Jump to content

Arc pour pratique hors club


Amxx
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai fait du tir a l'arc pendant pres de 3 ans entre 8 et 11 ans.

Je me debrouillais pas trop mal mais un demenagement a l'etranger m'a empecher de continuer ...

Une fois la langue local plus ou moins maitrisé je me suis mis a la variante local, le Kyudo (3 ans derriere moi)

De retour en france j'ai la chance d'avoir la possibilité de tirer dans mon lycée (mes etude ne me laissant pas le temps d'aller en club)

Actuellement je tire 2-3 heures par semaines entre cours et heures de colles avec mon premier arc (62 pouces, 25#) qui commence a ce faire petit

Aillant fait pas mal d'escalade j'ai de la force dans les bras mais pas forcement celle qu'il faut (j'ai essayer un 68 pouce 35#, sans plaquette, mardi dernier et a vrai dire c'etais pas forcement une reussite)

Je pensais donc m'acheter un arc pour pratiquer en solo et me vider l'esprit.

Je suis attiré vers les poulis mais j'ai peur que la transition sois difficile sans encadrement.

Que me conseillez vous en terme de taille, force, type d'arc ...

Quel budjet faut t'il compter ?

Quels accessoires sont utiles, lequels sont superflux ? (stabilisation, viseur haut de gamme, ...)

Merci d'avance pour vois reponses

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos reponces ...

Ca sera donc plutot un recurve ... surement vers 68" (je mesure 1m86 et je cherche plus la souplesse que la nevosité)

Si tu te diriges vers un arc tradi-, une puissance entre 40 et 50 # devrait aller (en y allant doucement au début, mais si tu fais de l'escalade, tu vas vite atteindre ou adapter la puissance physique utile).

Des carquois et des gants-protège bras,, tu en trouves d'occasion pas chers (tu peux même te les faire si tu n'as pas deux mains gauches).

Les flêches, tu peux les trouver toutes montées ou te les faire monter (par un archer confirmé ou dans une archerie sérieuse, où on te conseillera la taille, le spine etc) pour environ 7 € pièce (avec une demi douzaine, tu t'amuses).

Je me suis racheté une plaquette et un protege bras pour tirer un peut en attendant, j'ai toujour mon premier carquois et 9 Jazz 1516 d'environ 29 pouces (mon allonge est autour de 27)

Sinon niveau accessoires ?

sur mon arc actuel j'ai un vieux viseur dont ils faut resserer les vis apres chaque tir (et remetre la mir droite) ... ca devient vite chiant ...

Est-il interressant de s'orienter vers du haut de gammes a plus de 200e ?

Les tubes de stabilisations approtent t'ils quelque chose ? (je n'ai jamais tester)

Edited by Amxx
Link to comment
Share on other sites

Tu vas donc tirer en classique et pas en tradi. Si tu tires seul, et si tu connais le principe, tu devrais tirer en bare-bow (tu varies la hauteur de ta main de corde par rapport à ton encoche en fonction de la distance de ta cible). Et en bare bow, pas de viseur, pas de stabilisateur:Arc nu! Juste un repose flêche.

Le bare bow ne m'attire pas ... j'ai pris l'habitude de tirer avec viseur et je prefere ...

Si tu mesures 1m86, je serais assez épaté que tu n'aies qu'une allonge de 27", ou alors tu as les bras courts. Je mesure 1m90 et j'allonge à 30,5 au repose flêche (31,5 en sortie d'arc).

Ca a aussi etoné celui qui a mesuré ca hier, je n'ai pourtant pas les bras courts, il a dis que avec l'habitude je m'adapterai peut etre pour prendre 1 ou 2 pouvces

Si ta poignée actuelle est correcte, achète des branches de 30#. Et des flêches qui vont avec la puissance si tes actuelles sont trop souples. Une poignée et des branches haut de gamme compte tenu de ce que tu exposes ... et de ce que tu projètes ... Ca paraît inopportun et prématuré.

Ma poigné n'a rien de correct, j'ai un arc d'initiation qui date de quand j'avais 8 ans (1999) ...

