Jump to content

Longbow/ recurve de début


 Share

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Re à tous,

je voudrais faire des courbures pour avoir un petit recurve, sans avoir recours à un moule (trop compliqué...).

Par contre, on peut pas prendre deux barre d'acier tordues selon la courbure et les ligaturer pour la pression ?

A ce compte on aurait besoin de faire les deux branches en même temps ?

Sinon comment procéder en suivant un gabarit ?

Si on forme les lattes à la vapeur, que l'on pose sur la forme désirée, comment par la suite bien serrer le bois ?

La dernière méthode me tente le plus...

Et petite question, la plus importante, la conception d'un arc se fait comment ? Comment trouver l'inspiration de la forme ?

Merci d'avance a +

Link to comment
Share on other sites

Re à tous,

je voudrais faire des courbures pour avoir un petit recurve, sans avoir recours à un moule (trop compliqué...).

Par contre, on peut pas prendre deux barre d'acier tordues selon la courbure et les ligaturer pour la pression ?

A ce compte on aurait besoin de faire les deux branches en même temps ?

Sinon comment procéder en suivant un gabarit ?

Si on forme les lattes à la vapeur, que l'on pose sur la forme désirée, comment par la suite bien serrer le bois ?

La dernière méthode me tente le plus...

Et petite question, la plus importante, la conception d'un arc se fait comment ? Comment trouver l'inspiration de la forme ?

Merci d'avance a +

Link to comment
Share on other sites

Merci c'est génial !

Pas la peine d'avoir 15000 serre-joints ! par contre sa va couter cher en cellophane :109:

Je crois que je vais faire sa...merci beaucoup pour l'astuce !

En ce qui concerne la colle, l'epoxy est chère et sachant qu'il m'en faut une bonne quantité, sa va vite faire cher.

Quelle colle chez casto (non je n'ai pas d'actions, même si je demande chez eux a chaque fois :109: c'est juste que c'est pas loin de chez moi et que c'est bien pratique parce que je connais le magasin). La colle PU ou vynilique, quelle est la mieux pour ce que je veux faire ?

Merci d'avance

A +

Edited by jean20
Link to comment
Share on other sites

Pour info, pas plus tard qu'hier, j'ai collé mes 2 laminations (Frêne et Ipé de 1,70m x 40 mm) sur un longbow à l'araldite bleue = le package de 2 X 15 ml y est passé (8 € chez ta GSB) + ne pas oublier un bon dégraissage préalable = 3/4 l d'acétone. J'y ai mis 2" de reflex et utilisé 12 serres-joints.

Link to comment
Share on other sites

le cellophane c'est pour l'emballage, chez casto et pas si cher que ca, en plus c'est le rouleau de 15 cm et tu en fais des arcs....

l'epoxy ca va couter dans les 30 euros le kilo mais on a rien sans rien :)

regarde sur ebay y a des affaires parfois ;)

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

Niveau serre joints, j'en mets entre 3à et 40 sur un arc, en en mettant moins, les joints de colle sont moins réguliers.

Pour l'acétone, on peut en utiliser bien moins. Pour mon dernier collage, bambou, deux lames d'ipé, lame de force et 3 lames pour la poignée, j'ai du utiliser environs 1/4 de la bouteille voir moins. certains se contentent de passer un coup de souflette sur les bois à coller pour les débarrasser de la poussière et ça marche aussi bien car l'acétone peut faire remonter les graisses plus en profondeur pour les accumuler à la surface provoquant l'effet inverse de celui souhaité.

Link to comment
Share on other sites

Niveau serre joints, j'en mets entre 3à et 40 sur un arc, en en mettant moins, les joints de colle sont moins réguliers.

Pour l'acétone, on peut en utiliser bien moins.

oops.gif verrais demain à la découpe. Mais ça devrait aller ; lamination dégressives faites à la raboteuse "pro", j'ai étalé la colle avec une spatule crantée très fine = très régulier + la colle "chiait" bien régulièrement et j'ai pas trop serré non plus (serres-joints "une main" de bas de gamme).

Pour l'acétone, effectivement j'ai vu large ; c'est moins d'1/2 l et je l'ai récupéré pour resservir en premier dégraissage 23.gif

Link to comment
Share on other sites

Même quand on entoure l'arc de cellophane comme sur la video il faut des serres joints ? 30 ou 40 à 2,9 € sa fait aux alentours de 103€...je peux pas me le permettre, c'est pour sa que le coup du cellophane me convenait...

Pour l'époxy finalement c'est pas trop mal, mais j'ai vu qu'on pouvait utiliser de la PU donc c'était aussi pour savoir laquelle utiliser...merci a tous en tout cas

Link to comment
Share on other sites

C'est pas grave pour la colle, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est les serres joints...est-ce qu'avec la méthode du cellophane il y a besoin de serres joints ?

J'espere que non ou alors faut trouver une alternative parce que 100 balles dans des serres joints c'est pas la peine...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

merci, je pense que je ferais cela...

et on en a besoin où des serres joints ? c'est pas le cellophane qui presse ?

Parceque dans la vidéo on voit pas quand il les mets sous serre-joints...

Sinon j'avais eu une autre idée (pour longbow, pas de courbure durant séchage possible):

Deux planches de 10 cm de large sur 190 de long.

On perce les planches tout les dix centimètres a 1cm du bord.

On achète des vis long, des écrous a oreillettes.

On insert les vis dans les trous des deux planches et on met les écrous.

Quand l'arc est encollé, on le fait glisser entre les deux planches, et on serre.

Pas de serre joints, mais pas de courbure.

T'a pas une méthode ou on fait comme sur la vidéo ? Juste en ligaturant sa peut pas aller ?

Merci d'avance a +

Link to comment
Share on other sites

a partir du moment ou ca degueule, pour certains c'est bon, trop serrer asseche le collage..

je te propose de faire des echantillonnage...tu prends deux bouts de bois, tu colles et tu presse sous film, une fois sec tu essaye de courber ton collage, tu verras bien ;)

la facture d'arc est un long chemin ;) je ne suis pas un pro mais mon experience navale le confirme lol :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

merci pour les conseils de vous deux!

Oui tu as raison greg, autant essayer en fait...

Pour moi si sa dégeule c'est pas bon, je pense que le film suffira a encoller...en serrant un peu sa devrait y aller, surtout si c'est fait sur toute la longeur...

Et puis de toute façon, en faisant couper mon bois, j'aurai 40 lamelles, donc je ferai des arcs jusqu'à ce que sa réussisse!

Mais comme le mec ne met pas de serre joint c'est qu'il a des raisons de la faire...

Pour les lamelles, sa coute combien dans une scierie de faire couper ? Et il risque d'y avoir 3-4 mm de perte j'ai peur..vous avez déja fait ?

merci a +

Edited by jean20
Link to comment
Share on other sites

j'ai vu sur certaines photos que l'on peut utiliser une chambre à air en tournant et en l'étirant

Je pense que tu fais référence à ma méthode.

Pour moi, c'est collage, celofrais par dessus pour éviter les bavures de colle partout, chambre à air découpées en bande ligaturées sur le tout et solidariser les éléments entre eux puis serre joints....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...