Jump to content

histoire de fer


methadrone
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

merci.

Des bijoux, peut etre pas, mais des outils, journaliers surement.

Plus que de faire des couteaux, c'est la periode a la forge qui me fait vibrer, j'aime ca et j'en redemande.

J'ai plus de mal avec les propcess suivants: degrossissage, emoutures, finition, manche, etui...

Mais bon, il y a parfois de bonnes surprises.

Des photos suplementaires la semaine prochaine, je les termine et je post.

C'est bien des couteaux de machine agricole, je les ai recupéré chez les ptits gars de la commune ou je bosse. Avec des fraises de motoculteur, ca marche aussi. Je pars du constat que ce sont des aciers a outils, donc une nuance prete du XC48-60.

Apres trempe a l'huile, un petit 40HRC a peine. TRempe a l'eau et tout est revenu a la normale.

Pas des couteaux pour couper les boulons, mais qui mange regulierement des boulons ?

:rolleyes:

J'ai pas pu m'en empecher: voila la suite

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

fais voir et je te dirais plus precisement.

Maintenant, tu chauffe au rouge cerise, tu le trempe dans l'eau, froide si possible, et tu le mets dans un etau. si ca plie, c'estdu fer, si ca casse, c'est de l'acier.

Histoire de compliquer les choses, les metallurgiste nous ont sortie leur science : faire des aciers qui ne soist pas des aciers. Il y a tellement d'alliage dans tout ce qui sert d'outils qu'il vaut mieux etre sur de ce qu'on fait.

On peut partir sur un basse de XC48-60, comme dit plus haut, mais avec des reserves. J'ai eu un tirant de coffrage qui s'est ouvert comme une fleur a la forge, alors que c'est considéré comme XC75. En fait c'etais un corroyage de plusieurs chutes d'acier. il a pris la trempe, masi j'en ai jeter les 30 premiers cm.

Donc, avant d'en faire commerce faites des essais. N'allez pas dire que c'est le Metha qui vous a dit que c'etais du bon acier bein eud cheu nous, crefieu !!!

Link to comment
Share on other sites

Marrant cette discussion car c'est ce que j'ai fait la semaine dernière sur le 10ème en utilisant le trou de la lame de scie d'origine pour passer dedans un tourillon en bois qui consolide l'assemblage. Ce renfort m'a paru nécessaire because le peu de longueur de la soie disponible. Je vous montrerai des clichés du bestiau fini.

marc1s.jpg

marc2.jpg

marc3m.jpg

Link to comment
Share on other sites

oui oui

tu peux arriver a faire un couteau avec.

Tu as toutes les infos necessaires sur les photos pour arriver au meme resultats.

si tu sais par quel bout on prends un marteau, tu devrais y arrive sans trop transpirer... faut quand meme etre equipé d'une forge.

Le plus dur dans ce cas, n'est pas de forger, mais d'avoir les TT adequats.

Il sont bien neufs tes couteaux de faucheuse, les miens etais usagés.

Mais j'ai fais ca avec :

post-94-126869177733.jpg

Encore que la c'est une fraise de motoculteur on voit le trou de fixation avant, l'arriere etant sous le bois.

20cm de lame, 30 mc hors tout, environs 4mm d'epaisseur. Trempe a l'eau, revenu a visto dé naz.Emouture creuse, manche en chene vert.

Tu pourrais avoir un soucis,les biseaus sur chaques champs, pourraient te poser un probleme, mais en forgeant et contre forgeant aussitot, tu devrais arriver a passer la dificulté. Afin de diminuer le probleme, reste bien au rouge cerise.

En general, je reste a la couleur des braises, l'acier posé dans le feu, tuyere ouverte pour chauffer, je laisse monter la temperature uniformement, c'est a dire en tournant mon acier, de temps en temps, dans le feu, jusqu'a ce qu'il ai la meme couleur que les braises attisées par la tuyere.

si forge a Gaz, tu chauffe au rouge cerise, tu cogne pour descendre ta largeur et gagner en longeur, ca te permetra d'avoir des bords plans et un barreau plus long pour ammorcer ta pointe de lame.

A svoir que ca doit bien faire 7-8mm d'epaiseur, si tu le descend a 4-5, tu auras environs 30cm a ta disposition pour faire une lame interessante.

Comme dit plus haut, eviter de couper en 2 pour faire 2 couteaux, la partie qui renferme le trou se retrouvera dnas le tranchant et il y aura risque de casse a la trempe, ou au forgeage.

Merci pour vos avis.

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

il n'y a qu'au moment du forgeage que tu pourra le voir, si ce n'est pas possible deja a l'oeil nu.

En montant en temperature, rouge cerise donc, tu verra apparaitre les fissures presentes en sombre.

en general, elles sont usées et quand elles cassent, c'est pour de bon.

Tu peux tenter la soudure...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...