Jump to content

Pour commencer


KEKOHONGMAO
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerai bien commencer le travail du cuir mais j'ai des questions qui je pense seront utiles aux débutants comme moi.

Prenons un projet, un brassard tel que Lcybones a réalisé .

Quels quantités de cuir et quelles dimensions prendre ?

Quels sont les outils nécessaires ?

Et quel budget minimum pour ce projet ?

Cordialement

HKL

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je viens de revoir le tuto de Icybones.

Quels quantités de cuir et quelles dimensions prendre ?

Comme montré dans le tuto, un patron fait sur ton bras suffit. Après tu prends la pièce approchant le plus des dimensions, ou alors plus large en fonction de ton budget.

Quels sont les outils nécessaires ?

Une alène (un clou affuté fait l'affaire), deux grosses aiguilles et du fil poissé, du calque et un crayon, une pointe émoussée pour le transfert du dessin sur le cuir. Puis une pince pour percer le cuir et une autre pour riveter (sans oublier les rivets).

Et quel budget minimum pour ce projet ?

Tout dépend de ce que tu veux faire. Tu peux tout acheter et t'en tirer pour un certain budget (ou un budget certain :109:). Ou alors tout fabriquer et récupérer.

Exemple:

- alène => clou affuté et planté dans un morceau de bois

- Fil => Fil de lin nourri à la cire

- Aiguilles => Bètes aiguilles à coudre de grand format

- Cuir => Récup' à 0€ ou tanné végétal acheté si tu veux le dessin dessus (le récup est souvent tanné au chrome et a une mauvaise mémoire de forme)

- Pointe à tracer => Clou de récup émoussé et planté dans un manche en bois

- Emporte pièce => Gros clou ou morceau de fer à béton percé au bout dans la longueur puis affuté

- Rivets => A acheter ou alors faire sans rivets qui sont ici esthétiques vu le peu de contraintes sur le laçage

Voilà, tu devrais être paré maintenant!!

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut Keko... le cuir pour le brassard n'est pas des plus onéreux car finalement, la surface n'est pas énorme. Par contre, si un jour tu te lances sur des carquois, le budget pourrait nettement prendre l’ascenseur. Concernant les outils, je préfère utiliser des outils de bonne qualité: le plaisir à travailler est nettement plus grand car c'est plus simple et tu peux vraiment te concentrer sur ton travail.

Ceci étant, j'ai vu des outils réalisés par certains membre du forum qui valaient tout à fait ce que l'on trouve dans le commerce, voir même mieux.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...