Jump to content

un nouvel essai


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, :37:

J'ai enfin réunie toutes les matières premières pour fabriquer mon futur arc lamellé collé, ça sera un semi recurve monobloc enfin un arc non démontable recourbé aux extrémités quoi !!! ( je ne sais pas bien comment on les appelle finalement !!). Il fera dans les 64" pour peut être 45 à 50#, le Celtique de Blaise Fontannaz http://www.tiralarc.ch/lamelle.htm me plait bien, j'aimerais approcher ce résultat même d'assez loin, enfin restons humble. :whistling:

Les essences de bois sont assez communes mais c'est le premier arc que je construis de manière assez sérieuse

Voici les différentes pièces réunies :

- de l'orme, du frêne au centre (lame dégressive)et de chaque côté, de la fibre de verre pour les branches,

- pour la poignée, le chantier a déja démarré, son ébauche est confectionnée avec du " bois d'Angelyn "

( acheté en magasin pour bricolage ) renforcé par une lame d'ipé.

- Pour les poupées, on avisera ultérieurement...

Pour poncer mes lames de manière dégressive, je me suis fabriqué un tank à poncer avec une ponceuse à bandes portative ( que je trouvais trop lourde), ça va plus vite qu'à la calle à poncer !!, pour l'instant, j'ai ponce mes lames à main levée collées avec du double face sur une planche mais je vais améliorer la chose sous peu. Je ne puis résister au plaisir de vous présenter cet outil :109:

Si vous êtes d'accord, je vous décrirai les différentes étapes de la construction de cet arc et si il fonctionne bien, je vous donnerez ses dimensions.

Voili, voilou, au plaisir de vous lire

Pat.

post-8823-125967322514.jpg

post-8823-125967323587.jpg

Link to comment
Share on other sites

Néanmoins pour les laminations dégressives il sera difficile d'être plan et régulier avec ce type d'outil!!!

La vérité reste un rouleau ponceur,une avance régulière et un gabarit de pente....mais,vu la manière dont tu traite les ponceuse trop lourde,...ça devrait être dans tes cordes:whistling:

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

Justement Padawan, pour parler :111: , qu'est ce que tu utilises pour poncer et affiner les fondus des poignées régulièrement et bien parallèles entre elles parce que là aussi je me suis bien galéré sur çà :aarg:

Le bricolage sur la ponceuse m'a couté 40 euros : un peu de ferraille de récup, quels disques à meuler, une bombe de peinture et 2 bandes à poncer :demonban:

Link to comment
Share on other sites

Et oui Michel, cette fois , je ne peux plus reculer. Entre temps et en attendant mes commandes de fibre et de lames, j'ai occupé le temps dans la fabrication d'une bonne ponceuse .... Bon j'ai encore des doutes sur mes épaisseurs de lames mais on verra bien !!! :28:

salut,

je suis très intéréssé par ta machine , pourrais tu nous en dire un peu plus sur sa fabrication et ces dimention.

merci.

J'avais dans un coin de mon petit atelier une ponceuse Ryobi ( 1010 Watts ), j'ai juste démonté le rouleau sur roulement en bout de ponceuse, je l'ai réinstallé un mètre plus loin au bout d'un fer en U. J'ai essayé de reproduire au mieux le système de fixation et les réglages de parallèlisme d'origine au bout de ce fer U pour fixer ce dit rouleau puis j'ai fixé à l'autre bout du fer U à ce qui reste de la défunte ponceuse portative ( paix à son âme ) J'ai acheté 1 bande ( enfin 2 ) de 2 mètres de longueur, ça me fait une table de travail d'environ 90 cm .... :109: Bon il faut quand même posséder au départ une ponceuse à bande assez costaude sinon " puuuiffff " ça crame !!! :38:

A bientôt Pat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...