Jump to content

surprise en suivant un cerne


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous. J'étais en train de dresser le dos de mon nouvel arc quand, soudain, j'ai remarqué que la cerne que j'avait choisis était à la fois duramen et aubier. Je m'explique:

post-6919-127374084884.jpg

L'arc a subit une blessure que j'ai pu repérer au dernier moment... Ainsi ma cerne se balade entre duramen et aubier. Le duramenest impec à cet endroit.

Je peux laisser comme ça ou mieux vaut tout mettre dans le duramen ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement, Vardek.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, si j'étais toi, je mettrais tout dans le duramen car sinon, tu risque un suivi de corde beaucoup plus grand dans la partie aubier, ou alors la casse à cet endroit. Si tu ne peux vraiment pas descendre pour atteindre des cernes de duramen ( comme sur le dessin) essaye, mais vise pas trop haut question puissance.

Bonne chance :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour pouvoir te donner une réponse, faudrait savoir de quelle essence il s'agit....

Sur de l'if, par exemple, j'ai fait pas mal d'arc ou je me suis retrouvé avec du duramen apparent sur le dos par endroits sans que cela ne pose jamais le moindre problème...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

moi je descendrai sous le bois pourri si j'avais assez de masse sous la partie pourrie, quel que soit la nature du bois ...

Link to comment
Share on other sites

L'essence de bois c'est de l'if, j'avais oublié de préciser. Je pense donc descendre sous le bois pourri, mais mon dernier quart de branche sera en duramen, tout en étant sur la même cerne que tout le reste de l'arc. Ca fera donc un dos 3/4 aubier et 1/4 duramen.

Petite question annexe: est-ce que l'on peut garder des cernes sur le dos de la poignée pour la rendre plus ergonomique ? Ou l'on risque un "décollement" de cerne à cet endroit ?

Merci d'avance,

Cordialament, Vardek.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux tout ç fait avoir un dos ou sur un même cerne tu as de l'aubier ou du duramen, pas de problème. Tu peux aussi laisser quelques cernes en plus au niveau de la poignée sur le dos pour avoir plus d'épaisseur....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

On peut même enlever des cernes au niveau de la poignée mais c'est culotté: voir le petit dernier en mimosa qui est super snake avec de grandes oreilles remarque c'est peut être la colle qui tient tout à cet endroit...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...