Jump to content

Mes prochaines victimes


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

ça signifie que cette partie du bois est "morte", qu'elle ne véhicule plus de sève. fais gaffe car ce genre de chose arrive souvent ( mais pas toujours) suite a un traumatisme subit par le bois ce qui peut fragiliser cette partie.

Non ce n'est pas ça...

Te rapelles tu de ce que tu disais à propos du comptage des cernes d'un if? Les cernes ne sont pas forcément que duramen ou que aubier sur la zone de contact des deux. Aucun traumatisme visible et bois d'excellente qualité. Les seules choses dont j'ai à me méfier sont

1° mon impatience

2° La petitesse de l'arc

3° les coups de hachette laissés sur le dos lors du décapage de l'aubier. Il ne reste qu'un cerne d'aubier sur celui ci d'où la présence de ce duramen flottant. C'est vraiment pas lui qui me fait le plus peur.

Je tente un truc de ouf malade en ce moment c'est quitte ou double -_-

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

par contre j'ai remarqué un truc quelqun a peut être la solution...

Quand on fait une courbure à la vapeur ou à l'eau bouillante et qu'on passe le décapeur dessus, la courbure "s'efface" quasiment complètement. Est ce que c'est le cas après quelques jours de séchages supplémentaires? Faut il prévoir de passer le décapeur en mettant le bout branche sous contrainte?

Je ne sais pas si je me suis clairement exprimé là :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Que le bois est "mort" ça c'est sur puisque c'est devenu du duramen après, je n'ai fait qu'avancer une des explications possible.ce qui me confortait c'est le fait que cette partie de duramen se retrouve prise en sandwich entre deux parties d'aubier ( si j'ai bien compris) alors que pour l'if il s'agissait d'une variation de l'épaisseur du duramen donc un phénomène différent. Pour moi c'est quand même signe d'un problème potentiel ( et j'insiste sur le potentiel).

Pour le décapeur, tu as tout intérêt à attendre que le bois ait séché avant de l'utiliser sinon tu réchauffes l'eau contenue dans le bois et tu re-ramollis celui ci....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Que le bois est "mort" ça c'est sur puisque c'est devenu du duramen après, je n'ai fait qu'avancer une des explications possible.ce qui me confortait c'est le fait que cette partie de duramen se retrouve prise en sandwich entre deux parties d'aubier ( si j'ai bien compris) alors que pour l'if il s'agissait d'une variation de l'épaisseur du duramen donc un phénomène différent. Pour moi c'est quand même signe d'un problème potentiel ( et j'insiste sur le potentiel).

Pour le décapeur, tu as tout intérêt à attendre que le bois ait séché avant de l'utiliser sinon tu réchauffes l'eau contenue dans le bois et tu re-ramollis celui ci....

Dans ce cas on peut faire d'excellents arcs avec que du bois mort: lmorsqu'il s'agit de certaines essences au duramen bien différencié: if robinier et probablement orme. Le bois mort ayant même des propriétés mécaniques bien supérieures à celle que peut avoir l'aubier de ces mêmes essences..

ok merci pour le coup du décapeur :29: ceci explique cela. :07:

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas on peut faire d'excellents arcs avec que du bois mort: lmorsqu'il s'agit de certaines essences au duramen bien différencié: if robinier et probablement orme. Le bois mort ayant même des propriétés mécaniques bien supérieures à celle que peut avoir l'aubier de ces mêmes essences..

Tout à fait mais cela dépend des essences. dans le cas du frène, de l'orme, de lrérable et de quelques autres les propriétés mécas ne sont que très peu différentes.Du coup, pour l'orme on travaille directement l'aubier ce qui permet d'avoir plus de matière.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'en conclue donc qu'un duramen flottant (s'il est de la même qualité que le reste du duramen) ne gêne en rien la qualité mécanique du bois à cet endroit. Le " s'il est de la même qualité" étant très important bien entendu.

J'essaie de faire une photo de la suite de l'opération ..

Link to comment
Share on other sites

J'en conclue donc qu'un duramen flottant (s'il est de la même qualité que le reste du duramen) ne gêne en rien la qualité mécanique du bois à cet endroit. Le " s'il est de la même qualité" étant très important bien entendu.

