Jump to content

P. Baumann ? Coucou? Et Tri-Core Carbone


 Share

Recommended Posts

Bonjour. En parcourant les sites des facteurs d'arcs , je me suis interressé à celui de philippe BAUMANN , j'aurai voulu me procurer quelques uns des produits pour la fabrication d'un arc , lames , fibres colles etc... , mais les liens emails sont inertes.

Savez-vous si ce facteur est toujours en activité?

Je suis curieux d'en savoir + sur les fibres tri-core carbone ou fdv , avez-vous des connaissances sur ce sujet.

J'ai l'intention de passer la vitesse au-dessus , après avoir potassé ce forum, m'être acheté "arc4" (super interressant), je suis en train de me fabriquer four , moules , etc...

Au plaisir de vous lire encore et encore.

Link to comment
Share on other sites

salut,

j'ai contacté plusieurs fois Philbows à cette adresse " philbows@wanadoo.fr " jamais eu de problème ???

Par contre si tu as fabriqué un moule, c'est que tu as déjà une idée précise sur le type d'arc que tu veux construire ??

Dans arc4, tu as pu remarqué que JC Buisson n'utilise pas comme Philbow, des plats de FDV tout préparés mais stratifie sa fibre au fur et à mesure qu'il empile et colle ses laminations. Dans ce livre, il y a des plans de construction très détaillés de plusieurs arcs et ça fonctionne bien il!!!

Pour le système tri core carbone de Philbows, je ne pense pas qu'on puisse en savoir plus que ce qui est indiqué sur son site, il le dit lui même que c'est un de ses secrets de fabrication les mieux préservé, c'est logique, c'est un professionnel qui doit pouvoir vivre de son métier !!!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

hello! merci de ta réponse.Je vais essayer de contacter Philbows .

C'est vrai que arc4 propose ses montages en fibres à stratifier,mais pour mon 1er essai de fibre , je voudrai le tenter sur "une reprise d'un longbow que j'ai raté."

Pour le tri core , je comprends les scrupules qui te guident , mais c'est après avoir trouvé sur d'autres sites ex:wrigtarchery.com http://www.wrightarchery.com/default.asp la mention de tricore .

Allez! je retourne dans arc4 @+

Link to comment
Share on other sites

salut, le tricore carbone, c'est du marketing power :)

enfin, le tricore peut se composer de trois couches de tissus, je pense à un sandwiche UD / tissé/ UD, ce qui apporte un poil de stabilité à la torsion, une sorte de tissus biaxial sans en être un...puisque le biaxial c'est UD + 45 et -45°...

Si tu veux faire un stratifié de ce genre c'est simple, suffit de suivre ARC 4... :)

Link to comment
Share on other sites

salut, le tricore carbone, c'est du marketing power :)

enfin, le tricore peut se composer de trois couches de tissus, je pense à un sandwiche UD / tissé/ UD, ce qui apporte un poil de stabilité à la torsion, une sorte de tissus biaxial sans en être un...puisque le biaxial c'est UD + 45 et -45°...

Si tu veux faire un stratifié de ce genre c'est simple, suffit de suivre ARC 4... :)

OK merci.

Link to comment
Share on other sites

Pour information sur les stratifiés de renfort de branche, j'ai demandé un devis de résine haut module à sicomin, savez vous ce qu'ils mon répondu?

"bla bla ne fabriquez pas vos stratifiés de branches bla bla commandez les chez........bingham....bla bla" du coup j'ai commandé la résine ailleurs :))

Link to comment
Share on other sites

Pour information sur les stratifiés de renfort de branche, j'ai demandé un devis de résine haut module à sicomin, savez vous ce qu'ils mon répondu?

"bla bla ne fabriquez pas vos stratifiés de branches bla bla commandez les chez........bingham....bla bla" du coup j'ai commandé la résine ailleurs :))

Ben????? c'est quoi c'binnzz???

C'est vraiment dommage,ce fournisseur est près de chez moi et j'aurai trouvé pratique de m'y rendre , d'autant, qu'à la lecture de leur site,la commande n'est pas évidente , comment pratiquez-vous?

Link to comment
Share on other sites

JDDX, ben tu sais, tu demandes une résine de stratification pour le bois (de toute facon les résines sont plus ou moins la même, c'est surtout le durcisseur qui prime), de la fibre UD et tu dis que c'est pour faire la liason pont/coque d'un kayak :)

Et aussi ils n'ont pas besoin de savoir, moi j'avais demandé car je voulais commander en gros volume...

Voilà.

Au fait pour info la résine resoltech 1040 de chez SF est bien adaptée :)

Link to comment
Share on other sites

En fait un ingé de chez eux a travaillé avec l'auteur d'arcs 4 et il était arrivé à la conclusion que le contrôle des paramètres était bien trop complexe pour arriver à un bon résultats pour un bricoleur dans son garage et qu'en termes de couts et de temps le jeu n'en valait pas vraiment la chandelle. CE qui explique très probablement leur discours.

