Jump to content

Débutant Choix Arc


ryan31
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je n’ai aucune expérience en archerie mais suite à une série téléviser (Arrow) j’ai bien envie d’essayer mais je ne suis pas du genre à être en club donc cela serais surtout chez moi dans mon jardin ^^

J’aimerais donc pour essayer de trouver tous ce qu’il faut pour pas trop cher (~200€) dans un premier temps et si cela me plait vraiment j’envisagerais d’investir dans du bon matériel.

Ce que je sais c’est que je cherche vraiment à travailler la rapidité et la précision comme au ball trap.

D’après ce que j’ai compris il me faut m’orienter vers un arc recurve démontable mais j’ai un peu de mal à trouver cela sur internet.

Auriez-vous des sites à me conseiller ? Un arc en particulier ? Des choses que je devrais savoir ?

Pour info je suis un homme de 20 ans (1m70) droitier, quelle taille dois-je prendre ?

Merci d’avance

Ryan31

Edited by ryan31
Link to comment
Share on other sites

alors, déjà, bienvenue ici :)

bien peu ici te conseilleront de débuter dans ton jardin

en effet, rien ne fait plus mauvais effet qu'une flèche qui atterrit dans le jardin du voisin, encore plus sous les yeux d'icelui ... :hummm:

ou sur la voie publique, tant qu'on y est .... :pfff:

excellent moyen de voir se pointer les archers du roy pour te dire deux mots ....

donc, pas bien, pas bon , pas beau l'avion ....

je sais que beaucoup de gens sont réticents (au moins au début) pour aller s'inscrire en club (surtout maintenant, la saison est commencée depuis un mois, et les inscriptions sont closes dans énormément d'endroits)

il n'empêche que c'est là qu'on peut faire ses premiers pas - et tirer ses premières flèches dans les meilleures conditions, en sécurité et sous le regard bienveillant d'un encadrement qualifié

et en plus, pour pas cher, la majorité des clubs te fournira le matériel de débutant moyennant une petite participation, et tu n'auras à ta charge que des bricoles (protection de la main de corde, protection du bras d'arc, éventuellement carquois... - au bout du compte, moins de 30€ )

alors je sais, ce n'est peut-être pas ta conception de la liberté, mais il ne faut pas oublier non plus que l'arc n'est pas un joujou, mais une arme, avec laquelle nos ancêtres se sont nourris (et certains continuent encore) ou flanqué sur la figure pendant plusieurs dizaines de siècles.

le fait qu'un flingue puisse paraître faire plus de dégâts (surtout du bruit) n'enlève rien au sérieux de l'arc :)

Link to comment
Share on other sites

alors, déjà, bienvenue ici

bien peu ici te conseilleront de débuter dans ton jardin

en effet, rien ne fait plus mauvais effet qu'une flèche qui atterrit dans le jardin du voisin, encore plus sous les yeux d'icelui ...

ou sur la voie publique, tant qu'on y est ....

excellent moyen de voir se pointer les archers du roy pour te dire deux mots ....

donc, pas bien, pas bon , pas beau l'avion ....

je sais que beaucoup de gens sont réticents (au moins au début) pour aller s'inscrire en club (surtout maintenant, la saison est commencée depuis un mois, et les inscriptions sont closes dans énormément d'endroits)

il n'empêche que c'est là qu'on peut faire ses premiers pas - et tirer ses premières flèches dans les meilleures conditions, en sécurité et sous le regard bienveillant d'un encadrement qualifié

et en plus, pour pas cher, la majorité des clubs te fournira le matériel de débutant moyennant une petite participation, et tu n'auras à ta charge que des bricoles (protection de la main de corde, protection du bras d'arc, éventuellement carquois... - au bout du compte, moins de 30€ )

alors je sais, ce n'est peut-être pas ta conception de la liberté, mais il ne faut pas oublier non plus que l'arc n'est pas un joujou, mais une arme, avec laquelle nos ancêtres se sont nourris (et certains continuent encore) ou flanqué sur la figure pendant plusieurs dizaines de siècles.

le fait qu'un flingue puisse paraître faire plus de dégâts (surtout du bruit) n'enlève rien au sérieux de l'arc

Merci pour votre réponse,

Concernant le fait qu'une flèche atterrisse chez le voisin je n'ai aucun risque, un champ est coller a chez moi il me suffit de tirer dans cette direction. Mais je comprends parfaitement le danger qu'il pourrait y avoir si on tire dans une direction où des gens peuvent se trouver. Je suis quelqu'un de responsable donc à ce niveau-là je ne ferais pas n'importe quoi.