J'essaie de faire une photo de la suite de l'opération ..

Oui et non, cela dépend des raisons pour lesquelles il est apparu. Quand du duramen apparait entre 2 cernes d'aubier ce n'est pas al résultante de l'évolution naturelle de l'arbre, on peu donc suspecter un problème. Ensuite il faut savoir si ce problème est gênant pour faire un arc ou pas.

Ensuite, s'il s'agit "simplement" d'une variation de l'épaisseur du duramen alors c'est potentiellement moins gênant.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Le voilà sans filet de contension :109:

J'aime le bois :wub:

je laisse réhidrater deux jours l'arc avant de le bander. J'ai préparé les encoches, j'ai hate mais je serai patient! :100:

de toute façon les autres ébauches m'attendent :104: j'arriiiiive!!! :104: :104:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il a un petit coté indien cote ouest je trouve.

Je n'ai aucune culture dans ce domaine. :bhaoui..:

Le grand frêne est quasi équilibré à environ 100 livres :21:

Je voulais l'amener à mon poids, mais je n'y suis pas encore parvenu... va falloir ajouter courbures et cuissons pour faire remonter la puissance :107:

Pour l'instant séchage

Au fait il fait 196 cm de long je le voyais plus haut, ou je me voyais plus grand :lol:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

armé environ 50# à mon allonge (environ 27 peut être un peu moins...)

Il a une p... de vitesse!!! régulier et précis jugement établis après 6 flèches. On dirai un arc de 60-65 livres en vitesse de sortie :20:

Je me le serai bien gardé celui-ci :19: mais:

L'important n'est pas l'avoir mais le savoir faire.

Il ira donc bien à 'heureux gagnant de la loterie qui risque de l'utiliser à Ramioul si je ne me trompe.

Je lui passe encore un petit coup de papier de verre et huile de lin; puis emballé et pesé c'est envoyé.

J'espère qu'il plaira à son propriétaire. :21:

post-4677-126699842688.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ça part en belgique?

si c'est le cas, fais gaffe pour l'envoi, à l'international, la poste ne prend as de paquets au delà de 150cm de long.

CEE compris??? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

CEE compris??? :wacko:

CEE? je suis sur que tu comptes en francs toi :whistling:

yep, hors France pas plus de 150cm pour mes envois à l'international (bon j'en ai pas envoyé des centaines) Donc tu dois passer par un transporteur privé. A savoir, UPS peut venir chez toi pour chercher le colis ( c'est eux que j'utilise) pour les autre, je ne sais pas, mais du coté de fedex, ou TNT tu as aussi des valeurs sures. A voir éventuellement avec des locaux. Il t'en coutera normalement une trentaine d'euros. Au dela de 40€ ça commence a être cher.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Est ce qu'il travaille à la poignée? Je lui trouve vraiment une gueule d'arc indien.

faut bien vu sa taille: 1m26 d'encoche à encoche... mais pourrait plus. Pour le confort au tir j'ai préféré lui laisser 3-4 cernes de pus à la poignée.

Je viens de lui passer une première couche d'huile de lin + thérébentine+ sicatif + un tout petit peu de brou de noix.

Je viens aussi de repasser le frêne sur le banc toujours un peu plus de 100# je le/me laisse à nouveau pauser pendant que j'enlève de l'écorce à mon robinier (zollander IV en vue!)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

CEE? je suis sur que tu comptes en francs toi :whistling:

yep, hors France pas plus de 150cm pour mes envois à l'international (bon j'en ai pas envoyé des centaines) Donc tu dois passer par un transporteur privé. A savoir, UPS peut venir chez toi pour chercher le colis ( c'est eux que j'utilise) pour les autre, je ne sais pas, mais du coté de fedex, ou TNT tu as aussi des valeurs sures. A voir éventuellement avec des locaux. Il t'en coutera normalement une trentaine d'euros. Au dela de 40€ ça commence a être cher.

Heureusement qu'il fait 1m30!? sinon j'en aurai refais un de moins d'1m50! Ca commence à faire cher le cadeau!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...