Jump to content

arbalete faite maison


vertigo 37
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai n'ai pu m'empêché de remarquer que beaucoup de personnes sur ce forum rechercher un moyen de construire une arbalete aussi je me permet humblement de mettre en ligne m'a construction.

Cette arbalete répond au cahier des charges suivants: -simple à utiliser

-ne nécessite pas de matériel particulier (95% vient de chez LeRoy Merlin et bricodepot )

-sa construction ne requière pas d'outillage specifique (scie, tournevis, marteau,...)

-elle a une porté de 20 à 30 m et precise jusqu'à 10 m

Ses caracteristiques sont un poids de 3,5 Kg et une puissance d'environ 60 livres.

Voici quelque photos:

Vertigo 37

post-8653-12962986594885.jpg

post-8653-12962986726729.jpg

post-8653-12962987407879.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!! Elle est super sympa ton arbalète, ton arbrier ou plutot ta crosse a un style moderne , il doit y avoir une sacrée bonne prise en main !!, il faudrait que tu adoucisses les courbes en cassant les arretes et ainsi la rendre plus élégante23.gif. Tu as choisis un bloc détente costaud et fiable . Et le top ce serait de remplacer les élastiques par un arc (style fibre de verre ou bois) Tu auras alors une puissance supérieure. En tout cas bravo. icon_super.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton commentaire, en fait le bloc de détente est constitué de deux pièces d'étain pour soudure de plomberie que j'ai coulé dans un moule en aluminium. En ce qui concerne les élastiques, j'ai choisit cette solution pour son faible coût (ce sont 12 élastiques (200X16) de bureau vendu 8 euros le kilo). Pour ce qui est des lignes de l'arbalete il est vrai que j'aurai pu les cassées un peu mais vois tu je me sert de la crosse comme compartiment de rangement d'où cet aspect monobloc.

Vertigo 37

Link to comment
Share on other sites

Et c'est toi qui a fabriqué les moules en aluminium ? ou tu les as fait faire ?(par simple curiosité). Et penses tu que si tu montes un arc de faible puissance (genre 20,30 livres) le mecanisme sera assez costaud pour tenir le coup ? car je n'ais pas du tout idée de la résistance mencanique de l'étain headscratch.gif. Bon je vais arreter avec mes questions à la c** grin.gif

Edited by Arbalestrier-06
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, les moules en aluminium sont fait de plusieurs couches replier de papier aluminium (une dizaine minimum) autour d'une pièce de mousse (styrodur) taillée selon la forme voulu, le tout étant mis sur un support de tôle d'aluminium (acheter à leroy merlin) puis mis directement sur la plaque feu. Cependant il faut prendre certaines précautions comme avoir toujours un point d'eau a porté de main, travailler dans un espace aéré voir mettre la hotte si possible car en fait je fait fondre la mousse qui se rétracte (son volume diminue par 10) et bien sur déconseiller aux mineurs ou avec la surveillance d'un adulte. En ce qui concerne la solidité de l'étain croit moi c'est très résistant car j'utilise de l'étain de plomberie acheter à leroy merlin qui a été conçu pour supporter de forte tension mécanique. Mais si tu doutes de sa solidité, tu peux toujours rajouter une armature en corde à piano ou autre tige métallique dans l'étain fondu. Et puis je te signal que mon bloc détente supporte sans problème les 60 livres (30 kilos) et il n'y a pas de renfort en acier.

Mais sinon tu ne m'ennuie pas avec tes question au contraire les forums sont fait pour ça.

Vertigo 37

Link to comment
Share on other sites

Ah l'histoire du moule en aluminium ça doit etre sympa pour mouler des pièces qui seraient difficiles à usiner dans la masse. Quand tu moules tes pièces, lorsque l'étain est en température de fusion tu le refroidis directement dans l'eau froide ou lentement à l'air ? Je suppose que cette opération doit avoir une incidence sur les qualités mécanique de l'étain?

J'ais aussi remarqué que ton carreau n'a pas d'empennage, si tu en fait un tu gagneras en précision et stabilité en vol.

Par contre je n'ais pas compris à quoi sert le petit verrou sur la crosse sur la photo de grande taille.headscratch.gif

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour refroidir l'etain j'utilise de l'eau en commencant à en ajouter goutte à goutte pour avoir une "croute" dure puis je plonge totalement la piece dans l'eau froide pour finir de la solidifier. Pour les carreaux, je ne peut mettre d'empennage car la configuration de mon arbalete ne me le permet pas. en effet initialement elle était prévu pour être semi-automatique mais je ne suis pas encore parvenue à mettre au point le systeme de ré-armement mais bon qui sait un jour peut-être que j'y arriverai. Et le verrou permet de tenir le chargeur (petite extension en bois que l'on voit sous l'arbrier).

Ci-joint un petit schema dudit mecanisme

Vertigo 37

arb.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre ton système de tir. Pourrais-tu m'expliquer comment, avec des élastiques, tu réussit à te passer d'arcs ?

Et bien la traction des élastiques remplace celle de l'arc et lesdits élastiques sont rejoints entre eux par une tige de métal qui vient se bloquer dans la noix et remplace ainsi la corde.

Sinon je pensai mettre en ligne un croquis échelle 1 en pdf, si cela intéresse quelqu'un qui me le fasse savoir.

vertigo 37

Edited by vertigo 37
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'en utilse douze pour avoir suffisement de traction car à mon n'avis ce qui te pertube c'est la presense du pseudo-arc en métal sur lequel repose les élastiques mais en fait il ne sert qu'a maintenir en tension les élastiques au repos et il n'intervient presque pas dans la force de propulsion du carreau.

Sinon pour les plans je ne pourais les mettre en ligne avant la semaine prochaine.

Vertigo 37

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

voila j'ai fini de dessiner le plan (vous m'exscuserez la faible qualité du dessin), mais le fichier étant trop gros pour être mis directement en ligne je vous propose de m'envoyer votre adresse e-mail à l'adresse suivante yserrabe_354@yopmail.fr pour que je puisse vous l'envoyer.

Pour ce qui souhaite garder leur confidentialité vous pouvez créer des adresses jetables sur yopmail.fr.

Et je reste à votre disposition si vous avez des questions

Vertigo

Edited by vertigo 37
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...