Jump to content

Choix d'un recurve monobloc


Ranger94
 Share

Recommended Posts

BONJOUR A TOUS!!

depuis quelques semaines, ma tirelire est devenu assez grosse pour m'acheter un nouvel arc!

Enfin, assez grosse,... pour un arc de qualité correcte(400-450€)

Je cherche donc un arc recurve monobloc...

Mais à 28" d'allonge, et des arc monobloc souvent courts, cela m'handicapera t'il ?

j'ai pensé au bear kodiak magnum,

au bear cheyenne,

au martin x200,...

Mais je n'ai vraiment pas d'idee précise,...

J'aimerais en connaitre plus sur ces derniers arcs et vos avis sur d'autre monobloc dans cette gamme de prix qui vous ont intéressés !

Merci beaucoup!

Edited by Ranger94
Link to comment
Share on other sites

BONJOUR A TOUS!!

depuis quelques semaines, ma tirelire est devenu assez grosse pour m'acheter un nouvel arc!

Enfin, assez grosse,... pour un arc de qualité correcte(400-450€)

Je cherche donc un arc recurve monobloc...

Mais à 28" d'allonge, et des arc monobloc souvent courts, cela handicapera t'il ?

j'ai pensé au bear kodiak magnum,

au bear cheyenne,

au martin x200,...

Mais je n'ai vraiment pas d'idee précise,...

J'aimerais en connaitre plus sur ces derniers arcs et vos avis sur d'autre monobloc dans cette gamme de prix qui vous ont intéressés !

Merci beaucoup!

J'ai un super kodiak depuis peu , de 58# à mon allonge de nain (26"),marqué 65# il est sur-évalué d'au moins 2#.

Esthétiquement il est assez sobre avec sa robe grise et marron claire veinée de sombre par le lamellé-collé (dymond wood). Son dessin est assez simple, avec un léger effet de corne bien plus modeste que sur les Black widow. Ses branches sont courtes et nerveuses tout en étant d'une souplesse surprenante; la puissance est bien là mais elle se fait docile et se rappelle à vous doucement au fur et à mesure du nombre de volées.

Avec le super kodiak, l'impression dominante et que tout se fait dans la fluidité et la douceur tout en étant d'une redoutable efficacité en cible, rien à voir avec feu mon Mamba qui était un vrai tigre à l'armé et surtout à la décoche.

bref, un arc tout simple, avec un coeur gros comme ça...... un compagnon sûr et efficace

Link to comment
Share on other sites

J'ai un super kodiak depuis peu , de 58# à mon allonge de nain (26"),marqué 65# il est sur-évalué d'au moins 2#.

Esthétiquement il est assez sobre avec sa robe grise et marron claire veinée de sombre par le lamellé-collé (dymond wood). Son dessin est assez simple, avec un léger effet de corne bien plus modeste que sur les Black widow. Ses branches sont courtes et nerveuses tout en étant d'une souplesse surprenante; la puissance est bien là mais elle se fait docile et se rappelle à vous doucement au fur et à mesure du nombre de volées.

Avec le super kodiak, l'impression dominante et que tout se fait dans la fluidité et la douceur tout en étant d'une redoutable efficacité en cible, rien à voir avec feu mon Mamba qui était un vrai tigre à l'armé et surtout à la décoche.

bref, un arc tout simple, avec un coeur gros comme ça...... un compagnon sûr et efficace

Tres bien tres bien :) ! Mais est ce que quelqu'un sait si a 28" d'allonge tirer avec des arc de 55 pouces voire moins est possible ??

Link to comment
Share on other sites

Tres bien tres bien :) ! Mais est ce que quelqu'un sait si a 28" d'allonge tirer avec des arc de 55 pouces voire moins est possible ??

Je pense que ça dépends surtout de la conception de l'arc, j'attends un kodiak magnum qui fait 52 pouce et je tire à 27 d'allonge. A part les arcs de juniors (kodiak cub par exemple donné pour 28.5 d'allonge maxi) les autre sont tirable à une allonge normale il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Perso je tire 28" avec des arcs chasse de 52" (Magnum) à 62" (Hatfield, X100 ou autre)

Mais je préfère les 58" des mes Mamba, TFII ou saxon Hawk.

C'est être un peu moins "stable" mais je trouve ça plus dynamique et plus sympa à trimballer en parcours.

58", ce n'est pas si court.

