Jump to content

Guillochage


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

J'ai une petite question technique à vous poser.

Je m'essaie aux guillochages sur mes lames d'Opinel. Bon, je débute juste cette semaine.

Toutefois, nettoyant les lames, celles-ci gardent avant que je ne les essuie des traces noires au fond des guillochages. Cela rend ces derniers bien plus visibles, voire plus jolis.

Mais je ne peux laisser ces traces-là. Aussi, je me demande avec quoi, sur les lames de certaines belles réalisations coutelières, le fond du guillochage est noirci... Avez-vous une idée de comment le faire ?

img-020510ichxp.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sebmato a tous dis si ton guillochage est fais avant la trempe le fond sera noir sinon tous sera brillant mais c'est sympa aussi :104:

si tu veux tricher un peu tu démonte ta lame tu fais ton guillochage ensuite tu la mets dans du Perchlo puis tu satines ta lame sans allé toucher le fond de ton guillochage

Je pense que sa pourrais marcher

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tu peux traiter la lame avec un produit oxydant type Tourmaline et ensuite, après séchage, faire remonter la brillance des plats avec de la laine d'acier N°=000 et fixer le tout à l'huile de Jade.

Tourmaline, jade? voilà des produits dont je n'avais jamais entendu parler de quoi s'agit il?

Link to comment
Share on other sites

Tourmaline, jade? voilà des produits dont je n'avais jamais entendu parler de quoi s'agit il?

Tourmaline : c'est le nom commercial d'une mixture de composition inconnue qui est utilisé par les restaurateurs pour patiner des éléments métalliques.

L'huile de Jade : sert à fixer les tons sur les métaux que l'on a ainsi traité.

En vente dans toutes les bonnes boutiques de fournitures pour artisans.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...