Concernant le club cela ne me tente pas trop et il faut dire que n'aillant pas encore le permis il me serais impossible d'y aller à l'heure actuel ( le plus proche est à plusieurs km). Mais c'est vrais que cela aurais étais une grosse économie et surtout j'aurais pu tester pour savoir ce qui me convient le mieux.

N'aillant pas trop le choix pour le moment je n’ai pas d’autre possibilité pour essayer j'aimerais donc avoir quelque conseils sur le choix de l’arc et si il possible estimer la taille / force nécessaire par rapport à mon gabarit?

Edited by ryan31
Link to comment
Share on other sites

le gabarit ne fait pas tout, je suis gaulé comme un sandwich jambon-beurre, mais je tracte plus de 50# (livres) de force au quotidien (20 ans de tir ;) )

pour un débutant, ne pas dépasser les 18# de force me parait raisonnable :)

sinon, bien que tu aies du mal à te déplacer, essaie d'entrer en contact direct (pas par mail) avec une archerie qui pourra te donner de bonnes indications et mesurer certains de tes paramètres comme ton allonge (déplacement que tu peux espérer imprimer à la corde et à l'encoche qui est dessus, détermine la longueur de flèche qu'il te faut, et permet de prévoir le comportement d'un arc entre tes mains)

en effet, la force des arcs -improprement appelée puissance - est mesurée en général pour une allonge de référence de 28" (pouces), et si ton allonge est supérieure, tu devras développer d'avantage de force pour ouvrir l'arc - et inversement si ton allonge est inférieure à 28" ....

Link to comment
Share on other sites

Le tir à l'arc, c'est dangereux, comme le tir au pistolet. En plus cela peut-être dangereux pour son corps si on ne prend pas les bonnes positions et qu'on ne fait pas les bons mouvements, que l'on mette les doigts mal sur l'arc, etc..

Le mieux à faire, en dehors d'aller dans un club est de se faire initier par un archer confirmé, de préférence entraîneur. Mais certes, il faut rencontrer de tels personnes. Il faudra donc aller glaner dans les clubs des informations et sympathiser avec les archers qui les composent. Il est fort peu probable que ton initiative personnelle soit approuvée par eux, mais on ne sait jamais !

Sinon, bienvenu par ici et bon plongeon dans le monde du tir à l'arc !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

pour des raisons de sécurité évidentes, il est déconseillé de parler à un archer de "tirer dans le jardin" !

une flèche chez le voisin ou dans la rue, et on risque le procès, même en absence d'accident....

alors non, on ne tire pas dans le jardin, on ne tire pas dans la forêt, on tire dans une structure adaptée, à savoir un club de tir à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

tirer seul ce n est pas l ideal ! moi meme j ai changer de club de tire et comme le dit phil les club fournissent l equipement de base , (la ou je vais actuellement en plus de l arc il y a le carquoi le brassard et la palette), bien sur le fait que tu n eai pas le permis limitte les choses mais n est il pas possible de te faire ammener au moins un ou deux mois?? histoire de voir les possibilitees de tire et la position?? apres c est plus facil de bosser "seul"??

en plus dit toi que ce que tu vois dans la serie arrow bha c est de la fiction!! en admetant qu il soit possible de tirer de cette facon comprend qu il faut des annees de pratique!!^^car c est dejas pas evident de toucher precisement la cible et de bien grouper a chaque tir alors imagine tirer sur plusieurs balles de tennis en mouvement ^^

Edited by silvernec76
Link to comment
Share on other sites

Welcome Ryan31

pour (essayer de) te dissuader d'adhérer à la FFTALDLJ -fed franç tir a l' arc dans le jardin-

il y a les dangers "évidents" dont fait état phil qui sont les fléches qui vont là ou on ne le veut pas , ou plus loin que ce que l'on veut; je te donne qq details pour que tu comprenne que rien n'est prévisible d'avance

> une encoche affaiblit qui casse au tir c'est une fléche qui part n'importe ou

> une fléche peut faire 20 métres dans le bon sens , rebondir et faire un retour sur la même distance en restant à hauteur de chevilles (vecu !!)