Un peu d'entrainement pour écarter les doigts à la prise de corde, pour ne pas pincer la flèche et ça viendra assez vite!

Et franchement, le kodiak Magnum en 52", il est tellement recurve, que ce n'est pas non plus un problème (à mon gout).

Je n'ai jamais vérifié les angles, mais je le soupçonne même d'être moins aigu que d'autres plus grands!

Pour ce budget, prends le temps d'en essayer, ou à défaut de les prendre en main pour voir.

Et il faut faire attention, un modèle d'il y a 10ans peut avoir complètement changé au niveau de la poignée et de sa préhension.

Et avec de petites ou de grandes mains, on est parfois déçu en tenant certains modèles pourtant réputés ou conseillés.

Sur certains Martin ou Bear récent, moi je n'apprécie pas la découpe un peu carré devant la poignée. Tu la sens entre les phalanges, même sans serré la poignée.

Alors que les anciens modèles étaient tout en rondeur

Les gouts et les couleurs.... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

D'accord! merci beaucoup!

donc du coup j'hesite terriblement entre le bear kodiak magnum(si je devrais en prendre un ce serai celui du 50e anniveraire :) )

ou le mamba(pas plus cher que ca finalement, on peut le trouver a moins de 470 € chez les bonnes archeries)

donc voila.... avez vous des conseils a me donner sur leur souplesse,leur rapidité, fiabilité, etc...

parce que sinon... j'arriverai pas a choisir :bhaoui..:

:07:

Link to comment
Share on other sites

D'accord! merci beaucoup!

donc du coup j'hesite terriblement entre le bear kodiak magnum(si je devrais en prendre un ce serai celui du 50e anniveraire :) )

ou le mamba(pas plus cher que ca finalement, on peut le trouver a moins de 470 € chez les bonnes archeries)

donc voila.... avez vous des conseils a me donner sur leur souplesse,leur rapidité, fiabilité, etc...

parce que sinon... j'arriverai pas a choisir :bhaoui..:

:07:

Ayant déjà répondu à la question ailleurs je te met le liens ;)

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/27968-recurve-bear-cheyenne-ou-kodiak-magnnum/page__p__684805__hl__%2Bbear+%2Bcheyenne__fromsearch__1#entry684805

Link to comment
Share on other sites

merci pour le lien!

est ce que quelqu'un aurait d'avantage d'infos sur le martin mamba ? Est t'il vrai qu'il ne vaut pas plus que le bear grizzly (beaucoup moins cher) est t'il assez souple malgré sa renommé pour sa vitesse ?

....

Mon Mamba a environ 13ans. J'en était super content et il en a fait réver plus d'un. C'est un 40#

Il y 9 ou 10ans, j'ai trouvé un grizzly, 40# aussi, en 58" aussi mais assez ancien (genre 1976) en occaz.

Il était très confortable à tirer, mais je le trouvais super mou et avec un trait bien inférieur au Mamba, et ce de 15 à 50m.

Bref je l'ai refilé 1 an ou 2 après, à un amis comme 1er arc traditionnel. Il l'a toujours en plus du longbow, mais moi je suis resté sur une sensation moyenne.

Depuis, j'ai lu des tests faits par Pierre je crois, des mesures dans TAM, ils semblaient penser l'invese. Bear plus rapide

Et j'ai aussi trouvé d'autres Bear entre temps .

Je suis super content des Kodiak Magnum et kodiak Hunter et je considère le grizzly comme l'entrée de gamme. Un peu comme le X200 chez Martin.

Par contre j'ai moins aimé le nouveau Mamba d'un amis. Comme mon vieux Grizzly, sa poignée ne m'était pas super confortable.

Enfin bref à ce niveau, prends celui qui te semble le plus jolie, qui tombe le mieux dans ta main et dont la finition te plaira le mieux.

Le rendu sera assez similaire! A moins que tu puisse les essayer.

Mais sur des anciens, tu peux te faire une fausse opinion!

Link to comment
Share on other sites

En fait les perfs du mamba est du grizzly sont équivalentes en termes de vitesse et de souplesse. Mon grizzly est ancien et j'ai testé des mambas recents et l'écart de vitesse doit être de 2 ou 3 pieds/sec seulement. Le grip du mamba est eut être un poil plus confortable que celui du grizzly car sur le grizzly on conserve la fibre de verre sur tout le dos ce qui entraine des contraintes dans la forme de la poignée que l'on ne trouve pas dans le mamba.

