Jump to content

championnat de france par équipe départementale


MDAhunter
 Share

Recommended Posts

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ce fut un chouette we avec les copains ! bravo aux équipes sur le podium (les garçons girondins 2ème) yes !

l'année prochaine il faudra compter aussi avec les girondines promis !!!

mathieu, on te réserve la place de droite dans le fourgon, près de la fenêtre .....hahahahahaha !!! (mes smileys marchent pas!!!)

Link to comment
Share on other sites

J'avais bien tout compris comme ça, aussi je te renouvelle mes félicitation. Je ne refuserai toujours pas le petit coup de Bouzeron que tu ne manqueras pas de m'offrir la prochaine fois qu'on se verra...

PS : Je ne sais pas comment on appelle les habitants de la Saône et Loire, mais je sais qu'ils habitent aussi en Bourgogne...

Edited by Alnain
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne suis pas le dernier à encourager la créativité. Cependant je pense que pour un CDF, l'utilisation de cibles artisanales est à éviter même si celles ci sont superbement bien réalisées esthétiquement. La fabrication d'une cible capable d'encaisser n'est pas à la portée de tout le monde surtout si celle ci est composée essentiellement d'Ethafoam sculpté sans compression. L'exemple de notre ami David (Turbotec) nous prouve une fois de plus que tant qu'il n'y aura pas d'homologuation des cibles 3D nous serons sujet à ce genre de mésaventures.

Un CDF même par équipes départementales (tout comme les critériums et Open) c'est pas n'importe quoi. Si l'on désire crédibiliser le 3D, evitons ce genre de fantaisies.

Etant le réalisateur des ces cibles, j'ai pris à coeur ces remarques car je souhaite que mes cibles soient esthétiquement réussies mais aussi qu'elles acceptent et arrêtent les flèches c'est la moindre des choses.

Si je reviens sur le sujet c'est que j'ai découvert sur une photo de la compétition la position de la cible incriminée et de l'axe de tir. Je précise donc que cette cible était conçue dès le début pour être tirée du haut vers le bas mais dans le dos et non sur le côte. Toutes les cibles que je réalise sont en éthafoam bi-densité. J'ai choisi ce matériau pour que les tirs avec des puissancs différentes soient possibles, c'est à dire que les petites puissances restent plantées et que les fortes puissances ne traversent pas. Mais pour cela il faut que le noyau dur soit bien placé par rapport à l'axe de tir ce qui n'était pas le cas pour la salamandre.

Voici pour exemple le résultat de test fait à 10 et 15 mètres sur une de mes cibles réalisée dans la même matière. L'arc utilisé est un Bowteck Défender de 62# et la flèche une carbon express de 35 grammes.

post-7381-125602490227.jpg

post-7381-12560249193.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je le répéte, je trouve ces cibles supers sympas. mais qu'en sera t il aprés quelques dizaines d'archers (adroits), lorsque se pointeront un peleton de TL et poulies nus avec des ACE fines comme des aiguilles propulsées le plus souvent avec des puissances proche de la limite autorisée ?

L'Ethafoam c'est bien, en 400 ça freine....un certain temps. Si ses celules ne sont pas comprimées, il devient vulnérable rapidement. Il existe du 600 mais là bonjour les refus et dégâts.

Un CDF c'est une somme d'investissements pour l'archer, du temps, de l'argent et autres sacrifices. On ne peut se permettre de lui aligner des cibles qui risquent de lui être préjudiciables.

C'est d'ailleurs, il me semble dans le cahier des charges de l'organisateur de parcours que d'assurer la pérénité du matériel de l'archer par une ciblerie adaptée.

Link to comment
Share on other sites

Soyons clairs, je ne souhaitais, dans mon dernier post, que préciser quelques points quant à ma fabrication et à l'usage prévu. Ceci étant dit, je laisse le soin aux organisateurs et aux compétiteurs de se mettre d'accord sur l'adéquation entre les cibles, le couple arc/flèches, et les performances et le nombre des tireurs.

Il est certain que les cibles en éthafoam ont des limites et en particulier lorsque les impacts successifs se situent dans une zone qui devient très faible compte tenue des précisions de tir constatées. Un autre élément sera toutefois à prendre en compte je veux parler de la variété des cibles et de l'attrait que les tireurs ont pour la nouveauté. C'est d'ailleurs ce dernier point qui fait que je suis sollicité.

Je réalise mes cibles selon une démarche qui me font privilégier la créativité et le réalisme ou carrément le farfelu tout en conservant une capacité d'arrêt que je califie de suffisante dans le cadre d'un usage loisir voire d'entrainement. Je n'ai aucune prétention d'imposer mon matériel et je comprend la déception de ceux qui s'investissent dans une compétion et qui subissent les déboires mentionnés.

Link to comment
Share on other sites

Ne le prends surtout pas mal Alain, ce que je m'efforce d'expliquer c'est que le 3D est devenu en quelques années un vrai sport de compétition avec tout ce que cela engendre, nous avons à subir régulièrement les salves de nombreux détracteurs qui s'en donnent à coeur joie pour débiner cette discipline. Le moindre concours dominical qualificatif est un pas vers une eventuelle participation au championnat de France et pour certaines catégories les places sont chers (ça se joue à quelques points). On ne peut se permettre de proposer des cibles qui pourraient faire échouer un archer ou une équipe au pied du podium..

Link to comment
Share on other sites

Ne le prends surtout pas mal Alain, ce que je m'efforce d'expliquer c'est que le 3D est devenu en quelques années un vrai sport de compétition avec tout ce que cela engendre, nous avons à subir régulièrement les salves de nombreux détracteurs qui s'en donnent à coeur joie pour débiner cette discipline. Le moindre concours dominical qualificatif est un pas vers une eventuelle participation au championnat de France et pour certaines catégories les places sont chers (ça se joue à quelques points). On ne peut se permettre de proposer des cibles qui pourraient faire échouer un archer ou une équipe au pied du podium..

Ne t'inquiètes pas, je ne le prend pas mal, mon but à travers ces cibles est de me faire plaisir en les réalisant et de faire plaisir à ceux qui les tirent. En parlant très franchement même si je ne les donne pas, l'aspect lucratif n'est pas primordiale et fainéant de nature je n'ai pas envie de me lancer dans des productions trop importantes et techniquement complexes. Je suis retraité et mon temps libre est très important. Donc pas de lézard pour moi.

Edited by Vous avez dit 3D ?
Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai oublié de préciser que pour toutes autres sortes de manifestations d'archerie (hors compétitions), c'est certain tes cibles surtout les plus originales ont leur place c'est à n'en pas douter.. c'est ludique ça mets de la bonne humeur et "casse un peu la pression de la recherche de performance à tout prix". icon_super.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...