Je pensait m'orienter vers une poigné hoyt excel 23" ... pour les branches peut etre hoyt 300 carbon (2008/2009) en reduction a 200 la paire

Link to comment
Share on other sites

Avec HOYT, tu ne prends pas de risques: c'est du très bon matériel. Et c'est parfaitement modulable.

Pour 1m86, tu peux aussi envisager une poignée de 25" pour un arc de 70".

Mais tu ne devrais pas tirer tout seul: tu va avoir du mal à régler ton arc, à progresser "normalement", et tu risques de prendre de très mauvais plis techniques que tu vas avoir toutes les peines du monde ensuite si tu es suivi à corriger.

Pour l'histoire de l'adaptation qui apporte de l'allonge, en classique, ça me laisse coît. Que tu gagnes un demi pouce, voire un, en optimisant ta position, soit. Mais deux pouces, ça risque de signifier que ta position de départ était très mauvaise (d'ou nécessité de ne pas tirer seul, au moins au début).

C'est clair que j'ai pmris l'habitude du kyudo et c'est vraiement pas pareil ...

J'essayerai de voir si je peut aller en club pendant les vacances, mais pendant les cours je pense pas que la math sup me le permette

y a plus qu'a trouver le budjet ... des que j'ai payé mes chaussures de ski et mes fixation je m'y met

Edited by Amxx
Link to comment
Share on other sites

Salut.

je te signale quelque chose niveau matériel, les branches carbone 300 ne se montent pas sur la excel, cette poignée nécessite des branches qui se vissent et non qui se clipent. La excel est faite pour des arcs courts, et des personnes de petite tailles, je te la déconseille donc. Je te déconseille aussi les poignées du style axiom de SF, et toutes les KAP, dont tu serais surement déçu.

En restant chez hoyt, et ce qui me semble etre le meilleur compromis, il y a la Eclipse, qui est doté de la technologie TEC comme les arcs à poulies. C'est très franchement une très très bonne poignée dans sa gamme. Le systeme d'attache des branches de permettra de monter les carbone 300, et de pouvoir changer de branches un jour sans changer de poignée.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

je te signale quelque chose niveau matériel, les branches carbone 300 ne se montent pas sur la excel, cette poignée nécessite des branches qui se vissent et non qui se clipent. La excel est faite pour des arcs courts, et des personnes de petite tailles, je te la déconseille donc. Je te déconseille aussi les poignées du style axiom de SF, et toutes les KAP, dont tu serais surement déçu.

En restant chez hoyt, et ce qui me semble etre le meilleur compromis, il y a la Eclipse, qui est doté de la technologie TEC comme les arcs à poulies. C'est très franchement une très très bonne poignée dans sa gamme. Le systeme d'attache des branches de permettra de monter les carbone 300, et de pouvoir changer de branches un jour sans changer de poignée.

Merci pour l'info ...

je pensait aussi a l'eclipse mais ils ne l'on pas chez francearcherie (j'habite sur paris) ... chez Hoyt ils passent direct a la nexus et c'est pas le meme budjet ...

dans le meme budjet (et en 25") ils ont la Kap Winstar, est-ce un bon plan ? est elle compatible avec les branches carbone 300 ?

Link to comment
Share on other sites

va à gold archery, ils l'ont. C'est à suresnes et anthony, donc pas loin de paris en rer.

La winstar, pour l'avoir essayé, et par rapport à l'écart de prix avec la eclispe, elle vaut absolument pas le coup, moi je l'ai trouvé lourde, et elle vibre beaucoup.

Les branches sont compatibles.

http://www.gold-archery.com/contenu/,les_poignees_classique,hoyt_poignee_eclipse,0?idP=285608&idRub=619

voila la ref.

Perso, je vais chez gold archery, pas à france archerie, mais chacun sa boutique.

Link to comment
Share on other sites

va à gold archery, ils l'ont. C'est à suresnes et anthony, donc pas loin de paris en rer.

La winstar, pour l'avoir essayé, et par rapport à l'écart de prix avec la eclispe, elle vaut absolument pas le coup, moi je l'ai trouvé lourde, et elle vibre beaucoup.

Les branches sont compatibles.

http://www.gold-archery.com/contenu/,les_poignees_classique,hoyt_poignee_eclipse,0?idP=285608&idRub=619

voila la ref.