Maintenant, tu n'est pas vraiment le bricoleur du dimanche....

Link to comment
Share on other sites

un bricoleur dans son garage et qu'en termes de couts et de temps le jeu n'en valait pas vraiment la chandelle. CE qui explique très probablement leur discours.

Maintenant, tu n'est pas vraiment le bricoleur du dimanche....

:21: :21: Mais moi ...oui. Greg,c'est quel site SF? J'ai cherché dans le tuto "matériaux pour commencer" mais sans succès. :clapping:

Il est bizarre le site de sicomin , pas de zone de commande , pas de tarif....ou alors....c'est moi qui.... :typing: suis trop doué avec l'informatique , ce n'est pas vraiment de ma génération.

Edited by jddx
Link to comment
Share on other sites

En fait un cinglé de chez eux a travaillé avec l'auteur d'arcs 4 et il était arrivé à la conclusion que le contrôle des paramètres était bien trop complexe pour arriver à un bon résultats pour un bricoleur dans son garage et qu'en termes de couts et de temps le jeu n'en valait pas vraiment la chandelle. CE qui explique très probablement leur discours.

Pierre, t'avais peut être oublié 2 lettres non ??

Link to comment
Share on other sites

@JDDX : SF composites.

pour commander chez sicomin, tu leurs envois un mail avec ce qu'il te faut, ils te font un devis, tu les appelles et tu file ton numéro de CB puis ca part, livraison rapide et hotesses charmantes :wub:

@Pierre: je reconnais qu'une strate facon Arc 4, il est difficile d'avoir et surtout de maintenir de bons paramètres.

En prenant compte divers paramètres tels que, température, pression etc, ca nous change un stratifié de quelque millième de mm.

Il est aussi vrai que c'est plus facile de garder de bonnes cotes en pultrusion.

Mais pour un amateur qui décide de s'amuser un peu, l'erreur est acceptable non?

Pour en venir au cout des matériaux, il faut compter sur ebay par ex, 1 euros le ml de fibre UD en 5 cm de 300g/m², entre 15 et 40 euros suivant bon plan ou pas, le kg de résine époxy.

considérant que pour un plat de 1,2 mm en verre il faut compter environ 4 couches donc 16 ml de fibre pour le dos et le ventre => 16euros de fibre

qu'il faudra environ 1 à 1,5 grs de résine par gramme de verre suivant la technique employée, donc environ 100 grs de résine par plat => environ 10 euros les deux plats en 200mm x 50 mm

total de 26 euros hors consommable, je dis que ca reste jouable :)

après c'est sur qu'avec de la fibre à 6 euros qui mets 6 mois à arriver mieux vaut ne pas se casser la tête :)

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu un message d'archerie diffusion ( bizarre d'ailleurs, ils ont eu mon adresse mail, jamais rien commandé chez eux pour l'instant ??? ), ils mettent en place une nouvelle logistique, espérons qu'il n'y aura plus de retard dans leurs livraisons , :06: car c'est vrai qu'à 6 euros la FDV !!!

Link to comment
Share on other sites

greg64. Je viens de parcourir SF, interressant , mais le grammage des udv n'est-il pas trop important? 550gr.

Pour sicomin, font-ils du détail? ex:10m udv,1kg résine etc...désolé pour cette question , mais leur site n'est vraiment pas explicite.

Link to comment
Share on other sites

sicomin tu peu commander ou demander de renseignements par téléphone ils sont vraiment sympas et rapide, pour ce qui t’intéresse en particulier je ne sais pas mais pour la colle il y'a moyen d'avoir de petites quantités (genre 500 gr de resine et 220gr de durcisseur), je suppose donc que pour le reste ca doit être pareil

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

@JDDX, non ce n'est pas trop important, au lieu de mettre 4 tissus pour 1,2 tu n'en mets que deux (c'est qu'un exemple).

Assure toi juste de travailler dans un atelier bien chauffé (entre 18 et 20°) et d'y mettre la résine pour qu'elle soit à même température.

Comme cela ton système aura une bonne mouillabilité et ta fibre sera bien transparente (demande une résine transparente, car certaines sont légèrement jaune transparentes)

Si tu veux j'ai la référence donnée par sicomin, mais elle coute la peau des fesses...

Sur SF prend la 1040 et demande le durcisseur long ou un intermédiaire (les durcisseurs rapides et longs sont miscibles entre eux pour te permettre d'être a l'aise dans ta strate, sans trop te préoccuper du temps de gel)

Pour finir, oui sicomin fait du détail, mais tu peux aussi acheter chez mack, livraison très rapide d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...