquité vaut la peine d'être "restaurée" ou ne vaut t'il pas mieux investir dans une occase plus moderne à 300 euros?

Link to comment
Share on other sites

Aucun problème pour changer l'allonge sur les poulies en utilisant une presse compound adaptée ( et en dévissant les branches de 5 ou 6 tours à la puissance mini pour ne pas trop forcer dessus ).

Mon conseil : faire changer de toutes façons la corde, ce qui ne coûte pas très cher, et si les câbles sont en bon état apparent, utiliser cet arc pendant quelques semaines ou quelques mois, le temps de s'habituer au tir au compound, de préférence avec un décocheur. Ce qui laisse le temps de réfléchir et de se renseigner tranquillement pour un prochain achat, en neuf ou en occasion.

Pour l'occasion, attention : Le marché est très important, notamment en compounds, mais on trouve de tout , le meilleur comme le pire à des prix souvent délirants... Donc, prendre conseil auprès de gens compétents pour ne pas se faire avoir.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

ok, de toute façon le compound n'est pas une de mes priorités. je l'aménerais au club pour voir ce que les gens en pense (à mon avis j'en connais qui vont se payer ma tronche avec mon arc à roulette en bois), puis je vais être obligé de refaire faire des flèches donc j'ai le temps.

Merci des conseils en tous cas!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...