Jump to content

Branche Sf Carbon/wood, Carbon/foam...


franky
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je débute depuis quelques mois sur des branches KAP T-rex de 26 livres en 70 pouces monté sur une poigné SR premium de 25. Malheureusement elle commence à montrer leur limite (monté à 30 livres, visse de poigné serrée).

je compte donc investir dans une paire de branches pas trop chère et un peu plus puissantes pour progresser.

j'ai deux dilèmes:

-au niveau puissance je pensais partir sur 32 livres, est ce correcte ou faut il voir pour des 30 ou des 34?

-niveau technologie on m'a proposé des SF carbon wood (120€) ou carbon foam (180€), quel est le choix le plus judicieux sachant que je suis encore débutant ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

dans la mesure où tu es débutant, je suis surpris que ton club où tu débutes ne puisse te fournir du matériel adapté moyennant une contribution modique ...

par ailleurs, je te conseillerais plutôt de passer sur des 30# que tu pourras durcir à 34# ou 35#, dans un permier temps

la progression est très rapide au début, mais elle marque le pas assez tôt :)

enfin, en tant que débutant, je te conseille de te limiter aux carbon-wood, c'est bien suffisant

les carbon foam sont des branches rapides dont tu ne parviendrais pas à maitriser les effets, t'empêchant ainsi de profiter de leurs avantages ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

dans la mesure où tu es débutant, je suis surpris que ton club où tu débutes ne puisse te fournir du matériel adapté moyennant une contribution modique ...

par ailleurs, je te conseillerais plutôt de passer sur des 30# que tu pourras durcir à 34# ou 35#, dans un permier temps

la progression est très rapide au début, mais elle marque le pas assez tôt :)

enfin, en tant que débutant, je te conseille de te limiter aux carbon-wood, c'est bien suffisant

les carbon foam sont des branches rapides dont tu ne parviendrais pas à maitriser les effets, t'empêchant ainsi de profiter de leurs avantages ;)

Ben y a du carbone dans les 2 !!? :unsure:

Autant prendre celle en mousse ca evitera qu'elles durcissent avec le temps !

Y a plus rapide quand même que les SF, mais elles vont bien !

Un moment y en avait en fibre et mousse (sans carbone) elles allaient bien, ca se fait plus ??

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

merci pour la réponse, mon club n'a que des puissances faibles pour l'initiation (18, 20, 22, 24, 26) c'est pour ça que je cherchais à investir dans des branches un peu plus costaud sans pour autant prendre de l'excellent matos (j'ai encore pas mal de marge de progression). ça me permettra également d'acquerir mon propre materiel petit à petit.

entre les sf carbon/wood et le fiber/foam élite (dans la même gamme de prix = 120€) quel différence exactement (hormis les materiaux!)?

Edited by franky
Link to comment
Share on other sites

mon vendeur m'avais proposé les carbon/wood, pour 120€, il me semble que c'est une série de l'année dernière (blanche avec inscription bleue).

niveau matériaux je suppose que le carbone est plus rapide que la fibre de verre (logique) par contre entre la mousse et le bois? hormis le facteur température/humidité? c'est pour ça que je cherchais à savoir si à prix égale il vallait mieux prendre les carbonne bois ou les fibre/mousse

Edited by franky
Link to comment
Share on other sites

disons que la mousse est plus légère que le bois, ce qui permet aux branches de procurer un meilleur temps de réaction, donc une sortie de flèche plus rapide

je reste néanmoins persuadé que des branches plus rapides "pardonnent" moins les petites fautes de décoche ou de fin de geste, et que tu risque d'éprouver des difficultés ....

Link to comment
Share on other sites

Dans le Tir à l'arc magazine numéro 18 (le dernier) il y a un test sur le SF archery premium équipé de branches carbone bois. Avec une vitesse de 193 pieds seconde en tir machine a 28" d'allonge et à 7 grains par livres les perfs sont dans la moyenne ( par rapport aux branches bois carbone d'un samick vision ou aux bois fibre d'un hoyt formula excel). En tir aux doigts toujours avec le même poids de flèche ça donnera une vitesse autours de 185 pieds/sec mais si tu tires un peu lourd, tu vas assez vite baisser et ça peut alors valoir le coup d'utiliser des carbone foam. Tes branches seropnt loind d'être les plus rapides du monde mais tu ne perdras pas trop....

Link to comment
Share on other sites

Mon point de vue qui en vaut un autre (enfin je crois) c'est que la gamme premium, même les branches carbone/foam, reste une gamme de progression. Alors après tout, pourquoi pas investir, si les moyens le permettent dans les branches un peu plus rapides ( on reste quand même loin du haut de gamme) qui montreront leurs limites peut être un peu plus tard et qui du coup pourront être remplacées plus tard....

Je pense juste qu'il s'agit d'une stratégie de progression un peu différente de la tienne.

