Jump to content

fleches bois de compèt !


Thanis 42
 Share

Recommended Posts

apres avoir gouté au beursault en longbow , un score pas top mais surtout enormément de frustration d'avoir collé pas mal de fleches a moins de 5 cm de ce foutu bord de blason puis une visite chez Valentin à Villefranche , il en ressort que je n'ai pas assez preparé mes fleches voire meme que j'ai fait n'importe quoi !

je voudrais donc savoir comment faire des fleches " de compétition " en somme quels sont les trucs a respecter pour avoir une fleche nickel

par exemple je ne savais pas qu'il fallait coller l'encoche pour avoir la corde perpendiculairement au sens de la fibre , pas de rajout de vernis ou deco , pas de ligature en bout de l'empennage .....

donc si vous avez des trucs , liens je suis preneur

j'ai deja lu les sujets sur les posts epingles un peu plus haut (merci a Patrice pour ces infos )

merci

Edited by Thanis 42
Link to comment
Share on other sites

La première chose est d'avoir une flèche qui soit parfaitement adaptée à ton arc, en termes de spine, de masse et de FOC. une fois que tu a cette perle rare, il faut la dupliquer. pour que ton jeu de 12 flèches (ou plus ou moins) soit le plus similaire possible ce qui implique de respiner les fûts que tu as acheté et de les peser.

Par contre, les conseils donnés, m'étonnent assez. ne aps vernir un fût c'est permettre des changements d'humidité très rapides du bois donc de fortes variation de spine et de poids du fût. Si tu fais un parcours sous la pluie avec des fûts non protégés, tu vas très vite avoir des surprises en vol. en ce qui concerne la ligature, je ne vois pas trop le problème que cela peut générer. je fais juste en sorte d'avoir le même nombre de spires sur toutes mes flèches et j'ai donc le même poids, leur influence est de toute façon négligeable....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

je sent que je vais relancer un vieux débat toujours trancher mais bon....

Pour m'y être essayé et avoir promis d'y revenir, le souci au beursault en arc droit, me semble être d'obtenir un but en blanc qui se situe dans ou juste en dessous de la carte. et pour cela avoir une fléche, à bon spine, la plus légére, ainsi qu'à bonne allonge, la plus courte possible.

Le reste n'est que détail même si les ligatures ne servent pas à grand'chose, en rajoutant du poids et en augmentant peu ou prou la trainée aérodynamique; une goutte de colle les remplace avantageusement. dans cette optique C'est aussi vrai pour le vernis, peinture etc... dont en principe on n'a pas besoin puisqu'au beursault on est au sec qui, en plus de jouer sur le poids, jouent sur le spine en modifiant la flexibilité du fût.

Link to comment
Share on other sites

Comment cela qu'au Beursault on est au sec ? J'ai souvenir d'avoir tiré sous un déluge d'eau à ne pas en voir la carte :unknw: . Si l'on est a couvert sur le pas de tir, la flèche traverse les 50m sans abri, de même pour l'archer si l'allée des Chevaliers n'est pas couverte. Concernant le but en blanc avec un ancrage sous la machoire l'on peut y arriver. Sur certaines photos anciennes l'on voit même des ancrages à la poitrine.

Pour en revenir au spine, l'on peut tout aussi bien faire son tri une fois les futs vernis.

Pour ce qui est des honneurs au Longbow, c'est bien avec cet arc que l'on prend toute la mesure du terme d'honneur :hi: J'ai aussi souvenir d'un archer qui a gagné un championnat avec un seul honneur :lol:

Bon, pour résumer, les tableaux ne seront qu'une approche. De bonnes flèches de fabrication bien soignée et triées selon des essais bien dirigés précedés d'un bon échauffement, un ancrage bien stable et une décoche irréprochable sans oublier le jour qui sera plutot "avec" que "sans". Tu ne retiens que celles qui iront le mieux avec toi et ton arc et tu les garde bien précieusement. Les autres seront pour d'autres tirs. C'est aussi pour cela que l'on ne tire qu'une flèche par halte ; il est très difficile d'avoir 2 flèches bois identiques pour un tir de précision à 50m.

Link to comment
Share on other sites

En prenant le temps, il n'est pas si difficile que ça d'avoir des flèches très proches les unes des autres. Actuellement, sur mes douze flèches l'écart de poids est de 0,5g le spine varie de 2 livres et le FOC et le même à moins de 0,5%. ça demande un peu de temps de préparation mais j'ai la chance d'avoir une archerie qui me laisse sélectionner moi même mes fûts. Je les pèse, les spine et j'en vérifie la rectitude. évidement, il m'arrive parfois de repartir avec 6 fûts alors que j'avais prévu d'en prendre 2 douzaines....

Ce n'est pas pour autant que je tre mieux mais au moins je sais que si ma flèche part n'importe ou, le matériel n'est pas en cause...

Link to comment
Share on other sites

pour le testeur je crois que je vais adopter ton principe Pierre ;)

pour l'etalonnage je n'ai malheureusement pas de fut "etalon" mais est-il possible de le faire avec des tubes carbonne ou alu , et existe-il une correspondance entre les spines type Easton ecrit sur les futs genre 250 780 900 .... et les spines exprimés en #

a la limite plutot que d'ecrire sur ta planche ne pourrais-tu pas mettre une regle ou un reglet et en fonction de la mesure relevée la correspondre a un spine ( en connaissant bien entendu la valeur du poids 1650 pour le tien)

de combien d'augmentation environ subit un fut avec une couche de vernis ?

vous en mettez deux ou une couche ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais aussi fait ce tableau que je n'ai pas mis en ligne : Deflexions1.xls :shifty:Petite erreur sur ce tableau, voici la rectif : Deflexions ATA ASTM.xls, mais cela n'ira pas à cause de la différence de poids des flèches :unknw: . En ce qui concerne le poids du vernis, je n'ai jamais pesé mais comme je le fais au "tampon"

(euh..., au chiffon) la couche est vraiment très mince et le surpoids doit être négligeable.