En termes de placement, effectivement le grizzly est l'entrée de gamme de bear comme le X200 chez martin mais il est, à mon sens meilleur que le X200 et on peut le comparer au mamba qui est bien plus cher.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai,.... pourquoi pas ?

Mais toujours dans cette même gamme de prix, vous pouvez me dire vos préférences quand à un recurve monobloc ?

Je n'ai vraiment pas envi d'être déçu par mon nouvel arc,

Et quels sont les arc d'aujourd'hui encore fiable ?

merci!!

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai,.... pourquoi pas ?

Mais toujours dans cette même gamme de prix, vous pouvez me dire vos préférences quand à un recurve monobloc ?

Je n'ai vraiment pas envi d'être déçu par mon nouvel arc,

Et quels sont les arc d'aujourd'hui encore fiable ?

merci!!

Le truc c'est que dans cette gamme de prix tu n'as pas 36 références non plus... Le super grizzly qui est une nouveauté accepte le fast flite, il doit donc être plus rapide t on le touche à moins de 400€.

Dans tous les cas, il faudra que tu essaye ton arc avant de l'acheter. Les données de vitesse ou de souplesse sont des éléments quantifiables (encore que la souplesse est ressentie différemment par tout le monde) mais tout le reste qui fait que tu sera bien avec ton arc et éminemment subjectif

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que dans cette gamme de prix tu n'as pas 36 références non plus... Le super grizzly qui est une nouveauté accepte le fast flite, il doit donc être plus rapide t on le touche à moins de 400€.

Dans tous les cas, il faudra que tu essaye ton arc avant de l'acheter. Les données de vitesse ou de souplesse sont des éléments quantifiables (encore que la souplesse est ressentie différemment par tout le monde) mais tout le reste qui fait que tu sera bien avec ton arc et éminemment subjectif

d'accord merci beaucoup!(oui c'est vrai on fait rapidement le tour des arcs dans cette gamme de prix^^)

ah! et puis une autre question ,

En regardant donc un peu partout un arc qui pourrait me convenir, j'ai vu sur ebay(us-de) des kodiak hunter, que je trouve esthétiquement très réussi mais apparament qui ne sont plus a vendre,

des infos sur cet arc ?

svp :109:

je serai aussi très intéressé par des MAMBA qui dateraient de leur "belle époque".

(50lbs@28" serait sympa)

mais comme je suis gaucher ça ne doit pas courir les rues!^^

:07: encore pour toutes vos infos!

Edited by Ranger94
Link to comment
Share on other sites

je serai aussi très intéressé par des MAMBA qui dateraient de leur "belle époque".

(50lbs@28" serait sympa)

mais comme je suis gaucher ça ne doit pas courir les rues!^^

Les offres pour les gauchers sont en proportion de leur nombre dans la population avec un petit plus chez les anglois-saxons.

Le mamba en occase se trouve autour de 200/250 euros.

C'est un arc vif et un peu raide mais il donne une impression très subjective de puissance à la décoche qui malheureusement ne se retrouve pas au chronographe. j'ai ainsi obtenu une égalité de résultats entre mon gamemaster de 58# et mon mamba de 67# (tiré en dacron).

mamba qui a cassé 6 mois plus tard après un début de délamination recollé.

Le mien était sans doute très vieux et s'était durci sans pour autant gagner en performance. Attention donc à l'achat de prendre un arc avec pas trop de bouteille et de s'enquérir auprès du vendeur de l'usage qu'il en a fait, technique de bandage, tir à vide, poids des flèches utilisées, nombre de propriétaires antérieurs, j'en passe et sûrement des meilleurs.

Sinon c'est un arc avec une esthétique un peu tourmentée voir un peu "gothique" dotée d'une excellente prise en main. attention seules les dernières séries (celles qui ne sont pas en action wood) acceptent le FF.

Link to comment
Share on other sites

Qu'appelles tu belle époque? je n'ai, personnellement, jamais été vraiment capable de les différencier; J'ai eu l'occasion de tirer avec un mamba datant du début des années 90, le mien datait de 1998,celui d'un copain datant de 2000 et un dernier datant de 2006. Il est vrai que je ne les ai pas utilisés en même temps et que je n'ai pas fait de tests poussés mais il ne m'a pourtant as semblé noter de grosse différence.

