Jump to content

Palette De Tir


lio
 Share

Recommended Posts

bonjour

je fais appel à vous pour le travail du cuir mais aussi pour ; comme le titre l'indique ; la palette de tir.j'aimerai essayer, je trouve que le gant s'use vite et se déforme altérant la décoche.j'ai bien vu le tuto sur le gant sur mesure et c'est ce que je m'appliquerai à réaliser par la suit .pour le moment j'aimerai qulques infos sur la palette " pas celle vendue en archerie" . ce qu'elle apporte de différent d'après vous?pourquoi deux épaisseur de cuir flotante en extrémité de doigt. je vous met un lien pour vous montrer celle que j'aimerai me fabriquer , elle se trouve sur l'arrière plan du de la chaine youtube de ce monsieur :

cliquer sur greyarcher en haut à gauche de la vidéo et vous tombez sur sa chaine et en arrière plan sur le carquois on voit la palette. soit dit en passant ;des viéos très intéressantes mème si comme moi on comprend rien à l'anglais.

ps. j'ai pris le soin d'utiliser le poteur de recherche interne et n'ai rien trouvé.

dans l'attente de vous lire lionel.

Link to comment
Share on other sites

Une palette est souvent mieux qu'un gant de tir car elle permet une bien meilleure libération de la corde : plus nette sans accrochage, comme cela peut se produire avec des gants usagés.

On a donc plus de régularité avec une surface plus fiable et moins déformable en contact avec la corde.

Les deux épaisseurs de cuir sont là, entre autre chose pour mieux protéger les doigts qu'une seule épaisseur. En outre, cela permet également, je pense à ce que la pièce de cuir en contact avec la corde subisse moins les déformations dues aux doigts, les pièces de cuir glissant l'une sur l'autre.

Je n'ai pas réussi à ouvrir la petite vidée, mais j'ai déjà fabriqué quelques palettes qui vont bien. Il faut très bien choisir le cuir côté corde : il doit être solide, pas trop fin (1,5-2 mm) et de grain très fin et lisse. Le meilleur cuir pour cela est le cuir de croupe de cheval (snif). Je pense que certains cuirs de cerf ou de chèvre doivent également très bien aller. A défaut, prendre du cuir de buffle ou de bovin de très bonne qualité. Penser à bien nourrir le cuir !

Link to comment
Share on other sites

bonjour à vous

ça y est j'ai réalisé ma palette inspirée de la vidéo que j'ai mis en lien et adaptée à ma main. voici donc les retours des tests.cette palette est impossible à perdre , elle ressemble à gant attaché au poignet par un élastique réglable , la palette attachéée au majeur par un élastique également ,sa position est à dapter à chaque main.la palette est donc composée de deux morceaux de cuir le 1er celui qui est en contact avec la main va jusqu'au poignet dans cuir plus épais mais souple et le 2ème celui qui est en contact avec la corde, légèrement en retrait par rapport au 1er dans un cuir plus fin mais plus dur et plus lisse et qui s'arrete lui à peu près à la 2ème pliure des doigts et cousu au 1er morceau de cuir .la profondeur de la séparation entre la partie haut (index) et basse (majeur anulaire) semble déterminante dans la préhension de la corde et la largeur de la séparation pour le passage de l'encoche (prise méditéranéenne). le sens du cuir est à positioner dans le bon sens .

côté tir : la préhension de la corde se fait facilement et précisément, l'encrage est plus précis qu'au gant au niveau sensitif la décoche est à trvailler et semble plus bruyante.globalement je sui plus régulier et plus précis. je continu les essai pour voir combien de temps va durer cette palette,qui de toute façon ne me coute rien....à plus et bonne flèches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...