Link to comment
Share on other sites

je ne souhaite pas investir directement dans des carone mousse car je vais encore évoluer, ça m'embête d'acheter une paire de branche à 200 euros si c'est pour en changer encore dans un ans.

après discution avec le vendeur il me conseil plutot les SF élites fiber foam, mieux finies selon lui et plus légères grace à la mousse, pas trop chère et avec des perf correctes. je vais peut être attendre un peu avant de passer au carbone.

Link to comment
Share on other sites

C'est des branches ILF c'est compatible avec toutes les poignées (sauf peut être les Hoyt haut de gamme dont je sais plus le nom !! Formula ??)

Les 2 poignées ont le même sytème de fixation, y a que la poignée d'initiation en bois qui a ses propres branches (c'est un ensemble quoi !!!)

C'est la poignée du club la premium, ou c'est une que t'as acheté ?

Parce que contrairement aux branches la poignée quand tu l'achètes tu peux directement en prendre une que t'aime bien même plus chère (même quand on débute, ......bon si on est sur de pas arrêter le tir à l'arc 3 mois plus tard quand même) !

Moi j'ai toujours ma première poignée que j'ai acheté au début de ma deuxième année de tir à l'arc, une W&W Exfeel, assez lourde, qui va bien !!!

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

c'est effecitvement la poignée du club, mais j'ai encore un soucis....mon allonge fais 31 pouces il faudra que je passe sur une 27 pouces si j'en achète une. on ma aussi dit que la SF premium risque de ne pas aimer qu'on lui mette trop de puissance.

du coup... j'attend de voir ce qu'il se passe!

Link to comment
Share on other sites

....mon allonge fais 31 pouces il faudra que je passe sur une 27 pouces si j'en achète une. ....

Ben non une 25 " ca suffit moi aussi j'ai 31" d'allonge !

Prend pas des branches trop puissantes alors, l'allonge c'est mieux que la puissance . Donc tu vas surement gagner au moins 6# sur la puissance marquée !

Par exemple j'ai des branches Sébastien Flute carbone foam d'il y a 6 ans, marquées 30# et à l'allonge je suis à 38-39# !

Ensuite certaines poignées bas de gamme n'aiment pas les fortes puissances en effet !

Les poignées faut les essayer au magasin, tu mets ta main dedans même sans tirer et tu vois laquelle te conviens !

Faut pas s'occuper du poids car avec tout ce qu'on rajoute dessus après ....!

Mais la Poignée Flute "Forged" a de bons échos, on en voit pas mal, et elle est pas chère !

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

A 31 pouces d'allonge, avec un arc de 68" ton arc barrera. Ceci dit, si tu restes sur des puissances modestes comme l'indique Crifon, le phénomène sera supportable.

Typiquement, entre 30 et 35 livres, in arc de 68 poces prendre autours d'1,8 à 2 livres de puissances par pouce d'allonge entre 27 et 29 pouces d'allonge. Après, il va commencer à barrer cela veut dire qu'il va monter à 2,5 livres par pouces d'allonge voir atteindre 3 livres par pouces d'allonge supplémentaire comme le montre les mesures de Crifon qui indique que ses branches de 30 lbs prennent entre 8 et 9 livres pour 3 pouces d'allonge en plus au delà de 28".

Un arc plus grand te permettra d'être plus confortable car il barrera moins.

Link to comment
Share on other sites

A 31 pouces d'allonge, avec un arc de 68" ton arc barrera. Ceci dit, si tu restes sur des puissances modestes comme l'indique Crifon, le phénomène sera supportable......Un arc plus grand te permettra d'être plus confortable car il barrera moins.

Ben oui, mais pourquoi des branches de 68", moi, c'est des 70" mes branches, effectivement j'ai déja essayé des 68" pour avoir plus de "pêche" mais c'est pas confortable !

Mais là tes branches c'est déja des 70", non ?

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Tu as du les serrer au taquet tes branches parce qu'avec des branches de 30 livres et un arc de 70", si ton arc fait effectivement 30 livres à 28" d'allonge, une prise de puissance de 3 livres de par pouces d'allonge, sur les 3 derniers pouces, ça fait vraiment beaucoup.

C'est pour cela que j'ai pensé que tu parlais d'un arc de 68"

Link to comment
Share on other sites

il semble que mes branche (bas de gamme) barre déja car la moindre variation d'allonge ( le fait de voilour alonger un peu plus) entraine une erreur verticale (et bing dans le bleu en haut). on ma expliqué que pour des branches entré de gamme le "mur" (je ne sais pas comment vous appelez ça ici" arrive vite et est droit, en clair ça expliquerais les 5-6 livres de plus sur mes branches. on m'a donc conseiller 2 choses:

-passer des branches plus hautes en gamme pour gagner en souplesse et réduire la variation de puissance sur les variations d'allonge.

-passer sur une poigné de 27, là encore pour gagner en souplesse et revenir à une valeur normale de la courbe de tension des branches.

en clair: tout changer...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...