Jump to content

fabrication d'un longbow : question


 Share

Recommended Posts

bonjour,

ayant bien lu et relu "arc4" j'aimerais avoir quelques precisions concernant le chapitre "tillering"

Lors de la fab d'un arc avec la poignée centrée entre les poupées je me demande pourquoi on "regle" la symetrie des branches par rapport à l'axe de l'arc ? ne serait il pas judicieux de la regler par rapport à l'axe "tapis d'arc-encoche" ?? (donc décentré de l'axe de l'arc).C'est pas une critique hein, je me renseigne :28:

Concernant le "banc d'essai" (désolé j'ai bouffé le nom de l'appareil), vous savez, le support sur lequel on pose l'arc sur la poignée et ou on arme la corde à 20...28" par ex, il est dit "faites vous plusieurs encoches à 22", 23",...jusqu'a 31", mais là se pose la question : 28" par rapport à quoi ? de l'extremité du banc sur lequel on pose la poignée de l'arc, ou de la partie superieure de l'arc (dos de l'arc)?

Je demande ça car dans un cas on a 28" de l'interieur de la poignée de l'arc à la corde (ce qui ne correspond à rien), dans l'autre on a 28" du dos de l'arc à la corde(ce qui chez moi correspond à 28" d'allonge).

Voila, désolé si mes questions peuvent avoir l'air bête, mais étant assez pointilleux dans le travail, j'aime autant les poser plutot que de faire n'importe quoi...

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

haem.. oui, certes,, donc ça veut bien dire que les 28" doivent etre pris par rapport au dos de l'arc, mais si je te suis ça veut aussi dire que si tu modifies l'epaisseur totale de ton arc, ou si tu tentes un autre style de poignée moins epaisse, ça fausse la donne sur ton banc de tillering... tu ne fabriques quand meme pas un banc par arc ??? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Si tu décides d'appliquer les normes de l'industrie, la norme amo pour 28" d'allonge correspond à 26 1/4" de la corde au creux de la poignée plus 1 3/4" en plus. Donc il faudra que le 0 de l'allonge soit placé a 1 3/4" plus haut que le point d'appuis de la poignée sur ton banc à équilibrer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...