Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Et nous savons à présent, pourquoi nous sommes débiles à la course, maladroits à la nage, inaptes aux longues marches, incapables de sauter, de ramper ou de voler..

Tous nos malheurs sont nés du fait d’avoir quitté nos arbres.

Il est salutaire d’y retourner au moins de temps en temps…pour y retrouver nos racines

IL FAUT REMONTER DANS LES BRANCHES »S. Tesson

54073993.jpg

60483366.jpg

85992261.jpg

Voilà un couteau qui devrait nous y aider

Il mesure 25.5 cm hors tout

La lame est un feuilleté composé de 3 couches de XC75 et de part et d’autre d’une couche de XC38

Elle fait 13 x 5 cm pour 5 mm d’épaisseur

Les plaquettes sont en buis

;)

Link to comment
Share on other sites

LOL ! Back to the trees !!! :lol:

je dirais plutôt que nous avons commencé à devenir c...s quand nous avons semé des céréales, devenant ainsi sédentaires, dépendant de nos récoltes, et obligés de nous donner des juges pour résoudre les conflits pacifiquement...

très vite, les juges se changent en chefs, après avoir engendré des avocats :05:

sinon, il est bel et bien, le couteau :)

Link to comment
Share on other sites

Une superbe lame qui ravirait plus d'un chasseur.

Je suis toujours surpris d'une telle épaisseur de lame, même si la hauteur (estimée ente 2,5 et 3cm au centre de l'arc) de l'émouture donne un angle très faible au tranchant.

Si on regarde les couteaux de traite, leur lame atteignait rarement 1/8 de pouce pour une longueur de 5" voire davantage. Il faut bien sûr mettre en parallèle la rareté donc

le coût du métal à cette époque.

j'imagine que les trois épaisseurs de XC75 sont là pour éviter d'avoir le tranchant sur une soudure centrale ce qui induit l'épaisseur finale de la lame.

Une seule couche de XC75 et deux de XC38 ne donneraient pas une quantité suffisante de métal pour tenir la chaleur le temps de la soudure.

Diy....

Mes lames font habituellement entre 4 et 5 mm ...5 mm étant le max pour ce type de couteau.

Il convient de garder à l'esprit le ratio: épaisseur / largeur et je crois être dans le bon compromis ....

En dessous ...c'est envisageable mais les casses sont assez fréquentes

Les 3 couches de XC75 sont uniquement destinées à apporter de la matière

L'éventualité de la soudure pile poil au niveau du tranchant serait un aboutissement de mon travail de forge ...une sorte de consécration .....

Je ne suis pas assez bon pour ce genre de performances

En revanche que cela puisse arriver accidentellement sur quelques cm est tout à fait possible et c'est également pour cette raison que j'ai choisi ces 3 couches

Je ne comprends pas ton histoire de tenue de chaleur le temps de la soudure

Tout dépend des épaisseurs des différentes couches et le sandwich XC75 en couche centrale et de part et d'autre XC38 est possible

Si j'avais eu sous la main du XC75 en 5 ou 6 mm ....c'est ce que j'aurai surement fait

;)

Link to comment
Share on other sites

Gil a dit : "Je ne comprends pas ton histoire de tenue de chaleur le temps de la soudure

Tout dépend des épaisseurs des différentes couches et le sandwich XC75 en couche centrale et de part et d'autre XC38 est possible"

En aucun cas je conteste la possibilité de soudure entre ces deux nuances d'acier.

J'avais bien compris que les trois couches d'XC75 centrales étaient présentes pour apporter de l'épaisseur. En fait ma réflexion était plutôt celle-ci:

pour réduire l'épaisseur finale il était possible de ne mettre que deux couches au milieu. Dans ce cas tu te retrouves avec une soudure dans le plan axial, avec les difficultés que tu soulèves.

Diy

J'ai du mal à te suivre dans ton raisonnement .

On est d'accord sur le principe des 3 couches centrales destinées à apporter de la matière et à limiter les risques que la soudure soit pile poil au niveau du tranchant

En revanche, j'aurai pû mettre dix couches ou trente .....que cela n'aurait rien changé puisque c'est moi qui décide de l'épaisseur finale de la lame en la forgeant !!!!!!!

La préparation de la trousse initiale est pensée et réfléchie

La difficulté réside dans son évaluation

Pour cette lame : 3 couches XC 75 (100x 40 x 4.5)+ 2 couches de XC38 (100x40x8)

Ne mettre qu'une couche d'XC75 intercalée entre deux d'XC38, à supposer 1,5mm d'épaisseur chaque élément de la trousse, cela représente une masse très faible pour conserver la chaleur le temps

de la soudure.

Pourquoi 1.5 mm?????c'est se compliquer la vie et cela supposerait une trousse de 30 cm de long :107:

J'espère être plus explicite cette fois.

Merci de ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

:107: Je comprends mieux tes questions précédentes

Effectivement ...la trousse initiale peut être très épaisse .

Le premier travail de forge consiste à l'étirer jusqu'aux dimensions souhaitées

Toute la difficulté réside dans le fait de respecter la symétrie des différentes couches et de faire en sorte que la couche centrale reste centrée sur toute la longueur de la future lame (pour celle ci plus de 30 cm)

Au début, je comptais le nombre de coups mis d'un coté afin d'en mettre le même nombre de l'autre coté ..

Avec l'expérience ...cela devient plus instinctif :29:

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

tu peux aussi forger ta lame au plus pres des cotes finales et faire un sandwich avec deux plaques d'acier doux a la finale/ Masi ne fais pas comme moi: les 2 plaques exterieures doivent, au minimum, faire 2fois l'epaisseur de l'ame du sandwich.

J'avais fait le test avec une lame en 90MCV8 et 2 plaques de fer, chacune faisait 1.5mm. Du coup des defaut de soudure sur tout le longeur !

D'apres Eric Plazen, les 2 plaques exterieures aurait du faire 3mm chacunes.

Dont acte, mais casse a la pre-emouture, :107:

Link to comment
Share on other sites

Nous avons les mêmes références...

Eric Plazen est un "maître" en matière de feuilleté et de sandwich .

Je respecte ces recommandations.

Les couches destinées à apporter de la résilience font au moins 2.5 fois (chacune) l'épaisseur de l'âme

Je préfère travailler sur des trousses compactes mais épaisses...et de les étirer aux dimensions souhaitées.

Ca demande un peu de rigueur pour que l'âme reste centrée surtout pour les grandes lames (25 à 35 cm)

Les risques de soudures partielles augmentent plus la trousse est longue et peu épaisse

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...