Jump to content

Compound - Besoin de quelques infos et de retour d'expérience


Apolyon
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente, Apolyon alias Adrien, 20 ans, dans sa douzième année de tir à l'arc.

Je vous contact pour avoir quelques infos et si possible un retour d'expérience sur certains compounds, voir des conseils, pour achat.

Jusqu'à présent, je tirais avec un Martin Pantera 2007 (single cam) de 48lbs à 30 pouces d'allonge avec un let-off de 80%, cependant avec le temps, il est devenu trop petit, mon allonge dépassant maintenant les 30 pouces. Voulant continuer à tirer pendant encore un sacré bout de temps dans des conditions physiques optimales, je recherche un nouveau compound, mais voilà que le choix est relativement faible et qu'en plus je ne connais pas les réactions du matos que je vais énoncer, c'est pourquoi je me tourne vers vous (note : je tire à deux doigts, je fais essentiellement du tir nature et du 3D).

Voici les arcs que j'ai débusqué selon les critères suivant, plus de 30 pouces d'allonge et plus de 35 pouces ATA.

HOYT (n.b. : Je ne suis pas un très grand fan de Hoyt, je trouve ça cher niveau qualité prix) :

- Vantage Elite Plus

- Contender Elite

- Vantage Pro

- Contender

APA Archery :

- Mamba XL36

- Mamba XL35

Sur ces deux arcs, je n'ai strictement aucun retour d'expérience, j'aimerai beaucoup en avoir, car ce sont des produits avec des capacités intéressantes, mais j'ai peur qu'il soit strictement dédié au décocheur (je dis ça mais le poulie est initialement fait pour le décocheur --').

MARTIN :

- Shadow Cat Nitro-2.0

Voilà,

Merci d'avance pour les réponses apportées ;)

Amicalement.

Edited by Apolyon
Link to comment
Share on other sites

Perso, je tire au doigts un contender 3000....Et je le trouve SUPER ! :good:

Mamba : trop court !! et en plus je n'aime pas la let off elevé pour letir aux doigts (avis perso) 80

Martin : ca a l'ai repas mal, mais en baissant le let off à 65 %

Hoyt : oui, plus cher, mais tres solide et fiable. a toi de voir si tu veux changer d'arc tous les ans :bhaoui..:

voili voilou !

Edited by stemimach
Link to comment
Share on other sites

Oki, quelles sont les sensations du Contender 3000 ? Niveau vibration, stabilité, mise en tentions ?

Justement les Hoyt m'ont parus plus fragile que la moyenne des arcs à poulies et moins perfectionné, du moins comparativement aux Bowtech.

Pour ce qui est du let-off, je préfère le 80% qui donne plus une sensation de fluidité que le sentiment de force brute que délivre les 65%, bon c'est très subjectif tout cela. Techniquement, je ne cherche pas la puissance mais un accord entre technicité du tir et puissance.

Edited by Apolyon
Link to comment
Share on other sites

Non je n'ai pas de dents contre Mathews, j'ai juste mal chercher chez eux ^^' D'ailleur le Conquest Triumph rentre à la perfection dans mes critères (merci de me l'avoir fait remarquer ;) ).

Pour APA, je crois que l'archerie en ligne Frère Loups en a quelques un. Mais j'avoue que sinon ça va être compliquer en faisant venir en import depuis le Canada ou l'Allemagne.

Link to comment
Share on other sites

Oki, quelles sont les sensations du Contender 3000 ? Niveau vibration, stabilité, mise en tentions ?

Justement les Hoyt m'ont parus plus fragile que la moyenne des arcs à poulies et moins perfectionné, du moins comparativement aux Bowtech.

Pour ce qui est du let-off, je préfère le 80% qui donne plus une sensation de fluidité que le sentiment de force brute que délivre les 65%, bon c'est très subjectif tout cela. Techniquement, je ne cherche pas la puissance mais un accord entre technicité du tir et puissance.

Eh bien, j'aime bien quand l'arc "envoie un peu sec". Mais la sortie est tres propre, cet arc est tres bien concu.

Personellement, j'ai plus confiance dans les branches hoyt que celles des autres marques. Certains archers ont eu des problèmes avec certaines marques au design tres High-tech. Et puis j'aime bien les choses simples : ca tombe moins souvent en panne, quitte a perdre 2 ou 3 FPS.

Link to comment
Share on other sites

Bon mon choix s'oriente plutôt vers le Mathews Conquest Triumph qui a des réactions proche de mon ancien compound et des caractéristiques et des finitions intéressantes.

Merci pour votre aide ;)

Je n'ai rien contre Mathews mais sur les hoyt (sauf spiral cam) tu peux régler l'allonge de 2,5" environ. Sur Mathews si tu te gaufres dans ton allonge (si tu le commande sans essayer) et bien tu en seras pour changer les cam car il n'y a pas de réglage.

la possibilité de réglage reste un petit avantage si tu envisage la revente (28,5"-30" couvre une grande partie des archers)

peso j'ai un Ben Pearson advantage utilisé en décoche aux doigts ~38ata : ce n'est pas le + rapide mais tu peux régler un peu, très stable et pas trop cher. par contre, un seul distributeur en France vers villefranche (69)

bon choix

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...