Pour mes flèches de tir aux marques (allégées) je les ai peint simplement au chiffon avec de la peinture acrylique diluée

Quant à celles de distance (barreleds 1/4-11/32-1/4 ; 260gn pour arc de 44# (= 5,9gn/#), plumes minimum (1"x1/4), pointes 1/4" 20 gn, foc minimum (1,8%)) elles sont vernies selon le même principe que les autres.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

pourquoi ton tableau de marcherai pas ? la différence de poids d'un tube qui finalement est droit et rigide au repos ,et qui repose sur deux appuis ca doit pas influencer des masses

pour le vernis c'est pas l'augmentation de poids que je demandais mais l'augmentation de spine

Link to comment
Share on other sites

Le tableau est bien OK, ce n'est que la correction du spine pris à 28" pour les nouveaux matériaux par rapport au 26 des fûts bois (pourquoi faire simple ... ; le bois c'était facile : 26/déflexion en " = voilà pile le spine adapté en #)) = juste parabole qui sera différente.

Pour ce qui est du spine = c'est peanut's. Du moins, je n'ai noté aucune incidence du vernis (j'utilise du polyuréthane) sur la souplesse du fût :unknw: A moins de faire le vrenis au "trempé/égoutté" qui doit former une belle gaine ? (j'ai jamais essayé)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

apres avoir gouté au beursault en longbow , un score pas top mais surtout enormément de frustration d'avoir collé pas mal de fleches a moins de 5 cm de ce foutu bord de blason puis une visite chez Valentin à Villefranche , il en ressort que je n'ai pas assez preparé mes fleches voire meme que j'ai fait n'importe quoi !

Des flèches c'est des flèches !!! c'est quand même dur de faire n'importe quoi bien que certains y arrivent

je voudrais donc savoir comment faire des fleches " de compétition " en somme quels sont les trucs a respecter pour avoir une fleche nickel

ca n'existe pas en fut bois, tout au plus tu peut essayer de faire des flèches avec des caracteristiques les plus rapprochées

par exemple je ne savais pas qu'il fallait coller l'encoche pour avoir la corde perpendiculairement au sens de la fibre , pas de rajout de vernis ou deco , pas de ligature en bout de l'empennage .....

ben oui ya un sens et du fut et de l'encoche

donc si vous avez des trucs , liens je suis preneur

j'ai deja lu les sujets sur les posts epingles un peu plus haut (merci a Patrice pour ces infos )

merci

En prenant le temps, il n'est pas si difficile que ça d'avoir des flèches très proches les unes des autres. Actuellement, sur mes douze flèches l'écart de poids est de 0,5g le spine varie de 2 livres et le FOC et le même à moins de 0,5%. ça demande un peu de temps de préparation mais j'ai la chance d'avoir une archerie qui me laisse sélectionner moi même mes fûts. Je les pèse, les spine et j'en vérifie la rectitude. évidement, il m'arrive parfois de repartir avec 6 fûts alors que j'avais prévu d'en prendre 2 douzaines....

Ce n'est pas pour autant que je tre mieux mais au moins je sais que si ma flèche part n'importe ou, le matériel n'est pas en cause...

pierre à raison, tu peut essayer de trouver des futs qui les mêmes caracteristiques, tu pourras espérer un tir equivalant, MAIS en beursault on ne tire q'une seule flèche à chaque fois et pas dans le même sens ce qui fait varier le tir et si tu casses un flèche en concours, le fait de prendre une autre flèche te rassureras sur le prochain tir MAIS ne garantie pas le même vol, ce n'est que du bois !!!

pour conclure je dirais qu'il faut standardiser son matériel, qu'il soit adapté et ensuite c'est le tireur qui fait le reste

et je suis d'accord avec les commentaires ci-dessous de patrice, meme sur les jeux d'arc sans abri

Comment cela qu'au Beursault on est au sec ? J'ai souvenir d'avoir tiré sous un déluge d'eau à ne pas en voir la carte :unknw: . Si l'on est a couvert sur le pas de tir, la flèche traverse les 50m sans abri, de même pour l'archer si l'allée des Chevaliers n'est pas couverte. Concernant le but en blanc avec un ancrage sous la machoire l'on peut y arriver. Sur certaines photos anciennes l'on voit même des ancrages à la poitrine.

Pour en revenir au spine, l'on peut tout aussi bien faire son tri une fois les futs vernis.

Pour ce qui est des honneurs au Longbow, c'est bien avec cet arc que l'on prend toute la mesure du terme d'honneur :hi: J'ai aussi souvenir d'un archer qui a gagné un championnat avec un seul honneur :lol:

Bon, pour résumer, les tableaux ne seront qu'une approche. De bonnes flèches de fabrication bien soignée et triées selon des essais bien dirigés précedés d'un bon échauffement, un ancrage bien stable et une décoche irréprochable sans oublier le jour qui sera plutot "avec" que "sans". Tu ne retiens que celles qui iront le mieux avec toi et ton arc et tu les garde bien précieusement. Les autres seront pour d'autres tirs. C'est aussi pour cela que l'on ne tire qu'une flèche par halte ; il est très difficile d'avoir 2 flèches bois identiques pour un tir de précision à 50m.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...