Link to comment
Share on other sites

ah! et puis une autre question ,

En regardant donc un peu partout un arc qui pourrait me convenir, j'ai vu sur ebay(us-de) des kodiak hunter, que je trouve esthétiquement très réussi mais apparament qui ne sont plus a vendre,

des infos sur cet arc ?

svp :109:

le kodiak Hunter etait le Bear par excelence dans les années 70.

J'en ai acheté un pour son côté collector.

c'est un arc agreable à tirer, avec surtout une poignée qui tombe tres bien dans la main, mais en terme de performances, ça ne rivalise pas avec ce qui est fait aujourd'hui, même avec les entrées de gamme

Link to comment
Share on other sites

le terme "belle époque" ne désigne rien de particulier, je l'ai juste employé pour décrire seulement les années ou le MAMBA valait ses 450-500€.( s'il y en a!/ ou si pour certain cela a toujours été le cas....)

(quoique il me semble que c'etait meme avant de l'entrée de gamme mais je ne suis pas sur....)

je ne suis pas du tout un expert en matiere de mamba(ni vraiment en archerie traditionnelle, je viens de débuter il y a peu de temps)

Bon après, le ressenti de l'arc peu être diffèrent selon l'individu...

voila!=)

Bon alors je pense m'orienter vers un kodiak magnum.(par peur d'etre déçu d'un mamba)

je n'ai pas vraiment d'autres arc en vue....

Edited by Ranger94
Link to comment
Share on other sites

le terme "belle époque" ne désigne rien de particulier, je l'ai juste employé pour décrire seulement les années ou le MAMBA valait ses 450-500€.

(quoique il me semble que c'etait meme avant de l'entrée de gamme mais je ne suis pas sur....)

Ok, en fait, je pensais que tu faisais référence a des performances qui auraient été meilleures dans le passé. C'est vrai que quand j'avais acheté mon mamba il m'avait couté environs 3000 fr alors que le cours du dollar était moins avantageux pour nous. que maintenant...

Link to comment
Share on other sites

j'attends le mien depuis déjà 2 mois et j'ai encore au moins 2 autres mois à attendre...il ont au moins 4 mois de retard sur les commandes chez Bear, et comme je suis gaucher + petite puissance c'est du sur commande pour moi! j'espère que tu aura plus de chance, et que le tien sera dispo chez l'archerie ou au moins le grossiste/importateur...En tout cas j'attends les photos et ton avis sur les sensations quand tu l'aura essayé.

Christophe :29:

Link to comment
Share on other sites

moi aussi je suis gaucher!

mais je l'ai commandé en puissance de 50 lbs.

Il me semble que tu l'a commandé chez sherwood archerie non ?

(j'ai du voir ca sur un post...)

En tout cas si c'est ce que tu as fait, j'ai fais exactement la même chose!

Il ne nous reste plus qu'a patienter! :114:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous,

mon expérience en terme d'arc chasse est la suivante:

1er achat d'un samick lightning take down, avec branches de 45# ( mais à mon allonge de 30 , cela donnait 52# car à partir de 28 il "barrait énormément"), donc achat de branches en 40 # ( avec 46# à mon allonge) et surtout beaucoup de vibrations.

2eme achat, un martin hunter de 40#. très souple, avec une vitesse de sortie impressionnante pour la puissance. mais par contre un prix de 450 €.

à mon avis avec ton allonge un monobloc serait donc préférable surtout dans la gamme de prix que tu recherches.

les propositions d'achat d'occase semblent donc très pertinentes.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un peu fait la même chose,

premier achat, (il y a 6 mois)un samick devastator de 35 lbs, souple avec une vitesse de flèche vraiment correcte.

Esthetiquement c'est un arc que j'aime bien.

mais un jour,....alors que mon cousin venait tirer quelques flèches avec moi,lui était droitier,

j'ai remarquer que nos fenêtres étaient au même endroit!!!! :blink:

:107:

En regardant sur le net, cela confirmé que mon arc, était pour les droitier! snif.

(malheureusement, étant débutant et gaucher je n'ai pas remarquer ce détail de suite et mon arc s'est retrouvé a la vente!)

Aujourd'hui, j'essaye de ne plus tirer avec(pas encore vendu)

Mais bon c'est dur quoi : il est juste devant moi dans ma chambre....

Je patiente l'arrivée de mon petit monobloc! :rolleyes:

(j'aurai pu changer la poignée mais je voulais passez à un petit cran au dessus!)

patientons!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...