Jump to content

Fût Bois 5/16 - 11/32 ?


LMO
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis habitué aux fûts bois 5/16 Pin Compressé.

Pour le plaisir je fais un essai avec des fûts 11/32 Sitka Spruce.

Même spine, même longueur de fût, même poids de fût et même poids de pointe ...

C'est la catastrophe !!!!!!!!!

Afin de comprendre, est ce que quelqu'un connait :

L'incidence éventuelle :

- En terme de spine du passage de 5/16 à 11/32 à fenêtre d'arc constante ?

- Au niveau de l'essence du bois ?

Merci,

LMO

Link to comment
Share on other sites

Soit ton spine n'était pas adapté au départ et tu as compensé soit comme Griffon. A part une parabole plus importante il ne devrait y avoir aucun effet sur la latéralité.

Un bon spinage est justement fait pour éviter tout frottement parasite du fut sur l'arc. En gros, s'il est trop élevé la pointe va appuyer et chasser la flèche à gauche et au contraire trop souple c'est le talon de la flèche qui va taper et la chasser à droite (tout ceci pour un droitier). A remarquer que cela n'a rien à voir avec le paradoxe qui est le phénomène induit du parfait spinage ; bien que l'ensemble de la flèche soit orienté vers la gauche, la flèche suivra la trajectoire de la corde d'autant plus visible que l'arc n'aura pas de fenêtre et la poignée sera large.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Pour le sitka , le fabriquant est la famille Hildebrand, cote Alaska.

Je suis droitier et achète mes fûts sur 2 tranches de spine au regard des variations qui existent entre le spine annoncé et le spine réel.

Mon constat :

Tir à 20 mètres et je suis 30 cms à gauche de là ou vont les 5/16 et de là ou je voulai mettre la flèche.

Un soucis de montage peut être une piste mais de là à être 30 cms à gauche à 20 metres !!!

Une décoche foireuse aussi mais toute la journée !!! (quoi que parfois il y a des jours ...)

Merci

LMO

Edited by LMO
Link to comment
Share on other sites

HILDEBRAND, c'est la "grosse berline allemande" du fût bois. Ca peut pas venir de la qualité des fûts (ou alors, ils ont vraiement mal évolué, et envoient de la cochonnerie en Europe, mais je peinerais à y croire). Tu achètes directement aux USA, ou tu as un intermédiaire en France?

30 cm à gauche systématiquement: c'est un problème de spine. Les sitka sont surpinés, ou tes pin compressé sont sous spinés.

Avec une décoche pourrie, tu éparpillerais toutes tes flêches, et pas seulement les dernières.

C'est quoi ton arc (modèle puissance à ton allonge)?

C'est quoi tes flêches (spine et poids de pointe)? Elles dépassent de combien du dos d'arc quand tu es à l'allonge de ta décoche?

Tu snap-shootes ou tu as un ancrage à peu prêt fixe?

Achat des fûts par un intermédiaire en France

Arc : Cobra - Grand Gallois donné à 46# @ 28"

Mon allonge : 69.5 cms

Mes flêches :

Celles qui vont bien :

5/16, Pin Compressé avec pointe Top Hat (adaptateur + pointe), fut spiné 51# coupé à 70 cms, pointe et adaptateur inclu de 100 grains,

dépassement du dos de l'arc (la longueur de la pointe + la partie la plus étroite de l'adaptateur) soit grossomodo 2 cms

- Celles qui génèrent un soucis :

11/32 Sitka Spruce avec pointe Top Hat, fut spiné 52#, poids de pointe adaptateur inclus 110 grains,même longeur de fut même dépassement du dos de l'arc

Mon encrage est :

A peu prêt fixe.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Oup's, j'me suis emmêlé les pinceaux sur la réaction du spine, j'ai rectifié le message (fatigué moi hier :unsure: ).

Adaptateur ? poids de 110 grains inclus ? Une pointe 1/32 fait déjà 100 g, alors avec adaptateur ...

Pour la longueur de flèche utilisée à la lecture des tableaux, c'est depuis le talon des pointes (adaptateurs inclus) bref là ou le bois commence.

Concernant le profil des futs, je ne suis pas d'accord avec Castafior, un fut bien spiné ira dans l'axe de la cible en latéral (sauf en très courte distance) qu'importe son poids ou profil. Seule la parabole sera différente et pour le profil, elle sera stabilisée plus vite + gain de trait.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

à première vue je dirai que tu tir surspiné essai un spine en dessous .

la fenêtre de ton arc n'est pas center shoot .

apparemment du tir des pointes adaptateur top hat + pointe à visé

ce qui n'a pas du tous la même incidence qu'une pointe du même poids,

la masse de poids n'est pas réparti pareil

essai une vrai pointe de en 125 grs , essai de coupé plus long de 1 cm .

fait un test fut nu ( en tirant dans le vide ) les test fut nue avec le bois en cible tu risque de l'explosé .

si tu est droitier et que ça part à droite trop souple si elle part à gauche trop rigide , tout droit c'est ok

j'ai eu un diamond viper 45# à mon allonge et je tiré du 45/50en spine

le conique est pas mal , ce sont des flèches qui sortent bien des arc avec des fenêtre peu centré .

bon réglages

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

HILDEBRAND, c'est la "grosse berline allemande" du fût bois.

http://www.hildebrandarrowshafts.com/

Oui, c'est d'excellente qualité ...

Je tire leurs fûts en 5/16, c'est plus léger et plus solide que le cèdre, de qualité constante.

C'est importé en France par Frère-Loup et Sherwood, malheureusement pas dispo dans tous les calibres.

Ce qui est très possible, c'est que ce qui t'a été vendu comme du spine XY dans les deux diamètres ne corresponde pas au spine annoncé.

Tout à fait possible !

J'ai constaté de gros écarts sur un même lot bien qu'Hildebrand soit assez rigoureux sur leurs spines.

De toutes façons, il faut tout contrôler au spine-tester et accorder les fûts à l'arc.

D'après mon expérience, le type de bois (sitka ou cèdre) n'a pas d'incidence sur la qualité des flèches.

Seule compte la partie technique et s'en tenir aux fondamentaux :

- choisir le calibre et le spine en fonction de la puissance de l'arc,

- tenir compte de la longueur de la flèche,

- choisir le poids de pointe en conséquence.

Après c'est l'archer qui fait la différence ! :bhaoui..:

Ceci n'est qu'un avis perso qui n'engage que moi ! :06:

Link to comment
Share on other sites

post-8681-0-08864200-1350307552.jpgpost-8681-0-20417400-1350307570_thumb.jp

Suite ...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi : pointe + adaptateur ?

TopHat fait d'excellentes pointes pour fûts-bois (à visser) sans avoir recours à un adaptateur !

J'utilise celles-ci avec grande satisfaction : http://www.trad-arch...5-16-100gn.html

Il y en a aussi d'autres avec des pointes qui vont de 70 à 185 grains + le poids de l'adaptateur de 40 grains

post-8681-0-08864200-1350307552.jpgpost-8681-0-20417400-1350307570_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à Tous,

Merci pour vos réponses.

Plusieurs volées de fûts nus dans un sac en toile de jute rempli de feuilles et d'autres trucs expliquent effectivement beaucoup de choses.

Tout est donc rentré dans l'ordre, effectivement j'étais surspiné d'au moins 15 grains en 11/32

De ce fait je constate que quand j' ai le bon fût en 5/16 et que pour le plaisir je fais un essai en 11/32 avec comme référence mon fût 5/16, je ne dois pas oublier d'enlever environ 3# de spine au fût 11/32.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...