Perso, je vais chez gold archery, pas à france archerie, mais chacun sa boutique.

merci pour l'info ... moi je debarque de tokyo, je regarde les pages jaunes ... je tombe sur la seul boutique dans paris meme ...

j'irais voir a l'occasion

Link to comment
Share on other sites

Reflexion d'etudiant rageux ... c'est financierement dure d'avoir plusieurs passions

Je suis en train de finir de financer mon matos de ski pour les saisons a venir (profite des solde de fin de saison), je doit economiser pour piloter cet ete et pour partir faire de l'escalade avec des potes fin aout ... j'essaye de trouver de la place pour le tir a l'arc au milieu mais c'est pas facile ... encore heureux que j'ai pas de copine :unsure:

Vivement que je bosse :rolleyes::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pour ton futur choix de matos quand tu auras les finances à privilégier : les branches, moteur de l'arc, il vaut mieux avoir d'excellentes branches sur une mauvaise poignée que l'inverse.

La poignée : le coup de coeur, y'a que çà de vrai ! Choisir toutefois un epoignée avec des montages standards, c'est mieux pour faire évoluer l'arc.

Viseur : solidité et fiabilité. Les viseurs compliqués avec plein de vis et chers, çà ne sert pas à grand chose.

La stab : un central obligatoirement (pas trop court), éventuellement des latéraux qui ne sont pas obligatoires même s'ils ajoutent un petit mieux en stabilisation. Les multitubes absorbent très bien les vibrations, mais rien ne vaut un essai pour se rendre compte (à voir en empruntant le matos des potes du club ;) ).

68" de hauteur pour toi, c'est bien si tu as 27" d'allonge. Cette valeur semble loin de ce que tu devrais être capable de faire. Si tu as le potentiel pour passer à 30" et que tu aimes la souplesse, prend des branches de 70" ! Ce point est à voir avec un entraîneur normalement. En tirant hors club, fait-toi prendre en photo pour voir ce qui cloche dans ta position. Tu tires certainement fermé. Ouvre tes épaules et tire en rapprochant bien les homoplates : c'est entre elles que se situent les muscles principaux du tir !

Repose-flèche : plastique, c'est le plus fiable et le moins compliqué à règler, sinon, avec des sous et de l'aide pour le règlage, un repose-flèche arrière. Eviter tous les gadgets intermédiaires entre le bête bout de plastique et le repose-flèche arrière règlable dans tous les sens.

Pense également à tes flèches ! Cà ne sert à rien d'avoir un super arcs si tes flèches sont médiocres. Tu les choisiras longues, pour pouvoir les recouper car je suis certaine que tu vas gagner en allonge. Si le tir aux longues distances t'intéresse, les carbone-alu sont les meilleures et les plus facile à tirer.

Bons tir ! :37:

Link to comment
Share on other sites

...

Merci pour ton commentaire. Je pensais effectivement priviligier les branches ... l'idée etant qu'il me faut malgre tout une poignée 25" evolutive donc ca implique une gamme minimum ... la eclipse semble etre une bonne solution ...

J'ai effectivement pas envie de mettre 250 euros de suite dans un viseur inutilement complexe ... au pire je garde mon vieu en attendant

Concernant la taille j'irai direct sur du 70" pour etre souple et ne pas risquer d'etre court (comme pour les ski je prefere avoir trop grand que trop petit)

j'essayerai de voir demain pour cette histoire d'homoplates (enfin si mes fleches sont pas trop courtes parce que mes vieilles sont a la limite de sortir du porte fleche ... genre 4mm de marge )

Pour le porte fleche je prend compte de tes remarques

Pour la stabilisation j'en ai jamais utilisé et je ne connais personne qui pourrais m'en preter une le temps d'un entrainement ... je pense prendre une centrale pas trop cher (+- 50 euros) et voir si je rescent le besoin d'aller plus loin

enfin pour les fleches je compte 8-9 euros l'unité (et en prendre 10-12) (surement autour de 30") et en carbone ... mon utilisation ne justifiant pas les carbone-alu ...

Edited by Amxx
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...