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BAREBOW "Le bras d'arc" (1) et (2)


gpouillot
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sympa ta derniere video

c'est marrant car en ce moment moi aussi je cherche a perfectionner mon bras d'arc et surtout la position de la ligne gras du pouce /paume , d'ailleurs a ce sujet je me demande si je ne vais pas etre obligé de faire un petit moule complementaire sur la poignée tant je la trouve peu adaptée a la morphologie de ma main

sur les conseils d'un excellent bareboteur du club voisin , je vais essayer de rajouter un peu de pate a modeler dans un premier temps et si par la suite c'est concluant je le ferais en resine .

sinon tu n'as pas testé de mettre une petite masselotte pour encore plus stabiliser la decoche ?

il manque dans toutes tes videos ta demarche pour le reglage du tiller ainsi que le reglage de la hauteur du point d'encochage , j'ouvre un post au dessus a ces sujets

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Attention ! Modeler un grip à sa main est souvent une très mauvaise idée !

Plus les contacts entre la main d'arc et le grip sont importants, plus l'arc sera sensible au moindre variation de pression de la main d'arc. Si celle-ci n'est pas parfaitement détendue, c'est le chemin assuré vers de la dispersion en cible.

Ce n'est pas le confort en prise de main qui assure un bon tir, c'est la reproductibilité du contact et sa fiabilité !

Généralement, plus le grip est fin, moins la main d'arc influencera les mouvements de l'arc. Cà explique pourquoi les arcs à poulies sont généralement équipés de grips très étroits.

Personnellement, j'ai toujours aminci mes grips d'arc qu'ils soient classiques avec viseur, en barebow ou arc de chasse. Cà a toujours été à mon avantage.

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Ce n'est pas le confort en prise de main qui assure un bon tir, c'est la reproductibilité du contact et sa fiabilité !

Généralement, plus le grip est fin, moins la main d'arc influencera les mouvements de l'arc.

tu as un truc pour cette reproductibilité ?

la j'essaie de prendre la poignée soit en écartant au max l'index et le majeur , soit je fait un U avec soit un V mais dans tous les cas j'arrive a rien qui me convienne des qu'il me semble que c'est pas mal ds la prise je me prends la corde sur l'avant bras meme si je cale bien mon epaule en arriere :mad2:

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même quand on a les mimines un peu moins fines que Dame Cécile ? :P

en ce qui me concerne, j'aime surtout les grips un poil relevés, afin de me rappeler qu'il ne faut pas que je laisse ma main s'effondrer, mais très étroits en haut pour un bon alignement

Même ! :P Enfin, tout est relatif, fin pour une grosse patte, c'est pas forcément fin pour une petite papatte ;)

tu as un truc pour cette reproductibilité ?

la j'essaie de prendre la poignée soit en écartant au max l'index et le majeur , soit je fait un U avec soit un V mais dans tous les cas j'arrive a rien qui me convienne des qu'il me semble que c'est pas mal ds la prise je me prends la corde sur l'avant bras meme si je cale bien mon epaule en arriere :mad2:

Ouïlle, ouïle que je lit des choses pas très belles ! :wacko:

Thanis, il faut que tu reconsidères complètement ta manière de tirer je pense !

Je prend d'abord le plus sérieux :

l'épaule d'arc => crispations minimum et alignements maximum. Ici, le maintien se fait par le muscle sous l'homoplate et le sous-claviculaire, un muscle peu sollicité par tout autre qu'un archer. L'épaule doit permettre l'alignement optimal du bras d'arc sur la clavicule. L'os de l'épaule doit être tourné vers l'arrière assurant une épaule détendue et en alignement avec la clavicule ; cet os ne doit jamais tourner vers l'avant (ce qui faut lever l'épaule).

L'avant-bras d'arc => rotation du coude vers l'arrière par rotation des deux os du bras qui doivent se retrouver parallèles entre eux. Si on est hyperlaxe (comme moi) c'est plus difficile que pour les autres, mais il est très bénéfique de renforcer la musculature de l'avant-bras pour parvenir à cette rotation qui réaligne poignet et avant-bras avec le bras et l'apaule. Cà permet également d'avoir moins de cuisantes rencontres avec la corde d'arc (voir mes suggestions d'exercices sur mon site).

La main d'arc => toutes les options que tu as essayées suggèrent la crispation de la main d'arc. Cette main, comme Gpouillot le dit, doit être le plus relâchée possible. Le mieux pour y parvenir est d'utiliser une dragonne (celle de Gpouillot, fabriquée maison est probablement la meilleure pour faciliter le relâchement de la main d'arc - regarde de nouveau ses vidéos). La zone de contact sur le grip est grossièrement sur la ligne de vie de la main. Toute crispation dans les doigts entraîne une déformation du creux de la main et donc induit des différences d'appui sur le grip puis des déports d'arc aussi nombreux que ces différences, puis de la dispersion en cible. Tu comprendras aisément qu'il est beaucoup plus facile de reproduire un relâchement complet qu'une tension particulière dans la main. Il n'y a qu'un état relâché.

J'espère que ces conseils te seront utiles. N'oublie pas que pour soigner ton geste, il vaut bien mieux le travailler sur la paille pour ne pas être distrait par la cible et mieux se concentrrer et ressentir. N'oublie pas non plus que tout changement sur la manière de tirer entraîne forcément une baisse significative des résultats en cible dans un premier temps. Bien heureusement, une fois la technique acquise et reproduite encore et encore, les progrés deviennent très nets tant sur la reproductibilité des tirs que sur la qualité de ces tirs !

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