Jump to content

La fête médiévale de Chatillon (92)


Recommended Posts

ce samedi, dix-neuviesme du mois de juin, eut lieu en Chatillon une grande feste médiévale

en voisins, un courageux détachement de Hiboux descendit de ses forestières collines pour y admirer maintes merveilles, et aussi la Mesnie des Grangousiés, qui y fut fort fêtée, bien qu'aucune flèche n'y soit tirée, ni aucune autre action d'artillerie, ce que certains penseront être mieux pour le bien des populations riveraines et autres lieux découverts à marée basse.

voici quelques enluminures rapportées de ces festivités

en marchant au long du stade municipal, lieu choisi pour l'évènement, nous rencontrâmes un honnête fondeur de chandelles

( © Asp Explorer, in 'La Geste de Kalon le Destructeur')

IMAG0003.jpg

d'aucuns prétendent qu'il s'agirait du nommé Bételgeuse....

puis une mystérieuse scribette

(escrivailleuse ? enluminière ? enfin, quoi, rendez-vous compte ! une femme du moyen âge qui ECRIT !!! :05: )

IMAG0004.jpg

et ça, on sait déjà qui c'est ;)

enfin un sympathique fondeur d'enseignes et médailles

IMAG0002.jpg

il y avait aussi une mercière, une marchande de jeux, et un deuxième fondeur, plus de la capitaine de cette compagnie de traine-patins :P

et puis, plein de jeux et de bonnes choses pour les enfants, des bardes et sonneurs, une sono que si je trouve le gars, je lui met des scorpions dans les oreilles, et des oiseaux rapaces avec 3 fauconniers

IMAG0001.jpg

la h'iboutte au fond s'appelle Catherine (si, c'est vrai !)

et enfin, après le soleil, le vent, l'orage, et tant d'autres péripéties, vous avec le bonjour de Damoiselle Flotte, suivante de la Royne

IMAG0006.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'était une bien belle journée en effet ! J'ai quelques clichés en rab que je pourrai poster ultérieurement ;)

Merci Phil d'avoir amorcé le sujet !

Pour répondre à la "femme qui écrit", je doit préciser que cela n'était pas inédit ! Les femmes enlumineuses dans le monde laïc existaient bel et bien : minutie et soin elles prodiguaient ! Un enlumineur homme ou femme devait savoir lire pour comprendre le texte à illustrer, donc, nous avions là des savantes de l'écriture ! Et puis, les femmes nobles étaient généralement lettrées. Même si la question sur l'existence d'une âme chez les femmes étaient posée, elles pouvaient quand même occasionnellement accéder au savoir ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...