Jump to content

Petit Soucis De Band...


Guest Morpho45
 Share

Recommended Posts

Guest Morpho45

Bonjour à tous !

Je voudrais soumettre un problème à la communauté :

J'ai reçu mon GP "Cazador" bambou 68" pour 45#à28... En tout cas, c'est ce qui est écrit.

Le site internet préconise environ 16cm de band en prenant à l'intérieur de la poignée. C'est ce que j'avais fait.... Seulement quand je l'amène à mon allonge (29.5") je n'atteints même pas les 45#...

Que puis-je faire?? Est-ce une mal façon ?

Merci de bien m'aider si vous avez une solution !!!

Edited by Morpho45
Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

Est-ce que rajouter du band à outrance pourrait résoudre en partie ce problème ??

Edited by Morpho45
Link to comment
Share on other sites

Plusieurs choses :

Les arcs GREAT PLAINS sont mesurés de façon plutôt précise, donc aucune raison de douter du marquage.

Au niveau du band, 16 cm me semble nettement insuffisant : pour un 68'', la valeur indiquée sur leur site est de 16,2 à 17,2 cm. Avec 17,2 de band, l'arc sera plus confortable et on aura récupéré 1 ou 2 lbs..

.

Dernier point : la précision de la mesure de la puissance dépend d'abord de l'exactitude du peson utilisé... Vu les écarts énormes ( jusqu'à 2 ou 3 livres ) constatés sur beaucoup de pesons, mieux vaut vérifier la puissance indiquée avec un autre peson ou vérifier l'étalonnage du peson utilisé.

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

En fait, j'ai pesé l'arc plusieurs fois avec le même peson et avec un autre... Les deux m'ont donné la même valeur : 42.8 livres à 29.5".

Mais je suis désolé, mais sur le site c'est marqué : "

Recommended Brace Height for long bows is between 6 1/4" and 6 1/2"

"

soit 16.2 cm environ... Cela me semblait franchement faible...

Link to comment
Share on other sites

16,2 : c'est pile le band que j'ai sur mon Great Northen ^(°_°)^

Caractéristiques = Hauteur 62", 46# @ 28". Mon allonge en arc droit = 27" (28 en classique) poids réel de l'arc à mon allonge = 47# (normal car allonge AMO mesurée au creux de grip + 1"3/4 (correspond au dos de l'arc) donc à mon allonge d'archer = 28"3/4). Poids de flèches 425 gn = 9 gn/#, 11/32 épicéa coupées à 29", pointes 125 gn et spine 47#.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

On ne doit pas consulter le même site ???? Pour un long bow de 68'', GREAT PLAINS indique 6''3/8 à 6''3/4, soit 16.2 à 17.2 cm.

J'ai possédé à une époque un GP Bamboo 66'' en même temps que mon BORDER Griffon, et je mettais plutôt 17 / 17.5 de band.

Ceci dit, il faudrait mesurer soigneusement la puissance à 28'' AMO ( 26''1/4 creux de poignée ) et si elle n'est pas conforme à ce qui est marqué ( ce qui semble probable ), c'est une erreur de marquage de leur part qui peut justifier le remplacement de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Cela fait plaisir à lire :06: J'ai toujours un mal fou à expliquer la différence entre allonge de l'archer et allonge de l'arc, c'est comme la modération de puissance en fonction du type d'arc (-3# si branches pas en carbone, encore -3 si corde dacron, et encore -3 si arc bois, et encore, ça c'est pour un classique et je fais simple).

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

On ne doit pas consulter le même site ???? Pour un long bow de 68'', GREAT PLAINS indique 6''3/8 à 6''3/4, soit 16.2 à 17.2 cm.

J'ai possédé à une époque un GP Bamboo 66'' en même temps que mon BORDER Griffon, et je mettais plutôt 17 / 17.5 de band.

Ceci dit, il faudrait mesurer soigneusement la puissance à 28'' AMO ( 26''1/4 creux de poignée ) et si elle n'est pas conforme à ce qui est marqué ( ce qui semble probable ), c'est une erreur de marquage de leur part qui peut justifier le remplacement de l'arc.

Regarde : http://www.greatplainsbow.com/faq.htm

Cette histoire m'embête franchement quand même... Parce que faire les parcours avec un arc d'à peine 45# pour moi cela fait un peu léger...

Je vais changer la corde, réduire la taille des plumes (de 5" à 4") et adapter au mieux le poids... On va voir.

Edited by Morpho45
Link to comment
Share on other sites

Sur le site, clicke sur ''Traditional long bow'' et tu auras le band préconIsé en fonction de la hauteur de l'arc. Donc tu peux passer à 17/17.5 cm sans problèmes.

Pour la corde, GREAT PLAINS livre ses arcs avec des cordes FastFlight ou Dynaflight97, donc pas grand chose à gratter de ce côté, sinon éviter les silencieux ( fourrure ou autre ) qui freinent énormément la sortie de flèche. Pour mes arcs tradi en 50 lbs, j'utilise des cordes 16 brins en D75 Thin. Pour moins de 45lbs, il est possible d'essayer du 14 brins.

Il y a longtemps aussi que je suis passé aux plumes 4'' au lieu de 5'' : moins de freinage et de prise au vent pour la même précision.

En triant des fûts bois aussi légers que possible, et avec des pointes autour de 80 grains, les performances devraient être tout à fait correctes.

De mémoire, bon nombre de titres régionaux et même nationaux ont été décrochés avec des long bows de 45 lbs...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Dernier point : pour gagner encore quelques grammes sur le poids des flèches, il existe des futs cèdre Rose City Premium en diamètre 5/16 et spine 55/60 lbs que j'utilise actuellement . Pas facile à trouver mais pas impossible ( distribués par BIG ARCHERY ). Plus légers, plus aérodynamiques, mais un peu plus fragiles que le 11/32... On ne peut pas tout avoir !

Mes flèches montées en 29'' de long font entre 25 et 26 grammes.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...