Jump to content

Installer noix et détente ?


xjux
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais bientôt commencer une arbalète médiévale et je me demande comment faire pour installer la noix et la détente sans couper l'arbier en 2 ? J'ai consulter cette page : Mon lien mais je ne comprend pas trop comment il faut faire surtout pour la détente (ça doit être dur de l'ajuster avec la noix?)

Auriez-vous des photos/explications montrant le procédé avec plus de détails ??

Merci beaucoup!

xjux

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tu parles de "couper l'arbrier en deux", je suppose qu'il s'agit d'une coupe longitudinale (sens de la longueur) de façon à faire 2 moitiés qui seront réassemblées en enfermant le mécanisme?

Sinon, tu es obligé de façonner une mortaise comme sur ton document. Pour que la détente et la noix se trouvent en bonne position de fonctionnement, tout repose sur la précision de perçage de leur axe. Pour ça, tu fais un gabarit en plaçant tes pièces en position sur un carton. Tu repères les axes et tu reportes ton carton sur le coté de l'arbrier et tu perces bien perpendiculairement; ça c'est important. Avec une perceuse à colonne c'est du gateau.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Effectivement je parlais de couper sur la longueur, chose que je voulais éviter.

Je vais essayer ton truc ! Cependant, je ne vais pas pouvoir installer un petit ressort à l'intérieur pour faire ''revenir'' la détente en position initiale, je crois que je vais installer celui-ci à l'extérieur, à coté du cran de sureté.

Merci encore

xjux

Edited by xjux
Link to comment
Share on other sites

Je suppose que tu adoptes un mécanisme sur le principe du 17 de notre bible? Celui-ci?

mca17.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Si tu as un doute sur la précision de tes perçages, tu fabriques une pièce de détente un peu surdimensionnée que tu ajustes sur la noix en limant de petites quantités à chaque essai. C'est plus long mais infaillible!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...