> un rebond ou un changement de direction aprés un choc latéral sont impressionnant (vécuS)

mais il y a aussi les dangers qui sont beaucoup moins évidents et que tu découvriras:

> la blessure sur une encoche , sur une fléche il n'y a pas que la pointe qui soit dangereuse. une fléche plantée dans le sol , ou en cible est dangereuse de ce coté aussi si on se vautre dessus

> une fléche carbone peut etre cassée sans que cela ce voit . Au tir elle peut partir en éclat et les fibres de carbone dans les bras et mains sont une vrai merde médicalement parlant

> fleche trop courte ou qui tombe du repose fléches peut etre = poignet percé

> fléche carbone ou alu perdu dans les herbes ou sur un terrain (trés trés courant) peuvent etre un accident pour quelqu'un d'autre . J'ai vu des vaches ingérer des éclats de carbone et en crever avec de lourdes conséquences pour le club incriminé. Ton champ est utilisé par quelqu'un , non ?

Je crois que j'ai fait le tour

Acheter un arc ça se fait en fonction de l'allonge et de la puissance max que l'on peut développer, pas de la taille. Comment tu vas faire pour acheter sur internet ? Erreur facile si on ne connait pas = on se retrouve avec un arc pas adapté ! De toute façon évite impérativement Dec ... , c'est le plus facile mais c'est l'inutilité garantie (ça vrille rapide ) . Prend un arc d'initiation en bois, ça se trouve sur tout les sites d'archerie pour moins de 100 roros , et il y a déja de quoi faire . Il faut faire dessus qq réglage de base (le band et le point d'encochage ), comment tu fais ?. Comment tu choisis tes fléches ? Et avec arc et flêches , il me semble que tu n'as pas tout .

Le club le plus proche est à qq km , tu n'est pas motorisé (vélo, bus impossible ?) = contacte les qd même , il y a peut etre un de tes voisins qui est dans ce club ? Ils font ou referont certainement une journée porte ouverte (en mars il y a une seconde session de licences FFTA pas cher , pour découvrir , justement) . De toute façon , les archers sont en général accueillants , je suis sur que si tu arrives à y aller ils te donneront des explications , sans "obligation d'achat".

Le plus important = continue ton idée de gouter au TAL c'est super chouette , personne ici ne te dira l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

sinon si vraiement ya pas moyen cherche a te faire aider si tu connais un pretiquant ou alors cherche des guides sur le net ou autre histoire de "comprendre" les choses au mieux genre un truc commme ca

http://books.google.fr/books?id=FRjZ-onmyqAC&pg=PA177&lpg=PA177&dq=placement+de+main+au+tir+a+l+arc&source=bl&ots=wZ6_hwxnVd&sig=TJMh_J9cGnkSOxHod3dUQ0ysrl0&hl=fr&sa=X&ei=otK7UOGkOu_44QTt5YGgDg&ved=0CD8Q6AEwAQ#v=onepage&q=placement%20de%20main%20au%20tir%20a%20l%20arc&f=false

Link to comment
Share on other sites

le stage est une bonne idee!!pour larc trouve toi pour commencer un arc d initiation il y en as beaucoups sur le net!!souvent fourni avec 3ou quatres fleches.. au moins tu te rendras compte a moindre coup!!au pire du pire prends toi un ptit kit chez decathlon pas cher et le meme effet qu un petit d initiation et avec un cible fournie.apres si vraiement tu accroche paie toi un stage de vacance ,dans lequel tu trouvera surement un instructeur pouvant repondre a tes questions au plus juste!!(puis renseigne toi car je ne suis pas certain qu a douze ans tu puisse posseder un arc ,, qui est une arme assez dangeureuse d ailleur surtout mal utilisee, l aspect arme est souvent negligee mais les arcs ont fait leur preuves en tant que tel depuis des ciecles ..)

Edited by silvernec76
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...