Jump to content

Calcul du FOC


Patoche
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et tous,

je propose cet outil de calcul du point d'équilibrage (FOC) que j'ai fait moi-même après de multiples recherches.

Remarque importante : pour être plus pratique, j'ai choisi de ne pas verrouiller les cellules du document ; donc attention de ne pas écraser les formules ...

Je suis toute ouïe pour toute remarque.

A bientôt

FOC.xls

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant et plutôt bien fait.Ne faudrait-il pas prendre en compte le poids de chaque fut car il me semble impossible de mettre une valeur standard ?

Salut,

pour une valeur standard, tu sélectionne "Autres" dans la liste des fûts et tu indique dans le tableau orangé "caractéristiques des fûts" le poids en grain/inch sur la ligne "Autres".

Ainsi, tu peux caractériser n'importe quel type de fût (bois, carbon, alu, hybride) en ne renseignant que son poids en grain/inch et sa longueur.

En espérant que ça fonctionne et que c'est clair.

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Euh ... Concernant le calcul du F.O.C., j'ai un petit doute car j'ai trouvé des infos contradictoires sur le net. La longueur totale de la flèche est parfois prise jusqu'à l'extrémité de la pointe, d'autres fois à la garde de la pointe. Ça fait de sacrées différences parce que si le centre géométrique varie d'un ou deux centimètres, le centre de gravité de la flèche, lui, ne bouge pas d'un pouce ...

Vu sur cette page : http://bibidav.perso.neuf.fr/calculs_faciles.htm

Link to comment
Share on other sites

Je prends la longueur totale, ce qui est logique, voir : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/page__view__findpost__p__671490 :unknw:

Il a du copier une image de la longueur pour le spine pour laquelle l'on s'arrête à la garde de la liaison fut/pointe (sauf pour les adaptateurs de lames externes pour futs bois, Voir normes AMO mais pourquoi ???)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...