Jump to content

Réglages


Xiaas
 Share

Recommended Posts

Salut à tous ! :37:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les réglages à effectuer sur un arc droit?

Quand mon "Maître" me dit qu'il faut 17 centimètres de band mesuré à l'intérieur de la poignée je le crois sur parole. Mais existe-t-il une règle pour les longbows?

Et en ce qui concerne le point d'encochage, comment ça se passe?

En fait je trouve que mon tapis est prématurément usé, peut etre que ça vient de mauvais réglages au début de l'utilistion de mon longbow... Bref, je flotte un peu dans ce domaine... Siouplé?

Link to comment
Share on other sites

bon pour un longbow

Normalement le constructeur donne une fourchette pour le band

cette fourchette depend surtout de la hauteur de l'arc (AMO)

Si tu n'a pas ces valeurs tu travail à l'oreil...

le mieux pour avoir la sortie de fleche la plus rapide (meilleur rendement de l'arc) c'est de trouver le band le plus court avant qure l'arc ne vibre et fasse du bruit à la decoche

une fois ton band fixé (plus ou moins bien)

Tu regle le point d'encochage

et là pareil plus ou moins de detalonage qui depend de ton style de tir

et de tes fleches

l'usure sur le tapis d'arc peut etre dû à un point d'encochage trop bas

le knock set est juste lorsque la fleche vole droite sur une bonne longueur (cible à 25-30 m)

voilà ce que je fais

j'espere que ca repond à ta question ... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :37:

En fait, il n'y a pas de règle stricte !

Il est régulièrement admis, pour le réglage du band, de partir sur une base de 7" soit 17.78 cm.

Ensuite, tu vois comment ton arc réagit.

Cela dépend aussi des données du constructeur !

Par exemple, pour mon Falcon, BORDER donne un band de 6.5 à 7" et moi je le trouve à mon goût à 7" !

Pour le nock-set, le réglage est le même que pour un recurve !

Concernant l'usure du tapis, cela peut dépendre de plusieurs facteurs :

- le détalonnage réglé un peu bas,

- du type de plume utilisée,

- du spine de tes fûts,

- etc ......

çà dépend aussi de ce que tu appelles "une usure prématurée" qui ne serait peut-être pour moi qu'une "usure normale" !

Tout est relatif !

Link to comment
Share on other sites

Voici que que j'appelle une usure prononcée... Cela dit je pense que ça vient du fait qu'au début où j'utilisais cet arc le point d'encochage était effectivement trop bas et la sortie de flèche était moyenne... Mais maintenant je me demande s'il n'est pas trop haut en fait... Surtout que j'ai changé de band entre temps (en l'augmentant)

Globalement si j'ai bien compris, il faut tâtonner écouter et sentir... Mais, on m'avait pas dit que le tir à l'arc était un sport à sensations!! :20:

Bon, sérieusement à mon niveau je peux dire ou sentir si ça vibre ou si ça "boing" mais ce sera plus dur de définir si ça vient de ma décoche ou du réglage... Surtout que je me dis plus souvent que çe doit venir de ma décoche ! :whistling:

En tout cas merci des conseils !

post-4-1102097931_thumb.jpg

Edited by Xiaas
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...